Bonjour à tous !

Voilà je suis en train d'achever mon stage pour valider mon certificat professionnel de développeur web au CNAM. Et je scrute les offres d'emploi depuis deux mois environ et je me demande : comment fait-on pour trouver un boulot quand la grande majorité des annonces demandent minimum 2 années d’expérience ?

Je fais mes recherches sur Indeed, Linkedin et Pôle Emploi mais je commence à désespérer. Je vais faire un certain nombre d'envoi de candidatures spontanées mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !!! =D

Bonne journée à tous!

13 réponses

Bonjour,

Pour ma part j'ai aussi du affronter celà, enfaite, il ne faut pas hésiter à postuler même pour des postes avec 1 voir 2 ans d'expérience.

Pour te faire démarquer d'autres candidats pour un poste, met en avant tes formations/certifications, n'hésite pas a en faire sur internet juste pour le titre, ça revient à un petit diplome en soit et prouve à l'employeur que tu es passionné et motivé !

Hésite surtout pas à être ouvert aux technos, même venant d'autre filière de l'informatique. ça montre que tu est curieux avec une soif d'apprendre.

Avec cette méthode perso, je suis titulaire d'un bac pro, après avoir fini mon BTS (raté donc) j'ai eu au final 1 CDD de 6mois et 1 CDI (poste actuel) "tout 2 développeur web" avec seulement 3 mois de chômage. Autant te dire que ça peux aider de montré sa motivation, car les employeurs dans ce secteur savent que les gens passionnés et curieux sont meilleurs au file du temps que d'autres personnes lambda.

ttlp
Auteur

Merci Fukotaku! ça me rassure un peu.
J'ai fait 7 ans d'histoire de l'art et j'ai fait cette reconversion pro parce que l'histoire de l'art pour trouver du travail ce n'est vraiment pas évident et du coup j'ai peur de ne pas réussir à me faire une place sur le marché du travail. Pour moi c'est un monde nouveau (j'ai commencé ma formation en mars 2016 et avant ça je n'avais que tatonné très rapidement avec HTML et CSS donc autant dire pas grand chose).
J'essaie d'apprendre de nouvelles techno seule mais ce n'est pas toujours évident malgrès la quantité d'info sur le web. Je vais y aller à fond sur la motivation en espérant qu'avec mon niveau j'arriverai à convaincre =D

Il faut pratiquer, c'est ça qui permet d'être de plus en plus compétent, ça vas faire bientôt 4ans que j'ai commencé le developpement web et en imaginant tout le chemin que j'ai parcouru ça me fait quelque chose :D

Hello ttlp :D

Juste à titre d'info, dans qu'elle région tu es ?

personnellement j'ai été dans ton cas au mois d'aout dernier (avec 8 ans d'autodidaxie certes). je me suis inscrit par hasard sur alsacréations rubriques emplois et j'ai eu énormément de retour, grâce à ce site, je suis actuellement en cdi dans le job de mes rêves :D (si tu es en alsace / lorraine / ou région Paris) ça aide fortement

ttlp
Auteur

Salut Sparkosis!
Je regarde régulièrement les annonces sur Alsacreations mais je n'ai jamais pensé à m'y inscrire (je vais y rémédier de ce pas!)
Je suis en région parisienne donc c'est sûr que ça aide =)
En tout cas c'est rassurant de savoir que les autodidactes arrivent à trouver du taf !

Aprés j'ai eu un bts en informatique mais les patrons m'ont tous dit que c'était pas ça qu'il les interressent. le plus important reste l'expérience. Inscrit toi oui pose un cv et une description qui pète, et si tout va bien tu recevra des mails assez rapidement :)

J'ai même passé un entretiens chez Alsacréations même d'ailleur (étant à Strasbourg, lieu du siège) mais j'avais, à l'époque, pas assez d'expérience sous wordpress

ttlp
Auteur

Pas mal! =D
Je vais réfléchir à une bonne description alors .
Merci beaucoup en tout cas !

Coucou,
Je plussoie tout ce qui à été dit au dessus, ne te démotive pas après quelques entretiens non concluant. Ça peut arriver, l'important c'est de rester motivé. Continue d'apprendre et d'expérimenter, tu as sur le site de Grafikart énormément de ressources intéressantes qui vont te permettre d’acquérir énormément d'expérience. Personnellement, je n'ai pas eu de reconversion néanmoins j'ai beaucoup plus appris en 1 an sur le web qu'au cours de mon cursus BTS+Licence Info. Les études ont juste été un cordon pour aiguiser ma curiosité. A partir de la tu peux te lancer dans un projet qui te permettra de découvrir ou d'approfondir sur différentes techno lié au développement web. Certes ce n'est pas "professionnel" et être autodidacte peut être un avantage pour certains employeurs comme un désavantage pour d'autres, mais tout va dépendre de la façon dont tu présentes/valorises ton projet ou même les techno auxquels tu touches.
N'hésite pas à postuler sur des offres ciblée qui t'intéresse vraiment, l'important c'est d'y croire et de tout faire pour y arriver. Il ne faut pas que les années d'expérience requise à un poste soit un frein pour toi.
Si tu postes ton CV sur différents site de recrutement, prends garde au cabinets de recrutement qui ne recherchent souvent que les moutons à 5 pattes, te font passer un entretien et te promettent de te rappeler si jamais un de leurs clients est intéressé par ta candidatures. C'est très souvent une perte de temps, tu peux en faire une expérience, mais au bout d'un moment ça devient très vite lassant. Enfin comme la très bien mentionné @Sparkosis certains endroits sont plus propices à l'employabilité.
Bon courage pour t'es prochaines recherche.

Avec plaisir :D

En effet Bisoubisou Bisounours, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai été dans le même cas en bts j'ai rien appris xD à part une méthodo à avoir et encore.

ça fais plaisir d'échanger sur ce genre de sujet. Donc fonce ! et bon courage

ttlp
Auteur

Merci à vous pour ces conseils, je vais coder, coder, coder et répondre à plein d'annonces et envoyer plein de candidatures spontanées et restée motivée =D
Ce week-end j'ai réalisée un cv digital, je ne sais pas si c'est efficace ce que j'ai fait, si vous pouviez me donner votre avis dessus pour que je l'améliore (on m'a déjà dit que certains éléments comme les carrés de la section projets gênaient la lecture).
Merci d'avance !!!

CV digital

Salut :)

J'ai vu ton cv et ton site, seul truc, c'est qu'on m'a toujours dit que s'attribuer une note sur les compétences est une mauvaise idée, si tu te met 1 étoile sur quelque chose, un employeur pourrait te demander pourquoi 1 ? et pas 9 ? et pareil pour l'inverse. que si tu met juste la compétences avec l'icone par exemple, ça reste plus vague et ça montre que c'est acquis pour toi.

Pour ton site je le trouve pas trop mal mais il est assez classique je trouve (aprés c'est mon avis)

ttlp
Auteur

Merci Sparkosis,
C'est vrai que j'ai déjà entendu ça à propos des notes sur les compétences. Rester vague permet d'éviter les mauvaises questions parfois =D
Pour mon site, effectivement il est très classique mais je vais complètement le refaire (surement avec le même design que le cv) car plusieurs personnes m'ont fait des critiques dessus et je me suis rendue compte que je n'avais pas suffisamment réfléchie la structure du site en amont =)

Faut souvent réfléchir à la structure avant oui, mais au moins tu as le mérite d'avoir fait quelque chose ;)