Bonjour, Pourquoi les récentes vidéos d’apprentissages sur le site sont-elles la plupart du temps liées à Laravel ou Symfony ?
Le php "brut" sans framework disparaît peu à peu du site et je trouve cela dommage pour ma part. Parfois pour le codage d'une petite appli rapide, il est inutile d'avoir recours à un framework enfin c'est mon avis.

4 réponses


Pour une petite application rapide tu peux utiliser des micros framework (lumen, silex, slimframework). C’est grossièrement un gros routeur avec plein de fonctionnalité et tu as juste ta logique à mettre en place.

Même pour une petite application c'est bien d'avoir un framework pour te cadrer, pour éviter les trous de sécurité et permettre à d'autres développeurs d’intervenir sur le projet rapidement en cas de besoin.

dd24
Auteur

tu n'as pas compris le sens de mon message. Je fais des appli avec des framework aussi et oui je suis d'accord c'est super pratique..
J'ai tout de même le sentiment que les vidéos d'apprentissage liés aux framework servent d'avantage à apprendre le framework en question plutôt que le php.
Pour ma part je suis pour les vidéos PHP brut ET en procédural, j'explique pourquoi : je pense que c'est à l'utilisateur d'adapter son code selon besoin, framework, class.. le but étant de lui apprendre le PHP. Il y a une rubrique formation sur votre site pour apprendre l'adaptation d'un code procédural vers un code plus sophistiqué framework, class.. il est selon moi important que les utilisateurs connaissent le traitement derrière la manière de faire.. avec les framework c'est plus rapide oui mais il y a beaucoup de code "caché" dans le framework, c'est comme appuyer sur des boutons, des interrupteurs pour dire au framework de faire tel chose sans connaître le mécanisme.. alors qu'avec le procédural l'élève voit l'ensemble du traitement.
Pour devenir un mécanicien il ne suffit pas d'apprendre a conduire une voiture mais de connaitre les rouages du moteur..
C'est un simple avis.

Il n'y a pas besoin de faire 200 formations sur le PHP pour apprendre, il suffit de pratiquer, il y a un tuto sur le site qui te permet de créer un profolio avec admin complet, sécurité csrf, PDO et plein d'autres choses. Une fois que tu as vu ce tuto en 5 vides ( de mémoires ) tu as toutes les bases du procédural pour te lancer et faire ton propre apprentissage du procédural. Tu as ensuite une formation POO en PHP, du coup je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus.

Bonjour.
Pour information, il y a beaucoup de tutoriels sur le site concernant le PHP, sans relation avec un quelconque Framework, Grafikart avait d'ailleurs dernièrement fait un tutoriel concernant les nouveautés liés à PHP V.7, ensuite, il y a la formation sur la POO en PHP, qui est elle-même également liée à aucun Framework et qui contient une quantité non négligeable de châpitres.
Donc si tu trouves qu'il faudrait plus de tutoriels concernant PHP sans lien avec un quelconque Framework, il ne suffit pas juste de dire qu'il faut plus de tutoriels sur le PHP, mais faire une demande pour un cas précis par exemple.

Sinon, pour répondre à ta question, selon la demande des membres, si par exemple plusieurs membres demandent à avoir plus de tutoriels concernant un Framework et que par exemple Grafikart est d'accord, il va s'en suivre une période dans laquelle la plupart des tutoriels réalisés seront portés sur le Framework en question.
Cela est aussi valable pour ce qui concerne des technologies, ce n'est pas pour autant qu'il va oublier les autres langages, frameworks et technologies.