Bonjour,

Alors, je n'ai pas vraiment de soucis, j'ai plus besoin de conseil autour des questions que je me pose.

Je suis auto-entrepreneur situé à Lyon, je fonde mon Sarl dans quelques. L'idée du projet est assez proche du site Leboncoin. Nous voulons agir autour d'un secteur professionnel. Les acteurs de ce milieu pourront vendre ou acheter des produits d'occasions. L'application sera essentiellement sur le web via un navigateur. Cette application sera traduite en plusieurs langues. Ça sera une sorte de market place

Mais depuis plusieurs jours, je me torture la tête pour choisir la meilleure technologie pour ce projet.

Personnellement, je partirais sur une base Wordpress avec un Thème fait entièrement maison. J'ai commencé à développer mon propre framework basé sur la philosophie de Symfony avec des bundles légers pour Wordpress.

L’avantage de prendre wordpress :

  • Le plugin Elementor Page Builder pour designer rapidement des pages.
  • Le plugin Seo Yoast pour l’aide au référencement google.
  • Une gestion riche des utilisateurs.
  • Une gestion riche des pages.
  • Rapide
  • Je connais très bien le CMS côté DEV.
  • Traduction facile du site.
  • Utilisation de Php ( le langage que je maitrise le mieux )

Pourquoi ne pas le prendre :

  • Il n’est vraiment pas orienté Object.
  • Des fonctions inutiles
  • Utilisation de MySql
  • Utilisation de Php ( mon cœur balance de plus en plus pour le javascript côté serveur et front )

Les technologies que j’aimerais utiliser pour ce projet :

  • Nodejs avec un framework comme Sailsjs, mais je pense que je ne maitrise pas assez la technologie.
  • Le framework Symfony. J’aime bien ce Framework, mais je le trouve parfois trop lourd.
  • Laravel, je trouve que laravel est petit et charmant, mais pas assez structuré ( un avis vraiment personnel et peux être un avis totalement faux )

J’aimerais avoir vos avis et vos conseils sur les solutions que vous pensez les meilleurs pour cette application.

Je vous remercie.

Salvador

2 réponses


Bonjour, tu devrais te détailler un cahier des charges avant même de choisir ta téchnologie. Tu as quel niveau en développement ?
Si j'avais à refaire quelques choses de similaire au bon coin. J'abandonnerai d'office l'idée d'un WP. Tu es très loin de la philosophie initial de wordpress qui est de faire un blog ou un site institutionnel.

Tu vas te trainer une dête technique dès le début du développement de ton projet.

Pour ce qui est de JavaScript ou PHP coté serveur, il n'y a pas de bon ou mauvais choix, les deux t'offriront un environnement suffisament riche pour tes besoins. La question est plutôt, quel est ton affinité ? Quel est la ressource la plus simple à trouver (si tu es amené, ce que je te souhaite, à grossir).

Enfin, il est important d'essayer d'avoir un vision precise à court et moyen terme de ton produit, afin d'enticiper au mieu les besoins présent et futur. Le reste en découlera assez naturellement.

Dans l'espoir d'avoir put un peu plus eclairer ta lenterne.

salva91
Auteur

Je pense que je suis au niveau intermédiaire. Je commence à pouvoir coder sans problème et assez rapidement. Maintenant quand je lis une documentation à propos d'une technologie, je là comprend bien, ce qui n'était pas le cas il y a des années.

Pour Wordpress, j'avais une opinion très négative de lui comme beaucoup de gens pour faire un site orienté start-up. Le problème avec Wordpress, c'est que la plupart des sites wp utilisent des thèmes premiums qui sont des vrais usines à gaz.

J'avais un client, il y a 1 an et demi qui voulait absolument une base WordPress. J'ai commencé à faire ce site avec cette base wp, je n'était pas content de ne pas pouvoir utiliser Symfony. J'ai commencé à parcourir le code source et la doc. Et je me suis rendu compte que wordpress était vraiment bien pensé et pas forcément que pour faire du bloging, que c'était une base très extensible mais pas dutout orienté object. avec une communauté très réactive.

Aujourd'hui, je suis vraiment satisfait de ma vitesse de production que j'ai avec wp + mon petit framework qui est loin d'être finit.

Et certain plugins et fonctionnalités sont vraiment géniales, je me demande si il existe des équivalent sur d'autres technologies
comme :

  • Yoast https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/, qui est presque magique pour le référencement google. J'ai réussi à mettre des sites en première position sur des mot-clefs sans forcément me prendre la tête.
  • la traduction multilangue, franchement, je ne sais pas comment je pourrais faire mieux pour le système de traduction du site.
  • la partie Administration, une très administration est flexible

Après réflexion, je vais attaquer ce projet avec Wordpress + mon framework qui est juste une philosophie.

En tout cas, je te remercie de ta réponse qui m’a vraiment aidé 