Bonjour! Il pourrait être interessant de proposer des vidéos en live coding! Sans faire un tuto complet sur tel ou tel sujet, mais de te filmer entrain de coder sur un projet ouvert par exemple... ?

7 réponses


Bonjour.
Ce dont tu parles est peut-être bien pour des vidéos balancées sur YouTube sans but particulier, mais pas pour un site qui a pour objectif d'être pédagogique et donc de faire apprendre des choses concernant le développement.
Ce que tu proposes s'apprente plus a du voyeurisme qu'autre chose à mon goût.

Euh??? C'est un avis comme un autre... et je ne vois pas où se situe le voyeurisme ? C'est pédagogique de voir comment font les bons développeurs au niveau de leur logique et l'appréhension d'un projet quelqu'il soit....

@Lartak : c'est pas si absurde que ça, y'en a qui aiment bien. La principale platforme de la pratique.

Mais, de mémoire, Graf' a déjà répondu à la question et n'en fera pas (la raison principal dont je me souviens est que c'est pas vraiment compatible avec du boulot pour des clients).

Gynidark en a fait pas mal mais a arrêté vu qu'il a été embauché.

Tu n'es pas le seul à vouloir ça voila le problèmes que cela me pose perso :

  • Quand je code, en dehors des tutoriels, j'utilise 3 écrans afin d'avoir en un coup d'oeil, le design, le code et le rendu navigateur. Du coup, faire du live coding m'obligerait à changer cette manière de travailler et me faire perdre du temps
  • Souvent je travaille pour des clients qui n'ont pas forcément envie de voir leur code visible à l'oeil de tous ;)
  • Enfin, et c'est mon plus gros problème, quand je dev j'ai tendance à aller un peu dans toutes les direction se qui rendrait le tout assez difficile à suivre en général.

Je n'exclue pas de le faire un jour pour la préparation d'un tutoriel par exemple, mais je ne suis pas sûr de la valeur que cela apporterait pour ceux qui regarde par rapport à un tutoriel plus organisé. (N'hésite pas à me contredire si tu pense que cela est intéréssant je ne le prendrais pas mal ;))

J'appuis l'idée de raphaelvoyance, Graf, peut être qu'un jour tu pourrais organiser une session de live-coding sur un sujet défini à l'avance, un peu comme les lives (donc rien a voir avec un projet client, donc pas forcément besoin non plus d'un design etc...), par exemple, un sujet bateau : Création d'un espace membre, et au lieu de faire ça en une série de vidéo qui limite les questions, tu fais ça en live ce qui permet a chacun de poser des questions etc.. (Même si j'avoue que ça peut être vite ingérable si tout le monde pose une question toutes les 2 min xD).

Ou un testes d'une nouvelle techno, comme ce que tu avais fais avec le CMS Grav.

Hello,
@Grafikart tu as raison, faire un livecoding lorsque tu travailles pour un client ce n'est pas une bonne idée, ça te ferait perdre beaucoup de temps.
Par contre, ce qui pourrait être cool (et il me semble que tu l'as déjà fait pour cakephp3) c'est faire des live lorsque tu découvres une techno, ou dev qqchose pour toi. Par exemple si tu t'intéresses à Go ou autre ça serait intéressant, les personnes pourraient réfléchir avec toi ect.

@Lartak et son ton hautain je ne m'y ferais jamais...

@Lartak et son ton hautain je ne m'y ferais jamais... ha je suis pas le seul! 
@Grafikart -> j´imagine que tout cela impose une organisation et je comprends que cela soit difficile et contraingnant à mettre en place... j´avoue personnellement que cela me plairai, après je ne peux pas forcément appuyer la valeur pour nous "apprenti" de cette manière de procéder.. pour ma part l´avantage que j´y trouverai, c´est une plus grande assurance et une meilleure confiance en moi, quand je commence un dev, j´essai de me dire y a autant de manière différente de réaliser du code qu´il n´y a de developpeur, mais après j´hesite, je me dis que je fais mal, et je cherche LE TUTO, qui confortera ou me permettra de trouver mieux que ce que je fais, et je ne pense pas etre le seul dans ce cas là, du coup je me disais que voir en conditions "réelle" une personne comme toi coder rassurera les uns et les autres sur leur pratique perso, et se conforter dans l´idée que peut etre on est pas tant illogique dans nos réflexions pour partir d´un point A à un point B, après je n´imagine pas la réalisation d´un live codding sur un projet complet, mais par exemple sur la façon dont tu apréhendes un framework php ou javascript, ta façon de le tester, de le comprendre, de ne pas le comprendre... après il est vrai que la qualité de tes tutos permettent de se situer dans du presque live codding pour la plupart, du coup c´etait une simple proposition.. ;-)