Bonsoir,

Je rencontre un problème avec le code PHP du tutoriel "Tutoriel PHP : Gestion d'un espace membre en PHP"
J'utilise EasyPHP.

<?php require_once 'functions.php'; ?>
<?php 

if(!empty($_POST)){

$errors = array();
  require_once 'inc/db.php';

Et le fichier error dans logs m'indique une erreur à la ligne 1, sauf que je ne comprends pas trop de quoi il s'agit...

[Tue Apr 04 17:28:56.401392 2017] [:error] PHP Warning: require_once(functions.php): failed to open stream: No such file or directory in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Webserver-14.1b2\www\Site\register.php on line 1
[Tue Apr 04 17:28:56.401392 2017] [:error] [PHP Fatal error: require_once(): Failed opening required 'functions.php' (include_path='.;C:\php\pear') in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Webserver-14.1b2\www\Site\register.php on line 1

Quelqu'un pourrait me venir en aide, s'il vous plaît ?

4 réponses

Thomas Chicheportiche
Réponse acceptée

Salut,

Cherches le fichier function.php dans le répertoire de ton fichier php. Si tu ne le trouves pas, tu seras pourquoi cette erreur est remontée.

Lartak
Réponse acceptée

Bonsoir.
Tu devrais vraiment visionner la formation suivante, elle te sera toujours utile et ça nous évitera de devoir répondre à certaines de tes questions alors que tu peux facilement les trouver : Formation PHP » Déboguer son code PHP.
Pour preuve, ta dernière demande est pour l'erreur de type :

Parse error: syntax error, unexpected ...

Et l'un des châpitres de la formation se nomme : Parse error: syntax error, unexpected.
La réponse est plutôt simple, tu as oublié un ; dans la ligne précédente.

Onzy
Auteur

Merci de ton aide, l'erreur était :

<?php require_once 'functions.php'; ?> /* rajouter le inc/  donc : */
<?php require_once 'inc/functions.php'; ?>

J'ai toujours une page blanche par contre quand j'essaye d'ouvrir le register.php avec Firefox.
Cette fois encore, une erreur.
[Tue Apr 04 17:50:01.794970 2017] [:error] PHP Parse error: syntax error, unexpected 'return' (T_RETURN) in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Webserver-14.1b2\www\Site\inc\functions.php on line 8

Le fichier functions.php :

function str_random($length){
  $alphabet = "0123456789azertyuiopqsdfghjklmwxcvbnAZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN".
  return substr(str_shuffle(str_repeat($alphabet, $length)), 0, $length);
}

Cela serait donc une erreur de syntaxe qu'il n'arrive pas à déchiffrer ?
Il faut remplacer le return par T_RETURN ? Je n'y comprend rien aux erreurs de ce fichier...
Merci d'avance.

Onzy
Auteur

Merci beaucoup !