Bonjour,

Je me présente Damien 25 ans je débute vraiment dans le dévellopement Web.
Je suis actuellement en Formation Dévellopeur / Intégrateur Web (formation qui dure 3 mois).

Je suit indépendament la Formation que Grafikart donne et j'aurais quelque petite question
(fin pour le moment j'en et trois qui me vien a l'esprit xD)

Vous apprenez a utiliser Sass & Compass mais voila j'aimerais savoir quand doit on les utilisé?
Sur les petit projet es ce utile ? (petit projet ex: site vitrine ou même un petit site de 5 pages)
Sur les gros projet (site plus de 5 pages ou encore jeux sur navigateur) mieux vos utiliser Sass & Compass ou Less?

Je suis désolé pour toute les question poser comme sa xD et aussi pour mon orthographe on me le reproche souvent
du coup je m'excuse d'avance xD si certain trouve que sa pique les yeux mais j'aimerais vraiment bien avoir une réponse

Merci d'avoir pris de votre temps pour me repondre ;)

7 réponses

SLK
Réponse acceptée

Salut,

Pour les gros projets,
je dirai que c'est indispensable, je n'aurai absolument aucune envie de faire le projet sans Compass (ou Less, mais je connais que de nom, je ne l'ai jamais utilisé, alors je ne peux pas en parler).

Pour les petits projets,
j'aime tellement le système de Compass, que je l'utilise même pour les petits.
Un exemple par exemple :
Juste le fait d'avoir des @include pour gérer les compatibilités navigateurs est tellement agréable...

Après j'exagère peut-être hein... Je ne sais pas...
Mais j'ai pris l'habitude de pouvoir imbriquer les règles, d'avoir des variables, de pouvoir faire de l'héritage...
Même pour les petits, je préfère l'utiliser ^^

C'est peut-être pas "optimum"...
Après si on veut essayer d'optimiser un peu, on peut ne pas importer TOUTE la librairie, et importer que ce dont on a besoin.

Jordan Effairesse
Réponse acceptée

Slt,
idem, je l'utilise pour tous mes projets. Couplé à Scout il te permet de minifier directement ton scss en fonction de tes besoins.

D'accord
j'ai une autre question du coup, j'ai appris avec l'harborescence suivante:

css/style.css
js/script.js
index.php

on me disais de mettre le moins de chose possible pour pas que sa impacte trop le temps de transphere au navigateur (donc pas trop lourd et assez rapide) pour le serveur aussi.
Si je rajoute sass et compass si j'ai bien compris sa fait:

.sass-cache/(dossier a nom bisard)/style.scssc
sass/style.scss
css/style.css (automatiquement grace a l'invit de commande ou au logitiel)
js/script.js
index.php

cela va pas demander plus de temps a etre interpréter ? et donc plus lourd sachant que ses presque du copier coller a quelque fonction et condition pret

Ah, hum...

on me disais de mettre le moins de chose possible

Moi je dirai qu'on t'a mal conseillé. (Je peux me tromper...)

Mais je trouve que c'est normal d'avoir plein de dossiers,
tous les frameworks ont une arborescence bien plus grande que ça,
dès qu'on a une structure MVC ça grossit, c'est normal.

Je ne pense pas que ce soit vraiment "dommageable" au niveau des "temps de réponses/transferts ou autres..."

d'accord je vois peut importe enfaite le nombre de fichier ou de dossier le principale et le code les et peut importe les Frameworks utiliser temps que le code et compréhensible le navigateur arrivera toujours a le lire fin plus ou moins apres ses qu'une question de compatibilité je crois

non il n'y a pas d'histoire de compatibilité entre la structure des dossiers et le navigateur, ça n'existe pas.

C'est le serveur déjà qui "gère" (qui a accès) à la structure des dossiers,
et ça ne le ralentit en rien que la structure des dossiers soit comme ci ou comme ça.

Ce qui peut le ralentir c'est un code codé comme un cochon.
Un exemple serait de faire une requête SQL dans une boucle de 1000 itérations,
alors qu'on aurait pu faire la requête SQL avant la boucle xD

Un autre exemple pourrait être de charger des librairies énorme, pour ne pas en faire grand chose.
Par exemple charger l'ensemble de jQueryUI, juste pour une malheureuse animation pas très importante.

Ou autres...
Mais la structure des dossiers, non je pense pas que ça soit important (du tout).

D'accord merci pour tout ses renseignement bien utile et merci de m'avoir éclairer sur ceux sujet