Bonjour, Je voulais juste savoir si il y allait avoir des nouveaux tuto sur cakephp et notamment la version 2.0 ? J'en profite pour préciser quelques nouveautés : -Une nouvelle convention est possible, au lieu d'avoir posts_controller.php on peut avoir PostsController.php -Le fichier app_controller.php devient donc AppController.php, il ne faut plus le mettre dans app/ mais dans app/Controllers/** PS : Si tu (Grafikart) nous faisais une sorte de changelog sur ton site ça pourrait être sympa :)

6 réponses

C'est prévu pour la semaine qui arrive :)

Flowcki
Auteur

Le/les tuto(s) ou le "changelog", ou même les deux ? :)

En tout cas cool :p. Encore merci pour toutes ces ressources et tuto =D. Et encore plus cool d'avoir des tutos aussi souvent :)

Je crois qu'il y a un soucis avec le composant Auth dans cette version :/
Impossible de récupérer le résultat de la requête lors de la soumission du formulaire :(

Un tuto sur les nouvelles conventions de CakePHP2 et après je pense faire le tuto CMS (qu'on a fait en PHP) avec cette nouvelle version

Flowcki
Auteur

Je plussoie ton choix :)

Ca serait génial vraiment :) Je me suis tourné vers Yii récemment comme Framework, que je teste un peu de fond en comble, pour l'instant je le trouve plus pratique sur certains points que CakePhp et plus réactif. Mais j'attends de voir les nouvelles conventions de Cake 2.0 qui me feront peut-être revenir sur ce choix. C'est dur quand même le choix d'un Framework qui nous convient :(

Le problème est que cakephp ne tire pas partis des améliorations php5.3, déjà que php est un language avec des lacunes, sans les namespaces et tout ce qui s'en suit l'orienté objet est plutôt bancale à mon gout au sens où on ne peut pas manipuler les objets sans instancier et sans inclure. Et puis les helpers (form, html) sont plus long à écrire que de coder en dur ... (Surtout la validation de forms, juste atroce).

Y a encore trop de points noirs pour qu'ils soient vraiment efficace, je vient de symfony alors peut être que je ne voit pas les choses comme vous, mais je reste sur ma fin. Au bout de 2 semaines j'ai arrêté l'apprentissage xD.

Cakephp 2.0 serait bien si

• il bénéficié des fonctions php5.3
  • Un système de template pour les vues
  • Une ORM (propel, doctrine 2, et bientot MongoDB qui est l'orm officiel de php normalement qui sera directement implémenté dans php)
  • Revoir les helpers form et html qui sont lourds ...
  • De reprendre le système de CI au niveau des méthodes controller avec l'underscore devant la fonction pour définir une fonction système et non une page.

Donc je trouve que ce framework à encore un bout de chemin à parcourir avant d'être vraiment puissant. Après comme je l'ai dit, ce ne sont que des remarques personnelles :)