Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils et avis,

Je développe une solution, ou les membres peuvent créer leur compte, et je souhaite pouvoir leur envoyer une newsletter directement de mon backoffice (si possible) dans un format simple, du HTML avec essentiellement du texte. A terme il y aura plusieurs milliers de membres, qui auront validé leur compte en cliquant sur l'email reçu lors de l'inscription, donc ils auront déjà reçu un premier mail de ma part. (voir mis l'adresse en contact).

J'ai un serveur OVH avec Offre Pro 2014

Mes questions sont :

• Est-ce que si je code un massmail en Ajax+PHP ai-je toutes les chances que les mails arrivent en SPAM ?
  • Comment s'assurer de ne pas se faire blacklister ? En sachant que tous les utilisateurs seront qualifiés et auront validé leur adresse mail.
  • Envoyer les mails d'un serveur dédié réduit-il le risque de passer en SPAM ?
  • Passer par un service pro + API assure t'il vraiment une meilleure délivrabilité ou est-ce que c'est uniquement du marketing ?

Bref, je suis un peu perdu dans la jungle des newsletter, on entend tous les sons de cloche et c'est difficile de déméler le vrai du faux.

Le plus simple pour moi serait de créer un script PHP appelé en Ajax, avec un foreach, qui envoie le mail à chaque membre.
Mais selon le nombre de membres ça peut prendre du temps à envoyer je pense...

Si quelqu'un l'a déjà expérimenté je suis preneur. Merci pour vos avis ! :)

4 réponses

fital
Réponse acceptée

Si tu as bien configuré ton serveur mail, il n'y a pas de raison que ça arrive en spam (cf tuto).
Pour le lien de désabonnement ça dépend si tu fais un lien du type XXX.com/users/newsletters et que le membre doit se connecter pour désactiver la réception des newsletters c'est tout bon ^^.

Euh un truc qui va régler tous tes soucis d'un seul coup :
Tu créés une adresse de type newsletter@tonsite.com tu envoies ta newsletter à cette adresse et en CCI tu ajoutes tous les membres inscrits à la newsletter :P.

Pour ton soucis de "temps" à l'envoie de mail tu peux différer l'envoi. (cf: exemple)

RiderFx3
Auteur

Salut fital,
merci pour ta réponse, c'est effectivement bien vu pour un mail générique,
mais ça ne fonctionne pas si je veux personnaliser le mail avec un lien de désabonnement ou autre. :)

Le temps de traitement n'est pas le plus génant, si c'est en ajax, il l'enverra de manière asynchrone.

Ma plus grand intérrogation concerne le fait que les messages arrivent en SPAM ou non.

RiderFx3
Auteur

Merci pour le tuto génial je vais matter ça !
Oui je peux faire un lien perso ou un lien générique ou le membre rentre lui-même son email, mais ça m'arrange pas.
Ton tuto va bien m'aider génial mreci bcp.