Bonjour,
Je ne sais si c'est le lieu idéal pour poser ma question mais voila,
Je voudrais me lancer dans la conception de site web sans passer par wordpress ou autre CMS.
Je veux donc écrire les codes moi-même ( j'aime bien le son du clavier quand on tape dessus :-) )
mais je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un espace d'administration comme avec Wordpress par exemple, pour permettre a la personne a qui on livre le site de pourvoir ajouter ou supprimer les articles, images et page de manière facile et fluide.
et si c'est possible comment procéder pour réaliser cette page d'administration ? quel logiciel utiliser ?

8 réponses

tleb
Réponse acceptée

Donc, voilà, c'est possible.

Salut,

quel logiciel utiliser ?

Si tu veux écrire les codes, il faut que tu apprennent un langage de programmation. Vu que tu parles de Wordpress, j'imagine que tu veux t'orienter vers PHP ? Si oui, ce qu'il te faut pour créer un site web dynamique, c'est :

• un editeur de texte, genre Sublime Text ou autre ;
  • un serveur web, genre Apache ;
  • l'interpréteur PHP ;
  • un système de base de données.

Les 3 derniers sont souvent regroupés dans des "packages" pour faciliter l'installation quand on débute. Sous Windows, c'est WAMP, sous Mac, MAMP, sous linux, LAMP (Windows/Mac/Linux + Apache + MySQL + PHP).

Pour apprendre le PHP, il y a une formation sur ce site. Une fois cette formation faite, tu auras les bases dans le language. Ensuite, je te conseil de commencer à créer quelques sites. Au bout d'un moment, tu voudras stocker des informations, c'est là que le tuto PDO entre en jeu. PDO est un objet, donc pour bien comprendre cette partie là de PHP, il faut que tu suives cette formation sur la programmation orienté objet. Après ça vient les frameworks, mais quand tu en seras là, tu iras naturellement vers eux.

L'important, c'est de ne pas essayer de sauter les étapes, sinon, tu te retrouveras face à pleins de problèmes très simples mais que tu ne peux pas résoudre par manque d'info et tu seras obligé de demander de l'aide toutes tes 3 lignes de code.

Lordj
Auteur

Merci Tleb
Mais ma question est précise je veux juste savoir si c'est possible d'avoir une interface d'administration comme celui de Wordpress lorsqu'on code son site soi même et si c'est possible quel est la procédure à suivre et quel langage de programmation ou framework utilisé pour avoir ce resultat .

Première question : est-ce que tu connais tous ce dont j'ai parlé ? Si oui, alors tu sais choisir un framework qui te convient. Si non, tu devrais relire la dernière phrase de mon dernier message.

Lordj
Auteur

alors J'utilise Sublime text comme editeur et Easy php comme server local.
maintenant es-tu entrain de me dire qu'avec PHP je pourrais faire cette interface d'administration ?

maintenant es-tu entrain de me dire qu'avec PHP je pourrais faire cette interface d'administration ?

Oui. Quel serait la différence entre une page comme ça et une page dynamique standard ?

Lordj
Auteur

serieusement j'en sais rien

Ben regarde les tuto php de grafikart il y en as deux pour expliquer comment faire un espace membre il t as des tutos pour apprendre a realiser un blog sous php en procedural donc chercher un peut tes reponse aux question dans la partie tutoriel