Bonjour à tous ,

J'ai des questions concernant l'apprentissage d'Angular , je souhaiterai me former sur ce framework mais j'ai vu qu'il y'avait Angular 2 qui était proposé en version beta donc je me pose donc les questions suivantes:

• est-ce que je dois me former AngularJS ou Angular 2 ?
  • il y'a t'il une différence notable et Angular JS est-il amené à disparaitre au profit d'Angular 2 ?

Merci d'avance.

7 réponses

Salut,

C'est une question litigieuse. Je ne pense pas que Angular 1.x soit amené à disparaître pour la simple et bonne raison qu'énormément de web app tournent sous Angular 1.x. Maintenant, Angular 1 & 2 ont une approche totalement différente, en cela que Angular 2 a une approche component-based (à la manière de ReactJS ou VueJS) alors qu'Angular 1.x est plutôt service-based (il me semble).
Maintenant, il faut aussi que tu prennes en considération ton niveau en prog et notamment en JS. Angular 1.x a l'avantage qu'il y a une très large communauté qui l'utilise. Angular 2, quant à lui, est encore jeune et de gros changements sont effectués assez régulièrement. Je pense qu'il vaut mieux que tu passes sur l'apprentissage d'Angular 1.x (il y a une très bonne formation sur ce site d'ailleurs).
Tu as un projet quelconque qui te permettrait d'apprendre cette techno ?

seb2913
Auteur

Je pensais juste faire une web app qui affiche les résultats , classement etc... des matchs de foot à partir d'un fichier JSON pour m'entrainer .
Aprés mon niveau en Javascript est pas extra car j'en ai trés peu fait mais j'attends beaucoup d'Angular du coup je m'y suis intéressé et quand j'ai vu qu'il y'avait 2 versions , j'ai préféré me renseigner auprés de personnes qui connaissent la chose .

Aprés c'est pas le seul forum ou je me renseigne et à chaque fois , c'est la meme chose . D'un coté il y'a les personnes comme toi qui me disent commencent avec Angular 1.x et de l'autre les personnes qui me disent commencent avec Angular 2 car elle n'est pu en beta et autant se former sur la nouvelle version que l'ancienne. Du coup j'ai un peu de mal à chosir.

Hello ! :)

Je réagis juste à ta seconde réponse @seb2913. Si tu es léger en javascript je te conseil de te former dessus avant angular.

Car sinon tu risque de te sentir limité dans l'éxecution de ton code. Angular a beau être un framework, si tu as pas un minimum de maitrise du langage de base, ça va bloquer à un moment.

Il n'y a pas de formule magique, angular répond à un certains types de problématique.
Je prend exemple sur du Php. Si tu maitrise assez peu les concepts de design pattern, de MVC (oui je sais c'est un pattern aussi ^^), si tu sais peu coder en php et que tu ne fais pas de l'orienté objet, c'est pas un framework qui te montera ton site et tes fonctionnalités tout seul.

Angular c'est un peu pareil, c'est un outil, il te donne pas mal de chose pour t'aider, mais si tu lui parle pas son langage tu risque de te bloquer à un moment ^^.
Il faut distinguer ce qu'un framework te montre en exemple, et comment tu peux l'appliquer concrètement pour toi. 99% des cas, ce que tu souhaites faire, est très éloigné d'un "todolist".

Comme toi angular m'intéresse. Mais jusqu'a un certain niveau de javascript angular me paraissait un peu abstrait. Depuis que je fais beaucoup plus de javascript, je penses que mon apprentissage sera accélérée et plus approfondi.
Mais qui ne tente rien n'a rien ! Si tu as envie de te lancer comme ça fait le.

Concernant la version à choisir ça dépent de ta problématique. Si tu cherche du boulot dessus, met toi plutôt sur la version 1 qui est plus utilisé.

SI c'est pour du "plus tard" prend la version 2. Elle arrivera bien tôt ou tard dans les entreprises. Mais une technologie, jeune et sortant à peine de beta, ne sera quasiment jamais utilisé en entreprise de suite.

J'espère avoir réussi à t'éclairer un peu :p

seb2913
Auteur

Merci Kaelycius pour ton avis . Je pensais me mettre à jour en Javascript avant de commencer Angular concrétement , j'ai commencé à bidouiller mais je vois que de bonnes bases sont nécessaires pour bien comprendre . Aprés non je souhaite pas chercher un poste en Angular , je suis plus orienté développement Java / C# mais ce framework m'intéresse du coup je jette un coup d'oeil ^^

Mais une technologie, jeune et sortant à peine de beta, ne sera quasiment jamais utilisé en entreprise de suite.

je suis entierement d'accord avec toi @Kaelyscius je vois avec pro BTP une grosse boite qui gère en autre les congé payé du batiment, ils viennent tous juste de finir la migration de tous leur parc informatique sur windows 7 parcequ'il tourne encore sur du main frame avec des application IBM lotus ( messagerie et note ) dessus et des app en cobole.

Pour les grosses boites c'est un lourd choix de migré d'une techno a une autre et donc angular 1 a encore de grosse année devant lui avant sa total disparition

Pour se faire une idée de la cinquantaine de frameworks, il y a le fameux site todomvc
Il tient compte maintenant des variantes : Angular/Dart, Angular/Typescript,
Du coup ça devient vraiment compliqué de choisir

Je pense que le mieux est de rester sur les frameworks connus dans un premier temps, c'est à dire Angular 1 et React. La communauté y est importante, ce qui signifie :

• beaucoup de vidéos
  • grosse communauté prête à aider
  • beaucoup de jobs

Meme si d'autres frameworks moins connus comme Ember, VueJS, ... ont de bonnes idées, je le déconseille pour un premier job. J'imagine que tu veux apprendre pour pouvoir vendre ces compétences à un recruteur. Ces technos offrent peu de jobs à l'heure actuelle.

Pour Angular 1 vs 2, je suis comme les autres, je te conseille de choisir Angular 1. Il n'y a pas encore de marché pour la version 2, même si celui ci arrivera l'année prochaine.