Bonjour à tous c'est une question un peu particulière mais me dois de tout essayer.

Je souhaiterais entrer en formation dans le cadre d'un contrat en apprentissage pour devenir Web developpeuse, à cause de problème de santé je n'ai pas été en mesure de finir mes études, je n'ai par conséquent aucun diplôme, malgré cela je me suis remise à niveau en math et en français dans le but de pouvoir suivre une formation, malheuresement sans le bac je ne peux pas faire grand chose. Je suis réellement motivée, je suis prête à remuer ciel et terre pour faire de mon rêve un métier, j'ai essayé de rentrer dans plusieurs formations mais mon manque de dîplomes me suit toujours.. Donc ma question est la suivante, comment pourrais-je faire comprendre dans une lettre de motivation que malgré mon manque de connaissances et d'éxperience je suis prête à m'investir ? je suis justement une personne qui veut reussir dans la vie et apprendre ce métier, je ne suis pas quelqu'un qui veut profiter des aides à vie et rester au chomage, j'ai le l'ambition et l'envie de reussir, j'essaye absolument tout pour y arriver. Je travail en usine et je ne peux plus continuer ainsi... Merci à vous !

13 réponses


Salut,

Déjà, ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes pasionnées et motivées :)
Alors en fait, j'ai, personnellement, une vision assez particulière en ce sens que je ne pense pas qu'il faille un diplôme pour apprendre le dev (web en l'occurrence). On peut sentir que tu es pasionnée, donc tu devrais apprendre par toi-même. Moi, par exemple, je n'ai jamais étudié le Web, j'ai tout appris par moi-même :)
Cela dit, j'ai un DUT Informatique, mais il ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est une ligne sur mon CV...

Maintenant, formellement parlant, avoir un diplôme donne de la crédibilité auprès des entreprises, et c'est généralement compliqué sans. C'est vraiment bête mais c'est comme ça. Pour moi, ce n'est pas le diplome qui fait les compétences.

Donc ce que je t'invite à faire c'est apprendre, découvrir, essayer, expérimenter, et surtout MONTRER de quoi tu es capable.
As-tu un portfilio, bloc ou site sur lequel on peut voir ce que tu sais faire ? :)
Si oui, n'hésite pas à le diffuser, à participer sur les forums, à rester active et attentive au monde du web.

Hello !

Tout d'abord bravo pour ce choix fort de rejoindre la communauté des devs. C'est toujours cool de voir des gens motivés ! :)
Ce que dit BetaWeb est vrai. Il n'y a pas besoin de diplome pour apprendre à dev. C'est d'ailleurs un secteur ou les autodidactes peuvent faire leurs trous.

Personnellement ayant fait le choix à 28 ans de me réorienté, j'ai pus voir que la majorité des formations qui ne demande pas de diplome, sont des usines à conneries, qui te promettent qu'en 4 mois tu seras un dev chevronné. C'est faux. Il faut du temps, de la patience, et c'est pas en 4 mois en bourrage de crâne que tu vas tout comprendre et tout retenir. J'en sais quelque chose, j'ai commencé par une formation de ce type ! ^^

Pour moi le dev s'apprends par palier. Le début est assez simple, après tu vas bloquer, jusqu'a comprendre un nouveau concept, puis avancer jusqu'au prochain point de bloquage.

Mais après effectivement tu es un peu flou sur ce que tu souhaite réellement faire et à qui écrire ;-) Réfléchis à ton projet. Tout but à son propre chemin!

Mais pour moi tu as deux choix. Soit tu es jeune (ou pas) et tu reprend des études dans une filière bac en informatique, puis tu pousses un peu les études (à voir si il y a pas des écoles privé qui prennent sur dossier les niveaux bac ) . Soit tu as le temps d'étudier par toi même, et dans se cas la, tu n'auras pas forcément besoin d'une formation. Mais il te faudra une visibilité sur internet.

Ton CV et ta lettre de motivation en developpement, c'est ce que tu montre en production ! :) Donc si tu souhaite rejoindre une école, ou une bonne formation, code encore et toujours, et montre ce que tu sais faire de tes 10 doigts!

Salut Aurélie,

Pour revenir sur te démarche je ne comprends pas a qui tu veux écrire ta lettre de motivation ? Si c'est pour une école malheureusement si c'est un cursus dit traditionnel (DUT, etc.), sans bac ils ne peuvent pas te prendre. Pour les formations privées qui prennent sans diplôme, méfie toi. Sinon tu l'école 42 mais ce n’est pas facile du tout.

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure de voir qu'il ne faut pas forcément de diplômes, j'ai 24 ans donc reprendre mes études n'est pas un problème, je n'ai pas encore de book, enfin je dessine pas mal mais "c'est tout ce que j'ai" j'ai vu oui qu'il y avait des formations comme simplon et webacademy que pensez vous de ce type d'ecoles ? je me doute que l'école 42 ne soit pas facile mais ça ne me fait pas peur, ma motivation est bien trop grande pour que je m'arrête à ça :) ma question était de savoir comment je pouvais montrer ma motivation malgré mon manque d'expériences, je veux justement apprendre tout ce qu'il y a à savoir, je dois avouer que je ne sais pas réellement par où commencer, je cherche des videos sur youtube mais je n'ai pas l'impréssion d'avancer je cherche un peu partout, même en anglais :) je voulais passer un directement un BTS sans avoir le bac en apprentissage, même si je n'ai pas ce diplôme je me suis remise à niveau chez moi, pour dire ma détermination :) en tout cas c'est vraiment trés sympa de m'avoir répondu, je commencais à perdre un peu espoir même si cela ne fait pas parti de ma nature.

Beta web : Pourrais-je savoir comment tu t'es formé ? quels sites as tu vu, quels livres etc... j'éspère que je n'en demande pas trop.

Hello ! :)

Effectivement première chose à faire, avoir de la visibilité sur internet. Avoir un site perso, Portfolio, blog (si tu souhaite faire du dev web), application etc. Qu'une école puisse voir déjà tes capacités.

Je ne connais pas les écoles que tu cites, je ne sais pas si elles sont bien ou pas, mais au vu de leurs sites, je dirais qu'en terme de durée de formation webacademy semble plus sérieux. A voir si leurs formations sont qualifiante.

Sinon si tu es inscrite au pôle emplois, je ne sais pas si tu le sais, mais tu peux avoir un compte premium avec openclassroom qui peut te permettre déjà d'avancer dans tes compétences. Mais j'ai pas plus d'information à te donner à ce sujet.

Pour l'école 42, de ce que j'ai entendu, leurs piscine est assez hard. Ils ouvrent les portes à tous, mais clairement tu as intérêt a avoir une bonne logique, un grand esprit débrouillard, ne pas avoir peur de bosser 16h par jour si tu es une quiche, et serrer les fesses pour pas faire de faute aux exos. On a rien sans rien c'est vrai aussi.
D'ailleurs un élève de l'école 42 en parle très bien si tu veux plus d'info.

Après je ne sais pas où tu habite ni les écoles que tu as autour de chez toi, mais prend le temps de regarder, de demander des avis si tu souhaite reprendre les cours.

Il faut savoir que de base, tu ne peux ni tout apprendre, ni tout maitriser. Mais avant d'apprendre un langage il faut savoir quel est ton objectif pour savoir par ou commencer. Car être développeur ça veut tout et rien dire, le métier est tellement vaste. Entre les développeurs front-end(côté client), back-end (côté serveur), les dev mobiles, les dev web, les devs logiciels, ceux qui essaye d'être full stack (de savoir faire un peu tout)

Je pense que dois d'abord construire ton projet, tu es largement capable de te renseigner ensuite pour le faire avancer !

@Aurélie Sallot Voici mon pseudo Skype : cyp34130 si tu veux en discuter :)

Bonjour :)

Encore une fois merci de vos réponses c'est vraiment sympa de votre part ! je vais suivre votre conseil et faire un portfolio pour commencer. j'essaie de me renseigner au maximun sur ces écoles mais il s'avère compliqué de savoir exactement ce qu'elles valent.

J'ai aussi regardé pour openclass room je compte m'inscrire au plus vite. Pour mon projet étant donné que je ne m'y connais pas encore assez je dois avouer que c'est un peu flou je compte ''toucher'' un peu à tout et voir ce qu'il me plaît le plus, je suis de plus en plus passionnée et j'ai toujours été trés curieuse :)

Je vais me renseigner pour faire des stages en entreprise je pense que ces experiences pourrait m'aider à y voir plus clair et surtout confirmer mon envie de faire ce métier.

Encore une fois merci de prendre du temps pour me répondre :)

Beta web : Merci pour le skype je vous contact au plus vite !

Bonne journée à vous

BetaWeb Bonjour, je tiens à m'excuser mais comme vous avez plus le voir je ne vous ai pas encore contacté sur skype, celui-ci ne marche plus... Je prends contact avec vous dés que j'ai réussi à régler le problème ! bonne journée à vous

Salut Aurélie,

Il y a de plus en plus d'écoles qui forment dans le développement sans avoir besoin du Bac :

  • 42
  • Web@cadémie
  • Epitech
  • etc etc...

Etant une fille, tu auras même plus de facilité à intégrer une école en informatique car il y a un manque certain de parité dans ce milieu.

Sinon, je te trouve très touchante à travers tes premières lignes, et je suis persuadé que tu trouveras les mots et le ton pour formuler à quel point tu es motivée.

Bonne chance :)

Je te conseille de venir sur discord, on peux parler avec tout le monde de certains sujets.
Après au niveau des études pour faire de l'informatique chacun a un parcours différent, et tu n'as pas non plus besoin d'un diplôme pour trouver du travail dans l'informatique si tu as un bon portfolio.

Merci à vous :) je suis actuellement en pleine démarche pour entrer en formation chez formation 31. J'aimerais également trouver quelqu'un qui pourrait m'enseigner le métier de Web design mais c'est très compliqué. En attendant je m'entraîne sur open class room mais ça manque un peu de pratique je trouve. J'ai fait mon petit protocole d'apprentissage en attendant de pouvoir faire une formation.

Devenir développer et à la fois graphiste, autant se tirer une balle dans le pied ^^. Il y en a déjà beaucoup qui arrive pas à faire un seul des deux.