Hello !
Débuter dans le dev n'est jamais facile. (Et j'en sais quelque chose, je suis en reconversion depuis 2 ans).
La seule et unique façon de progresser, c'est de coder. Prend un sujet qui te tiens à coeur et code. Ou fais toi un site perso. Tu aimes le sport? Faire un site qui en parle. Tu aime un jeu en particulier? Code un truc dessus ! Par exemple si tu aime clash of clan, crée toi une appli qui te calcule combien coûte la création de tes troupes, ainsi tu verras si utiliser 100 troupes (peut importe) pour attaquer qui te coûte X de ressources, est rentable pour piller X ressources du village.
Après c'est en fonction des feelings de chacun. Mais du coup tu rentrera en conflit avec certains problèmes, tu chercheras des solutions. Tu progressera dans ta connaissance générale etc...
Après les formations sur grafikart permettent d'avoir une bonne vision de base des choses.
Suivre la formation php te donnera une architecture MVC pour faire des projets dessus par la suite. Faut juste être patient, coder, encore coder. Car de toute façon c'est la voie que tu as choisi que de faire des lignes à longueurs de journée, de soirée, de nuit.... :-p
C'est un tout. Bien réfléchir au code que tu fais te permettra de mieux le débugguer. Connaitre le langage que tu utilises, te permettra de mieux débugguer. Voir du code, voir des problèmes que d'autres ont, te permettra aussi de mieux débugguer. Reste curieux, patient.
Hésite pas au départ à écrire sur papier ce que doit faire ton code, par quel chemin il doit passer. Et surtout utilise les outils de débuggage. (Le var_dump en php, console.log en javascript etc etc)
Regarde tout ce que te donne tes variables, cherches si c'est la valeur que tu attends etc. Si tu as un doute sur ce que peux contenir une variable, regarde ce qu'elle contient.
Je ne connais aucune recette miracle mais j'espère avoir réussi à t'aider un petit peu ^^