Bonjour,
je suis actuellement en train de setup un environement de développement web, j'ai déjà quelque outils installés dont j'aurais besoin, mais j'aurais aimé faire un tour de ce qui existe comme outils, et les intégrer à mon environement si j'y trouve une utilité.

Voici une petite liste d'info sur mon setup:

• W10 PRO Developer Mode
  • Sublime Text 3 + Package Control
  • Nodejs + BrowserSync
  • Composer
  • Wamp (contrainte)
  • Firefox Developer Edition
  • Bash pour Windows
  • WinSCP
  • ConEmu
  • Google Chrome + extension Octotree
  • DevDocs

Donc si vous avez des outils à proposer, je prends.

(Par outils, j'entends aussi les extensions/plugins ou tout ce qui s'approche du modding)

8 réponses

Glaived
Auteur

Effectivement, les json viewer sont toujours pratique. HeidiSQL je n'ai pas encore pu vraiment l'essayer mais quand le besoin sera là, je l'utiliserais. Postman je ne connais pas donc il faut que je me renseigne. Ne faisant pas de gros workflow, PHPStorm sera plus source de problèmes je pense, ST3 me suffira pour le moment, ColorHunt bon à prendre aussi avec flat color.

Merci.

PHPStorm sera plus source de problèmes
Pourquoi ça ?

Glaived
Auteur

@Kenor

Enfaite, PHPStorm est plus axé projet, hors, j'ai pas de norme sur la synthax, j'ai pas forcement de docs sur les fonctions, ya des outils qui sont full procédural.. donc pas le besoin d'un truc lourd et puissant car en soit beaucoup de fonctionnalités passeront à la trappe.

@greg : ça ne m'est jamais arrivé sur mac en tout cas. A défaut, fait un "search everywhere" (double shift, j'imagine sur windows aussi). Et tape "history", tu vas avoir un "show history", tu clics dessus, tu auras tous l'historique (même si tu n'utilises pas GIT) des modifications apportés par date et heure sur ton fichier.

@glaived : Ok, comme tu veux :) Je n'ai pas d'actions, mais je le trouve tellement magique en tout point ce programme, pour du procédural, je ne peux pas me prononcer, mais même l'écosystème qu'il créait autour est top pour un dev PHP (mais aussi un intégrateur). Que ce soit pour Vagrant / Gulp / Composer / PHPUnit / Liaison avec MySql (bon, avec les ORM, ça ne sert plus trop, mais si tu tapes tes requetes à la main, c'est pratique d'avoir une autocompletion aussi) etc. tout est bien intégré. J'étais sur ST2 avant (ST3 n'était pas encore sorti) et effectivement, je le trouvais vraiment bien, mais quand j'ai découvert PHPStorm ... j'ai sincèrement regretté le temps perdu sur ST2. Après le côté "lourd", pour moi c'est une légende, le temps de chargement du projet prend 2 à 3 sec, en dehors de ça, je n'ai jamais l'impression de devoir attendre. Et si tu parles en terme de visuel, il est configurable à volonté avec même un mode "distraction free mode" qui donne l'apparence d'un bloc note au logiciel ...

Pour ma part c'est:

• Mac os X Yosemite

• WebStorm / PhpStorm / intellijIdea / Xcode ( projet de tous les jours javascript, php, android, IOS )

• Visual Studio Code ( edition rapide de fichier de conf )

• iTerm2 ( pour le coté sexy du terminal )

• fish ( pour la coloration syntaxtique des commandes terminal, la frappe rapide et l'historique avancé des commandes tapées )

• Vim ( pour la modif de fichiers sur server distant )

• vmWare

• pixelmator ( photoshop c'est trop chere ^^ )

• justmind ( pour le wireframe / maquetting )

• sourcetree pour gérer bitbucket ( repository pro )

• git ( pour gerer mon github perso )

• Mac, pc, windows
  • Atom
  • Gulp ou grunt avec bower
  • iterm2
  • git
  • browserstack
  • adobe ou sketch
  • Wunderlist
  • Harvest pour tracker mon temps
  • JsonView
  • PostMan
  • Vagrant avec VagrantManager

Ce que j'utilise le plus couramment.

Bonjour,

je vais éviter de redonner des outils déjà écrit donc je rajouterai

• Sequel pro : outil de gestion de bdd SQL
  • Paw : client HTTP pour tester une API (équivalent de Postman)
Glaived
Auteur

J'ai ajouté CSSComb et PostMan sur mon environement de dev, coté jsonviewer j'ai préféré JSON Viewer pour avoir un color scheme