Voila j'ai eu une idée pour réconcilier un peu tout le monde (ceux qui veulent des tutos plus basiques, ceux qui veulent de la POO et les fans de CakePHP)

Le but du tutoriel est de faire un tutoriel en plusieurs partie sur comment créer un site dynamique (plusieurs pages avec des contenus administrable, une partie news et une partie portfolio et peut être une partie contact).
La spécificité serait de faire ce tutoriel en 3 version (avec le même résultat à chaque fois) :

• Une version en PHP procédural
  • Une version en PHP orienté objet (peut être en créant un pti MVC)
  • Une version en utilisant le framework CakePHP
    Avant de me lancer dans l'enregistrement (vu que ça risque de pas être court à faire :D) j'aimerais avoir vos retours/avis.

60 réponses

Le thème du tuto' déjà je le trouve geniaaaaal et après c'est volontier que je l'aimerai en 3 versions !!

Je trouve l'idée super... j'adhère complètement.

Ca pourrait être bien pour une version POO et en utilisant un Framework. La partie procédural ne m'intéressera pas je pense. Ceux qui veulent des tutos basiques pour faire ce genre de chose devrait plutôt s'orienter sur des CMS tout fait à mon avis.

Je pense que maintenant on peut directement passer à la partie OO, en tout cas c'est intéressant :). Et je suis donc pour ;)

Je me suis juste inscrit pour dire: oui Oui OUI OUIIIII P***** MAIS OUIIIII !
Je t'encourage à le faire car il n'y a jamais eu de tutoriel de ce type. Cependant je trouve que dans tes tutoriels plus avancés tu vas beaucoup trop vite. C'est à dire que je me suis mit à CakePHP avec tes tutoriels mais la plupart du temps je ne comprend pas pourquoi tu fais comme ça et pas autrement. Ou que tu utilise une fonction propre à CakePHP et que l'ont s'en rend compte que plus tard.
Même si ça parait un peu fort de dire ça a quelqu'un qui fait des tutoriels depuis X années. N'oublie jamais que tu parles a des débutants et que même si un truc te parait logique et inintéressant à expliquer, explique le quand même ça sera un rappel pour les experts ou bien une nouvelle chose pour un débutant.

Merci pour les tutoriels que tu fais gratuitement.

Avec amour hotgeart.

Ce serait vraiment très bien!
Ça permettrait à tous le monde de ce retrouver, et convertir ceux qui ne le serais pas encore en POO ou cakePHP par exemple! :)

L'idée est vraiment superbe :D
Chacun pourra choisir sa spécificité, et je trouve ça très très intéressant.
Un apprentissage un peu plus complet, puisque l'on pourra apprendre 3 types d'organisations de code.

J’espère que ça aboutira :)

Excellent idée !
un apprentissage en plusieurs parties, un theme vraiment interessant, pour moi ca serait parfait ! :)

+1 :) !

Ah ouais, ce serait une super idée. Tu pourrais poster les sources sur github et on pourrais ensuite apporter des trucs !

Ho oui, super ! ^_^

Excellent ! Bonne chance pour tes tutos ;)

Excellente idée, j’adhère à 100% !

Hello, je ne connais pas cakephp , c'est dommage! mais je ne manquerai pas de regarder les astuces de conception.

PS: j'utilise CODEIGNITER

Moi je dis OUI OUI OUI, surtout pour la partie avec php OO + MVC

Excellente idée !

Je trouve ça excellent comme idée, je suis déjà impatient de voir ça!

Excellent idée, tu touches une cible large et en même donne une bonne vision pour celui qui démarre plus ou moins du début.

y'a plus qu'à... courage :)

Effectivement, excellent. Je serais surtout très intéressé par un MVC en POO :D.

Est-ce qu'il serait possible de rajouter un système de plugins ou de module que l'on parait rajouter sur une ou plusieurs pages ?

Sinon OUI a 200% !

Étant donné que je débute dans CakePHP, je suis complétement POUR !
Très bonne idée ! =D

Et créer un CMS sur cakephp faut avoir des bases solides quand même ^^. J'en ai trouvé sur le forum de cakephp fr pendant un temps et j'ai regardé le code et tout de même :o
Moi surtout en POO que ça m'intéresserai :)

Après on ne va pas concevoir un Wordpress en qques tutos, c'est vraiment une base, les modules ou autres ça sera à vous de continuer le développement suivant vos besoin. L'idée c'est de voir les bases sur les différentes technologies.

Je suis pour !

:)

Bonne chance :P

super intéressé. on apprend tous les jour même à 80 ans. merci

Excellente idée :)

Ce qui pourrait être bien, compte tenu des réponses, c'est expliquer comment penser objet et faire le saut vers la POO. Bon courage, le tuto va être long... ;-)

Je suis pour bien que le procédural me parait inutile. Maintenant il est dépassé je trouve .
Mais ce n'est que mon avis :).

Courage (et arrête de jouer à LOL :p )

Sympa l'idée, elle comblera le maximum de monde, par contre pourquoi s'en tenir encore avec le procédural ? C'est bien pour connaître les bases de PHP de se lancer la dedans, mais je pense que même les fanas de cette façon de travailler devraient prendre le temps de voir la POO pour les systèmes plus complexes, comme un CMS.
Ce n'est que mon point de vue bien sûr.

Toujours fan de tes tutos en tout cas ! Courage !

Je suis totalement pour :)

waiting for ;) surtout celui de poo + mvc :D

Excellent idée , moi je suis pour a 600% ;)

Pessimiste :| sur la version procédural.

J’aurai plutôt vu une version sur un autre langage web à la place.

Très bonne idée!
+1

J'ai encore du mal pour partir dans un projet (réalisé en POO) de 0 je pense qu'il doit y en avoir d'autres dans mon cas
c'est pourquoi je pense qu'il serait bien de faire le tutoriel, comme s'il s'agissait d'un travail commandé à un développeur pour nous montrer aussi les étapes de conception (création de la base, diagrammes de classes etc)...
C'est vrai que ça rejoint d'autres tutos, mais ça serait bien d'avoir un tuto global pour un projet. Maintenant c'est très fastidieux...

Mille fois OUI !!!!!!!!! J'attendais cette idée depuis longtemps !!!!

T'as quand même bcp de temps de dispo pour faire autant de tutos :)
Bon bien sur, c'est un sujet polémique, car tout le monde va te dire que c'est génial.
Pour ma part je trouve qu'un système MCV suffisait, car ce genre de tutos n'est pas sur le net en Francais. Le reste, en procédural, je pense franchement que cela a déjà été traité des dizaines de fois, a chacun de se documenter un minimum. J'aurais préféré que tu garde ton temps pour approfondir Titanium, tu nous laisse en suspend en nous demandant des idées d'applications à développer.

J'abandonne l'idée du procédural car ça n'a pas l'air de motiver bcp de monde (et je me vois mal dév un site complet en procédural avec un code clair :D).
Je vais commencer par la version MVC dans ce cas directement en essayant de détailler pour les débutants.

J'espere que le 2eme choix est le meilleur car il n'exsiste pas des tuto sur le net qui explique ce genre de technique,, un systeme MVC,, c'est meilleur

et si vous voulez dans cette serie de tuto ,, comment faire un systeme de plug-in (extension)

et merci bcp :p !!!

Moi je dis vivement le tutoriel, peu importe la version :)

Brillantissime, tu as mon ok, je suis preneur, balance nous la sauce piquante :d

C'est une excellente idée, et pour les deux premiers, je suis chaud, mais pourquoi cakePHP ? et pourquoi pas codeigniter ?

Bah et pourquoi codeigniter et pourquoi pas cakePHP ? :p
Je voit mal quelqu'un expliquer quelque chose qu'il ne connais pas.

Une excellente idée! Je dit ouiiiiiii !!!! je suis impatient de voir ça!

Le sujet date de 2011... Sa fait un moment que c'est fait...

Excellente idée !
merci pour les infos,elles me sont super utiles

Idée vraiment géniale, j'approuve!!

Super idée. Je pense que ça pourrait être cool d'utiliser composer et ça permettrait d'ajouter facilement des plugins au CMS.

edit: je viens de voir que tu compte pas faire de module ^^ ce qui est plutôt normal, tant pis.

J'ai essayé c'est impossible pour un débutant. Mais le concept de faire un CMS est un rêve. Alors je pense pas etre le seul mais je demande une version en PHP procédural. Cela attirera aussi plus de monde.

Tu vas exploser ton référencenment :D

Je suis pour aussi en version cakephp 3 tant qu'à faire !

Heu ...
Vous avez vu la date de la création du sujet ?
Il l'a déjà fait depuis 4 ans ! :o

Oui meme en cakephp ca me va, tres bien.

Oui meme en cakephp ca me va, tres bien.

Vous ne lisez pas les messages précédents ou quoi ?

C'est quoi la POO ?

:D

Vous ne lisez pas les messages précédents ou quoi ?

Programmation orienté objets.

Je taquinais Lartak en trollant, c'est tout. :) (C'est joli comme mot, je trouve, "taquiner".)

Oui c'est pas mal ce mot :)