Bonjour,

Je suis entrain de me former à Wordpress, et donc pour l'instant je ne souhaite pas utiliser de plugins pour l'instant.
J'aimerai faire des choses simples et je bloque sur un point :

Sur le site, j'ai des formations ( custom post type ) , quand je choisi une formation j'arrive sur une page qui me décrit la formation avec un formulaire personalisé ( nom,prenom,email,date,etc...) en gros une pseudo réservation.

J'aimerai à la soumission :

• Enregistrer le formulaire en BDD ( dois-je construire une table et faire un insert comme du code perso ? )
  • Envoyer un mail à l'admin et à l'utilisateur qui à soumis le formulaire + notification front end
  • Restranscrire les informations dans le BO de wordpress ( une ligne en dessous de mon panel formation nommé "les réservations" )

Concernant l'envoi des mails + notification j'ai trouvé, mais pour le reste c'est à dire la gestion du formulaire je galère un peu.
Sur le net, on me renvoie vers des plugins comme cForm, contact form 7 , gravity form ....

Comment faire ? une piste ? un tuto ?

Merci :)

3 réponses

Khalysto
Réponse acceptée

Bonjour,

Tu peux ajouter des tables à la base de données de WordPress ( avec un P majuscule ;) ) comme tu le souhaites.
Je te conseille de regarder du côté de la classe WPDB, qui regroupe toutes les informations concernant la base.

A noter qu'il est recommandé de passer par la variable globale wpdb donc par exemple :

global $wpdb;

$prefix = $wpdb->prefix; // pour récupérer le préfixe des tables

J'espère avoir été clair :)

Si tu ne veux pas utiliser de plugin tu dois effectivement te créer une table personnalisé et faire le traitement manuellement (après c'est du PHP classique :))

bouks
Auteur

Merci de vos retours,

Effectivement c'est pas compliqué :)
Il suffit juste d'avoir un début de piste ( $wpdb m'a bien aidé ) et après c'est du PHP classique