Bonjour,

Je voudrais apprendre Ruby, au lieu d'apprendre PHP, pour pouvoir donner du dynamisme à mes sites web avec Rails, et pouvoir créer des applications dans lesquelles il y aura des interactions avec les utilisateurs. J'entend, et voilà bien longtemps, que Ruby est "facile" à apprendre.

"Comment tu décrirais le language Ruby ? around- Facile ! Très facile même ! Rien de tel pour apprendre la programmation !"

Dans ma toute naiveté, je me lance dans l'apprentissage de Ruby et... la grosse galère commence. Moi qui vient du langage C, je me suis dit que l'apprentissage serait très facile, qu'il ne suffirait que d'apprendre la syntaxe et le tour était joué. Mais pas du tout ! Ce langage est bien plus difficile à apprendre que ce que j'imaginais. Je ne parle pas seulement du manque "de ponctuation" qui paraît déroutant pour un natif venu du C, mais bien aussi de la manière dont certaines boucles sont construites, et tout un tas d'autres choses.

Suis-je le seul qui ait cet appriori vis-à-vis de Ruby ? Qu'en pensez-vous ? Je suis curieux d'entendre, ou de lire, d'autres avis.

5 réponses


J'ai dans l'idée d'apprendre aussi le Ruby de manière plus avancée que de me dire "Je comprends, j'essaie de modifier le script".
D'après moi, le Ruby ressemble pas mal au python, dans le sens où c'est TRES verbeux(ex pour vérifier un tableau vide en ruby: if array.empty?), ce qui peut être déroutant quand on vient d'un autre langage comme le C ou même le PHP.

Après, apprendre un autre langage de programmation, c'est comme passer du procédural à la POO, passer de l'un à l'autre peut être difficile pour certaines personnes, tu trouveras un topic qui parle de ce sujet ici Procédurale VS POO - Témoignage - Et vous ? . A part mordre un peu sur ta chique et persévérer, il n'y a pas vraiment de solutions.

Du peu que je connais du ruby (vraiment pas grand chose), je peux te dire que oui, le ruby est loin d'être difficile à apprendre, tout est question de logique et de persévérence.