Bonjour,
Je suis en train de développer mon site web et je voudrai qu'il soit privé ( accès avec identifiant et mot de passe ) comment dois-je procéder ?
Merci d'avance !

6 réponses

SLK
Réponse acceptée

Salut,

Tu n'es pas obligé de procéder exactement de cette manière mais voici une idée pour qu'on ne voit RIEN du site tant qu'on est pas connecté (si c'est bien ce que tu demandes) :

• Tu créer une page de "login", par laquelle l'utilisateur sera obligé de passer AVANT d'arriver sur le site ("access.php" par exemple).
  • Cette page "access.php" ne montre RIEN du site, pas de menu, pas de quoi que ce soit, SAUF un formulaire de connexion.
  • Quand l'utilisateur se connecte, tu enregistres une variable de SESSION, par ex : $_SESSION['authentified] = true, et tu le redirige vers ta page d'accueil.
  • Sur CHAQUE pages du site, tu vérifies que l'utilisateur soit connecté (que 'authentified' soit à "true"), sinon tu le rediriges vers "access.php" (c'est comme ça qu'on rend le passage par la page "access.php" obligatoire).

Si tu utilises la POO, tu peux faire cette vérification (qu'il soit connecté) dans le 'constructeur' de ton 'controller' principal (celui dont héritent tous les autres 'controllers').

Lartak
Réponse acceptée

Bonjour.
L'exemple que tu montres est une simple page de connexion.
Il te suffit de vérifier si l'utilisateur est connecté, s'il ne l'est pas tu affiches la page de connexion.
Je ne vois pas vraiment pourquoi tu as besoin de nous, surtout si tu ne nous expliques quelle structure de code tu utilises et si tu utilises un pattern précis ou pas.

Sinon le protocole HTTP intègre un système d'authentification basique "Basic Auth"
Il faut mettre dans un fichier la liste des users autorisés (voir l'utilitaire htpasswd fourni avec Apache)

le résultat c'est une simple boite de dialogue qui demande d'entrer login + password
voir la doc ici

Effectivement ça à l'air très bien.

Je ne connaissais pas, merci.

Merci pour vos réponses je vais regarder la doc !

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses je vais tester ca !