Bonjour à tous.
J'avais découvert, il y'a de ça quelque temps Titanium par se site et comme beaucoup je pense, je me suis lancé dedans avec un réel gout par cette idée : je me passe de l'apprentissage d'un nouveau language et je fais mon application pour les différents terminaux.
Seulement après pas mal de temps sur les forums officaux, je trouve que la communauté ne partage pas grand chose ! Chacun pour soi ...
Mes premiers essais sont concluant, tout fonctionne comme je veux ! Mais voila, je trouve l'UI native un peu casse-pied car je voudrais un seul et même design.
Je me tourne donc vers les webview. Et là grosse surprise, tu galère pour passer des simples fonctions entre ton app.js vers ta webview (je me doute qu'il existe des solutions mais elles sont loin d'être intuitive !) !
Je lache donc complètement (car mon projet me le permettait), les fonctions native que j'utilisais et je me tourne vers jQuery Mobile pour mon interface et aussi pour tout le fonctionnement interne de l'application.
Là, le portage se passe bien après l'apprentissage de jQM. Je teste sur le simulateur iOS, tout fonctionne. Et puis, je passe par tester sur mon iPhone et là RIEN ne fonctionne ! Aucune interface ! Je suis toujours avec les defaults values pour toutes la webview et jQM ne fonctionne pas.
Je pars donc en quête d'autre chose car mon projet était terminé ! Et là, je tombe sur un ancien projet sur lequel j'étais tombé : Phonegap qui est un framework mobile au départ pour iOS où l'on programme en js aussi.
Mais le projet avait bien évolué : on peut maintenant exporter directement, depuis leur site vers iOS, Android, webOS, Symbian et Blackberry en uploadant notre projet.
Je suis septique mais j'essaye. Et là grosse surprise, c'est beaucoup plus rapide, plus léger, plus fonctionnel, etc...
Avec une communauté très active de plus avec des plugins pour l'utilisation de toutes les fonctions natives de tout les terminaux.
En gros, j'ai retourné ma chemise et Titanium passe à la trape pour moi.
Voici leur site où tout sera bien mieux expliqué si vous le désirez : Phonegap.com!