Bonjour à tous.

J'avais découvert, il y'a de ça quelque temps Titanium par se site et comme beaucoup je pense, je me suis lancé dedans avec un réel gout par cette idée : je me passe de l'apprentissage d'un nouveau language et je fais mon application pour les différents terminaux.

Seulement après pas mal de temps sur les forums officaux, je trouve que la communauté ne partage pas grand chose ! Chacun pour soi ...

Mes premiers essais sont concluant, tout fonctionne comme je veux ! Mais voila, je trouve l'UI native un peu casse-pied car je voudrais un seul et même design.
Je me tourne donc vers les webview. Et là grosse surprise, tu galère pour passer des simples fonctions entre ton app.js vers ta webview (je me doute qu'il existe des solutions mais elles sont loin d'être intuitive !) !

Je lache donc complètement (car mon projet me le permettait), les fonctions native que j'utilisais et je me tourne vers jQuery Mobile pour mon interface et aussi pour tout le fonctionnement interne de l'application.
Là, le portage se passe bien après l'apprentissage de jQM. Je teste sur le simulateur iOS, tout fonctionne. Et puis, je passe par tester sur mon iPhone et là RIEN ne fonctionne ! Aucune interface ! Je suis toujours avec les defaults values pour toutes la webview et jQM ne fonctionne pas.

Je pars donc en quête d'autre chose car mon projet était terminé ! Et là, je tombe sur un ancien projet sur lequel j'étais tombé : Phonegap qui est un framework mobile au départ pour iOS où l'on programme en js aussi.
Mais le projet avait bien évolué : on peut maintenant exporter directement, depuis leur site vers iOS, Android, webOS, Symbian et Blackberry en uploadant notre projet.

Je suis septique mais j'essaye. Et là grosse surprise, c'est beaucoup plus rapide, plus léger, plus fonctionnel, etc...
Avec une communauté très active de plus avec des plugins pour l'utilisation de toutes les fonctions natives de tout les terminaux.

En gros, j'ai retourné ma chemise et Titanium passe à la trape pour moi.
Voici leur site où tout sera bien mieux expliqué si vous le désirez : Phonegap.com!

11 réponses


Alors moi je suis encore sur titanium et tu peux modifier les éléments visuel natif en remplaçant par des image ou tout simplement tu peux placer des bouton en forme d'image pour remplacer des éléments natifs (mais tu as raison la doc n'est pas fournie du tout et tu passe vraiment 2 ans à trouver le mondre truc).

Pour Phonegap j'en ai réentendu parlé il n'y a pas longtemps mais je ne pensais pas qu'apple validé les applications Phonegap vu qu'au final ce ne sont que des application lancé à travers une grosse webview (peut être je me trompe je ne connais pas bien Phonegap)

Swatto
Auteur

Oui tu as raison, tu peux tout modifier mais c'est bien plus compliqué que sur un jQuery Mobile, par exemple !

Alors pour te répondre sur Phonegap, oui il s'agit bien d'une grosse webview au départ mais qui peut aller jouer sur l'OS du système (exemple : rajouter des contacts, utiliser l'appareil photo, etc...). De plus, beaucoup de gens ont écris des plugins SUPER bien foutu sur Phonegap. Et surtout, beaucoup de système comme Sencha Touch ont été développé pour Phonegap et Sencha Touch est devenu aujourd'hui, à ma connaissance, le système le plus utilisé pour faire des appli webview (native ou sur le web).

Et oui, les applications sous Phonegap sont validées. Je pense que tu sera intéressé par leurs systèmes de build mutli-platforme ( ici).

Si tu veux te lancer dedans, je te conseille 2 choses en plus de Phonegap : utiliser Lawnchair et jQM qui est un très bon début pour programmé en webview à mon sens(surtout depuis que des gars ont créer un outils pour faire son propre thème : ici).

Petite question tant qu'on y est du coup , c'est facil de tester sur Android (avec le simulateur) (parcequ'avec titanium c'est l'horreur.

Swatto
Auteur

Je vais être franc, je ne sors aucune application sous android car je n'ai pas de téléphone Android sous la main pour le faire (car le simulateur, c'est l'horreur).De plus, je paye déjà pour sortir chez Apple et je n'ai pas trop envie de REpayer nos amis de chez google.

Donc désoler mais je ne saurais pas t'aider sur ce coup là.

Mouais c'est sur que ce n'est pas aussi simple qu'un JQMobile, mais bon, c'est pas la même finalité quand même ... JQM, ca me fait pensé à un webdesign orienté Ios, mais rien de plus (pas une vraie appli quoi).
Je trouve pas mal de truc sur le net sur titanium, bon c'est sur c'est light mais faisable quand même, il y a bcp d'users anglophones.

Swatto
Auteur

je parlais d'utiliser phonegap avec JQM. Je ventais plus les avantages de phonegap et pas ceux de JQM.

Je viens de voir qu'il vienne d'être racheté par Adobe, c'est un bon signe pour le futur.

Swatto
Auteur

Depuis quand Adobe veut faire de bonne chose à pars des €...

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe des petits tuto simple a realiser pour se faire une idée sur phonegap et jqm (voir lawnchaire qui m'a lair sympa)

Bonjour,
je m’intéresse aussi a la comparaison Phone Gap/Titanium.
J'ai commencé par voir du coté de Titanium, et je trouve ça assez correct, intuitif et simple. On arrive à faire une application classique sans trop de problème.
Mais j'ai découvert également Phone Gap en vous lisant, et après renseignement, il a l'avantage de publié également pour Windows Phone contrairement à Titanium.

Avant de choisir lequel utilisé, j'aimerais savoir si déjà, aucun des 2 ne présente de piège quant à la validation des applis par les market. Javais cru lire que Apple était assez réticent à laisser passer des aplis faites sout Titanium, est-ce toujours le cas ?

De même, ça me semble trop beau que ces logiciels soient gratuit. Surtout Phone Gap si il a été racheté par Adobe x)
Doit-on s'attendre à sortir la carte bancaire à un moment ? Excepté pour les inscriptions au markets.

Et pour finir, pour de la réalisaiton d'appli classique (page de présentation, une page qui récupère les articles d'un site, et une page de contact), avez vous une préférence entre ces deux ?

Merci !

Kikou, j'ai développé cette semaine sur phonegap, et je suis déçu par les performance, en effet la différence est que phonegap jqm, ne fait qu'ajouter une webview dans l'application. Alors que titanium après compilation donne un code natif qui est beaucoup plus fluide.
en même temps je ne suis pas expert.