Bonjour,
je viens demander quelques conseils SVP.
J'ai développer un bon CMS, facilement adaptable selon les projets.
Si je me lance dans le Freelance, vous me conseillerai de céder les codes sources aux clients (laisser les clients avoir accès aux FTP...) ? Ou non ?
(Il me semble que c'est une cession de propriété intellectuelle qu'il faut faire si le client veut être propriétaire des source, car par défaut le client à payé juste le droit d'utiliser le CMS et il n'est pas propriétaire des sources...).
En fait, j'ai développé deux CMS : Un avec un Framework MVC maison, et l'autre avec Laravel 5.
Celui qui est fait avec mon Framework MVC maison, je pense que je ne laisserai jamais l'accès au code source au clients. Je ne suis même pas sur de l'utiliser un jour pour des clients, il me servira pour mes projets perso. Pour les projets pro je pense utiliser celui que j'ai développé avec Laravel.
Par contre le CMS que j'ai développé avec Laravel 5, j'hésite. Car même si le Laravel est un Framework open source, j'ai tout de mème fait pas mal de boulot, aussi bien du coté Back que Front.
Comment vous faites vous par exemple ? Ou comment vos collègue développeur Freelance, ou entreprises font ? Que me conseillerez vous SVP ?
_Car je me dit que si je cède les codes source aux clients
Les avantages :
-Si un jour j'aurai plu envie de travailler avec un client en particulier, ce sera + facile de rompre notre collaboration.
-Les clients auront plus confiance en moi, qu'à un autre développeur qui refuse de leur donner les codes sources.
Les inconvénients :
-Si le client va voir un autre développeur que moi, le développeur pourra en un copier/coller bénéficier de mon travail.
Merci d'avance pour vos avis.
Lorsque tu développe un site web que ce soit un CMS maison ou du WP par exemple du fournis bien le code source (theme ou plugins pour un WP par exemple). Du coup, soit tu laisse le client accéder au code source soit tu heberge les projets de tes clients et tu reste propriétaire mais ça te force au mise à jour et au suivi du projet.