Bonsoir !

Tout d'abord, désolé pour le titre assez vague. Je n'étais pas trop inspiré.. :)

Voilà maintenant un petit temps que je code des sites Web, qu'ils soient pour des particuliers ou juste pour m'améliorer. Pour l'instant, je ne m'étais jamais trop intéressé au CSS. Je suis surtout calé en PHP. Pour ne pas avoir un design dégueu, j'utilise le framework Bootstrap. Seulement, je suis parfois assez limité. J'aimerai, niveau design, qu'un tel truc ressemble à ça ou à ça. Alors j'utilise des thèmes trouvés sur Internet que je modifie ensuite de façon totalement horrible (dans le code HTML lui-même avec style="" ou encore directement dans les fichiers bootstrap.css mais c'est pas la meilleure façon).

Alors PHP c'est bien et je sais qu'on peut toujours s'améliorer mais je pense que je comprends déjà bien (je suis en train de suivre le cours sur l'orienté objet pour me perfectionner encore) et du coup, j'ai envie de me tourner plus vers le côté design, front-end dans la création d'un site.

Alors c'est là qu'on en arrive aux questions.

Pour commencer, concernant les thèmes que les gens créent pour Bootstrap. Comment font-ils ? Partent-ils juste de la grille CSS proposée par Bootstrap pour ensuite tout refaire à leur manière ?

La deuxième question est en lien avec la première :

Que doit-on connaître pour travailler avec les fichiers .scss de Bootstrap ? Vous allez me dire Compass, je me doute et j'ai déjà un peu vu comment ça fonctionne. Seulement eux, ils utilisent Grunt, des trucs du genre Autoprefixer, etc etc etc avec des installations via des invites de commande et là, je finis par être paumé. Pourtant, quand je lis des articles, ça leur parait très simple donc je me dit qu'il doit bien y avoir une formation quelque part mais je ne pense pas chercher avec les bons mot clés.
J'avais une fois essayé d'utiliser less pour Bootstrap et j'avais plus ou moins réussi à faire quelque chose (je ne saurais plus m'en souvenir ^^) mais quand j'ai chipoté un peu avec certaines variables, etc, je me suis demandé s'il était vraiment possible de créer un thème juste grâce aux fichiers proposés par Bootstrap. Ca parait bien pour bidouiller 2-3 choses mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'il est possible de créer un thème magnifique (comme on en voit pas mal qui sont payant) juste à base de ça.. :/

Je sais que je pose un tas de questions qui, si ça se trouve sont toutes bêtes mais je tente ma chance ! :) Je tiens à prévenir que je suis un jeune de 17 ans donc je n'ai jamais eu l'occasion de suivre des formations avec des professionnels. J'apprend uniquement sur Internet :)

Je vous remercie !

Amicalement,
Ranarxhag

3 réponses

Lartak
Réponse acceptée

Bonsoir.

Il me suffit de suivre ces tutoriels pour pouvoir créer des thèmes Bootstrap et me perfectionner en front-end ? :O

Je n'avais pas vu cette formation. J'avais vu cette vidéo : https://www.grafikart.fr/tutoriels/html-css/framework-css-compass-140

Désolé.. Je pense que ma recherche était en fait très légère.. :/

En tout cas, je te remercie grandement !

Ranarxhag

C'est bon !

J'ai suivi tous les tutoriels que tu m'as indiqué et je suis moins paniqué face à ce tas de fichiers et de code.. :D Je parviens désormais à faire des trucs passable niveau design mais il me faudra encore beaucoup de pratique !

Un grand merci en tout cas!

Ranarxhag