Bonsoir, j'ai actuellement envie de créer mon site web mais je n'ai aucune idée de comment faire. Je m'explique, j'ai quelque connaissance en HTML et CSS mais je ne sais pas si je dois coder le site à la "main" (avec Notepad++ ou SublimeText) ou avec un logiciel d'éditeur. Merci de votre réponse :)

4 réponses

J-J
Réponse acceptée

Salut Owbbit, je viens de m'inscrire sur le site qui je trouve est très bien fait et le premier message que je vois est le tiens donc je me fais l'effort de répondre! ^^
Je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu indiques tes capacités techniques, ce qui est très bien mais la création d'un site web doit provenir d'un besoin (par exemple site vitrine pour un commerce, ou blog, ou interface web pour un logiciel... etc). Une fois ce besoin identifié, tu dois y lier les fonctionnalités indispensables à ce besoin. La technique viendra une fois les limites de ton projet fixées et les fonctionnalités définies (et ce n'est pas le seul sujet, il y également l'ergonomie, le graphisme, le type de contenu qui doivent être connu avant le développement). Je te conseilles donc de faire un mini cahier des charges, puis de fonctionnalités avant de commencer.
Ensuite, dans tous les cas tu auras besoin de créer un site Web avec le HTML et CSS, mais si tu veux un côté dynamique, tu devras aussi regarder du côté des langages serveurs (PHP, Ruby, Java etc...) et clients (Javascript...) et des indénombrables framework et IDE que tu pourras utiliser. Tu peux également utiliser des outils de création ne nécessittant pas de bagages énormes (je pense notamment aux CMS). Et dans toutes ces technos tu devras faire des choix qui te permettront de faire un équilibre avec les contraintes et les envies de ton projet (budget, temps, connaissances...). Tu peux réaliser tout ce que tu désires à vrai dire, mais tu devrais te mettre un but avant de te lancer dans la création.
Voilà voilà! :)

Owbbit
Auteur

Merci d'avoir répondu, ça m'a beaucoup aidé ^^
Du coup, je pense qu'après le cahier des charges je ferais une maquette pour mettre tout cela en image et pouvoir m'y retrouver.
Encore merci :D

Si tu es débutaut de HTML/CSS, je ne vous conseille pas de commencer tout le suite les autres langageurs comme PHP, Rudy, etc. Vous apprendez d'abord avec HTML/CSS.

Si tu veux bien, il existe les autocomplete d'HTML/CSS, tu peux gèrer les fichiers dans un projets, y a bien des autres possiblitiés de travailler alors commence par Atom.io qui est gratuit et il est très bien. Apprendez avec ce logiciel avec les exercices avec Codecademy par exemple et améloriez la qualité de HTML/CSS avant passer un autre langage.

C'est mon conseil.

Owbbit
Auteur

D'accord, je vais regarder ça. Merci !