Bonsoir

Je suis un nouveau développeur du web et y en a qui mon conseillés d'utiliser Linux ! Bref je veux juste avoir votre avis a propos de :

1-La différence entre Windows et Linux coté utilisation pour un développeur ?

2-Est-ce que Linux est pratique seulement côté PHP ou même côté HTML/CSS ?

3-Est-ce que c'est possible de commencer le développement de mon site web sous Windows après je continue mon travaille sous Linux ?

Je vous remercie !

2 réponses


Bonjour,

Alors je vais te répondre point par point :)

[1-La différence entre Windows et Linux coté utilisation pour un développeur ?]()

Si tu t'es déjà un peu renseigné sur Linux (si tu ne l'utilises pas encore), ce systeme te permet d'avoir le plein controle de ta machine et de ton systeme. Grâce à l'invité de commande, tu pourras réaliser la configuration de ton environnement de travail comme tu le souhaites.
De plus, la plupart des serveurs hébergeant les sites internet tournant sous linux, tu seras au plus proche de ton futur environnement de production.

2-Est-ce que Linux est pratique seulement côté PHP ou même côté HTML/CSS ?

Ce n'est pas forcement plus partique, l'avantage des outils windows, c'est qu'au sein d'un installateur, tu installes tout ce qu'il faut. Par contre l'avantage de linux sera que se sera plus modulable et plus facile à mettre à jour les différents composants.

3-Est-ce que c'est possible de commencer le développement de mon site web sous Windows après je continue mon travaille sous Linux ?

A priori il n'y aura aucun soucis pour du HTML/PHP/MySQL, tu auras juste à remettre les fichiers aux bons endroits et peut-etre adapté la configuration (notamment si tu utilises des Vhost).

Voilà, je sais que c'est un peu court comme explication mais si tu as besoin de plus de détails, n'hésites pas à demander. Moi je te dirai que si tu as moyen d'utiliser Linux, car ça t'offrira toujours plus de possibilité et de souplesse que Windows au niveau des configurations.

Bon courage :)

Merci infiniment mon frère :D