Bonjour,

Je voulais avoir des avis pour savoir quand utiliser du PHP ou du JSP.
Car durant mes recherches j'ai lu que le JSP était mieux (Meilleures performances, plus simple à entretenir, etc...)
Alors pourquoi on utilise encore du PHP?

Merci d'éclairer ma lanterne :D

Coridialement,
Zwerque

6 réponses

p1ngouin
Réponse acceptée

J'ai mal formater ma question.
Si par exemple, nous avons des personnes de connecter sur notre serveur (ex: un chat) et que nous voulons gérer tout ça (ex: mute quelqu'un manuellement), là dans ce cas, php est encore viable?
Merci encore :D

Hum... Bah, dans ton exemple, PHP n'a pas grand chose à voir. Ton chat fera des appels AJAX sur ton serveur, que ce soit PHP ou Ruby, c'est la même. Que ce soit PHP ou Ruby, c'est un langage en backend. Si tu veux mutter quelqu'un par un script, tu devrais faire genre php mute.php p1ngouin ; en Ruby, tu feras la même chose ruby mute.rb p1ngouin.

Hum... On utilise PHP parce qu'il demeure encore être le langage serveur le plus utilisé. C'est comme si tu compares Python (Django) avec PHP. Des personnes se sont déjà posés la question, et la réponse est toujours la même. Les différences ne sont pas extraordinaires non plus, c'est en fonction de tes projets, en fonction de tes connaissances, etc.

Personnellement, j'étais sous Django et je suis largement repassé sous PHP, surtout depuis la version 7. Il n'y a pas beaucoup de dépendances sur PHP, AMHA. Pour faire tourner du JSP, il te faut Java, et Java, c'est lourd. PHP l'est un moins et est codé en C. Toutes ces petites choses font que des personnes préfèrent développer en Python, d'autres en Java, d'autres directement en C++, ou bien encore en PHP. C'est ton choix, en fonction de ton serveur et surtout de l'apprentissage du langage.

Google Trend répond assez bien à ta question sur pourquoi est-ce qu'on utilise encore PHP.

Zwerque
Auteur

Merci de ta réponse.
Mais en ce qui concerne la gestion de serveur, là il y a peut être un langage à utilisé plutôt qu'un autre?

Hum... Pas forcément. Si tu veux utiliser Java, tu vas installer Java sur ton serveur mais pas PHP, et inversement, donc non, il n'y a pas forcément de restriction au niveau du serveur. Cependant, la plupart des hébergements gratuits que tu trouveras seront préformaté avec PHP, qui est le langage serveur le plus propagé sur la toile.

Zwerque
Auteur

J'ai mal formater ma question.
Si par exemple, nous avons des personnes de connecter sur notre serveur (ex: un chat) et que nous voulons gérer tout ça (ex: mute quelqu'un manuellement), là dans ce cas, php est encore viable?
Merci encore :D

Zwerque
Auteur

Bah merci d'avoir pris le temps de me repondré :D