Bonjour à tous,

Je voudrais me renseigner d'avantage sur le Ruby afin de pourquoi pas apprendre ce langage.
Ainsi , j'ai quelques questions concernant les différences PHP/RUBY concernant le web:
-Ruby peut il faire autant que PHP en matière de Web ?
-Ruby peut il être utiliser en langage de scripting ?
-Ruby vaut il le coup d'être appris alors que PHP semble plus facile à utiliser ?
-Pour quelqu'un qui utilise PHP pour ses applications web pour irait il sur du Ruby ?

Merci d'avance,
Cordialement,

8 réponses


p1ngouin
Réponse acceptée

Ruby peut il faire autant que PHP en matière de Web ?

En matière de Web ? Si tu entends par là, les différents types de requêtes, etc. Oui.

Ruby peut il être utiliser en langage de scripting ?

Ruby est un langage côté serveur, il te permettra d'effectuer les mêmes choses qu'en PHP. Si tu as besoin de faire des scripts en cron, tu pourras aussi avec du Ruby.

Ruby vaut il le coup d'être appris alors que PHP semble plus facile à utiliser ?

Ruby n'est pas tout léger mais est possède une bonne syntaxe. Ce n'est pas une question de facilité mais d'expérience. Tu auras forcément une préférence entre les deux, ce qui les différenciera pour toi.

Pour quelqu'un qui utilise PHP pour ses applications web pour irait il sur du Ruby ?

Personnellement, j'irai sur Ruby pour sa syntaxe que je trouve très bien. Mais, PHP est arrivé sous sa version 7, ce qui me laisse porté vers ce choix. Je trouve aussi que Ruby implique pas mal de dépendences. Cependant, il est plutôt facile de switcher de version (Ruby) via RVM, ce qui n'est pas réellement le cas sous Ruby. De plus, ce choix se fera en fonction de tes serveurs, étant donné que tu as auras une dépendance Ruby à maintenir, et si tu as du mal avec ça, tu devras te taper quelques heures de documentation, ce qui n'est pas forcément le désir de tout le monde.

Finalement il y a pas beaucoup de chose qui penche en faveur du ruby si ce n'est sa syntaxe.
Pourtant, la syntaxe du PHP me convient parfaitement.
Merci de ta réponse ;).

L'un des seuls points que je vois sur le Ruby est l'utilisation des gem, couplé au framework Ruby On Rails qui a l'air d'être vraiment bien pensé, AMHA.

Merci de tes réponses !
Je pense que mon choix est fait. J'apprendrai ruby quand je m'embeterai ;)

Pour moi qui vient de PHP et ses Framework CakePHP, Slim, Symfony, pour rien au monde je ne repasserai sur PHP, Ruby et son Framework Rails sont casi parfait !
La lecture du code est vraiment facile, et le développement le devient tout autant^^.

Les seuls bémole, communauté française pas très présente et moins de résultat de recherche avec Google sur des problèmes. De temps en temps il faut savoir poser des questions sur Stackoverflow et comprendre relativement bien l'anglais pour se démerder. (Dans mon cas ça m'a permis de bien progresser en anglais ce qui est aussi un bon + :P).

Salut, merci de ta réponse.

Sur PHP, notamment pour recuperer du contenu utilisateur avec les variables $_POST et $_GET cest vraiment bien, il y a t-il des équivalents en Ruby ?
Et ce qui me fait peur c'est aussi le nombre de Lib disponible comparer à PHP ?

Avec Ruby on rails les lib tu t'en soucies pas vraiment il y a enormement de Gem pour tout et pour rien que ça comble. Pour les variable $_POST et $_GET oui c'est sûr qu'il y a des équivalents et ils s'appellent request.get et request.post

Ce qui me désole sur ce forum c'est qu'on y parle que de Php
dans le monde pro ou dans le cloud c'est bien différent
il existes de centaines de frameworks dans des dizaines de langages
ici c'est CakePhp à 95% parceque Graph, une fois, a fait un tuto dessus.
Je ne crache pas sur Php que j'aime bien mais on trouve mieux ou aussi bien ailleurs.
Il faut s'ouvrir aux autres langages ,tester par soi même
petit aperçu
http://fr.slideshare.net/mraible/comparing-jvm-web-frameworks-devoxx-france-2013?next_slideshow=1