Bonjour à tous,

J'ai un ami chocolatier qui souhaite se doter d'un site internet pour communiquer autour de son métier et de son activité. Je lui ai proposé de faire son site afin de lui rendre service. Je précise que j'ai déjà réalisé quelques sites avec Joomla!, un site avec Wordpress et un site "à la main". Le site aurait une architecture sommes toutes assez simple :

• Page d'accueil (slider full width, menu responsive, features, liens vers les galeries de produits, services pro, dernières actualités, footer avec liens, mentions légales, réseaux sociaux)
  • Histoire de la chocolaterie (textes et illustrations)
  • Présentation de l'établissement et de l'équipe (textes et illustrations)
  • Galeries d'images pour les différents produits (trois pages)
  • Présentation des services proposés aux professionnels (textes et illustration)
  • Une page d'actualités (type blog)
  • Unepage de contact (coordonnées, accès, carte et formulaire de contact)

Ma question est donc la suivante : par rapport à vos expérience, vous me conseilleriez plutôt d'utiliser Wordpress ou de coder le site à la main, en sachant que j'aurais bien voulu utiliser le Material Design et que, dans un premier temps, mon ami ne souhaite "avoir la main" que sur le flux d'actualités, pas sur le reste du site ?

Je garde à l'esprit qu'il pourra vouloir un jour modifier le site lui-même, ce dont je ne suis pas vraiment fan, on sait ce que cela peut donner.

Voilà, je vous remercie tous d'avance pour votre aide.

Aurélien

11 réponses

brokleen
Réponse acceptée

Yo,
Wordpress direct, ton amis aura besoins de changer ses infos de contact, ses horaires d'ouvertures un jour, éditer le texte dans "histoire de la chocolaterie" etc.

MrCastor
Réponse acceptée

Salut Aurélien,

Wordpress semble être une bonne solution. Même si il ne touchera au contenu que plus tard, cela t'évitera de rédevelopper le site par la suite. Pour ce qui est du material design, je suis partisan du "home made" mais si cela ne t'enchante pas trop, tu trouveras pleins de thèmes :
http://market.envato.com/
sur google : material design theme wordpress

Presta shop

Bonjour à tous les deux,

Je vous remercie pour vos réponses.

Adnane : mon ami ne souhaite pas faire de vente pour le moment, et ce ne sera d'ailleurs certainement jamais le cas, je ne suis donc pas parti sur des solutions e-commerce.

Cela dit, je ma garde la possibilité d'installer WooCommerce le cas échéant.

Brokleen : c'est ce que je pensais aussi. Une installation Wordpress sera optimisée et plus efficace dans le temps.

Une dernière petite question : quel template material design me conseilleriez-vous ?

Je vous remerice encore pour votre aide précieuse.

Aurélien

Bonjour MrCastor,

Je suis d'accord avec toi et je suis plutôt partisan du Home Made.

Ce qui me pose un problème, c'est la mise à jour des textes avec images. Je ne sais pas comment ajouter un éditeur de texte riche, ni lequel utiliser d'ailleurs.

Il me semble avoir lu quelque par qu'il n'était pas conseillé de stocker du code html dans une base de données SQL ?

Aurélien

Qu'entends-tu par éditeur de texte riche ? le WYSWYG de wordpress ne te suffit pas ?

Non MrCastor, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. En fait, je pense que j'ai mal compris ton post précédent. Quand tu parlais de Home Made, tu parlais de travailler avec Wordpress et de créer ou adapter un thème à la main, c'est bien cela ?

Aurélien

Exactement :)

OK, j'avais donc mal compris au départ. Cette solution me semble être un bon compromis entre le Home Made et l'utilisation de Wordpress. J'avais regardé la vidéo de Grafikart sur la réalisation d'une home page personnalisée, et j'avais trouvé la démarche assez simple semble-t-il. Mais sais-tu où je peux trouver un tutoriel complet qui me permette de passer d'une maquette html que je vais faire avec materialize css à un theme Wordpress opérationnel ?

Aurélien

La vidéo de Grafikart fonctionne encore très bien :)
Tu peux aussi t'inspirer des thèmes de base de wp (twenty etc.)
Et la communauté est très développée, google est innodé de questions relatives à wordpress. Si tu as déjà bossé sur un CMS, ça sera très simple :)

OK MrCastor,

Je te remercie encore pour ton aide. Je vais donc creuser de ce côté.

Bonne journée.

Aurélien