Bonjour à tous,

j'ai une question déroutante travailler avec son prorpe MVC ou utiliser un framework (Zend, CakePHP,Symphony......)

Quelle est la méthode la plus pratique et simple ??

5 réponses

Bonjour Abdessamad,

Je dirais et cela n'engage que moi, que je préconise de réaliser son architecture MVC en créeant son petit framework. Ceci afin de bien comprendre tous les mécanismes du langage PHP. Pour y parvenir j'ai suivi les excellents tutoriels de Jonathan "Formation PHP POO".
C'est long et fastidieux comme apprentissage, mais je te garanti que tu vas vraiment progressé.
Ensuite, pour ma part j'ai essayé divers frameworks tels que : CodeIgniter, Symfony 3 et Laravel 5. Je me suis éclaté avec Laravel et je peux t'assurer que je développe très rapidement et efficacement de manière très ordonnées.

Voilà ce que voulais écrire en réponse à ta question. Une seule chose est sûre quelque soit ton niveau, il faut travailler et surtout beaucoup pratiquer. Au final cela en vaut vraiment la peine, enfin si on est passionné.

Bon courage pour la suite.

Si tu n'as jamais développé de framework, je recommande de commencer par ça, ainsi tu passes par une phase d'apprentissage complète que tu n'auras pas avec un framework complet et préconfiguré.

Par contre si tu penses parfaitement maîtriser le sujet, alors installes-en un tout fait, ça t'évitera quand même pas mal de développements redondants.

C'est clair que je passe beaucoup de temps sur mon mvc perso, il est tout moche et fait pas grand chose, surement tres mal codé/agencé mais j'ai appris un tas de chose !! donc je recommande aussi de le faire soi-meme. il faut juste prévoir pas mal de temps...

merci bcp

je trouve vos réponses très utiles

Lorsque tu écris le choses toi même tu as une idée de la complexité
un petit exemple (exagéré) : si tu veux ecrire une simple balise html , toi tu écris <html>
en passant par un framework ça ressemblera à ça

Core::getInstance()->getController()->Request()->getAction()->Display('mavue')->Append(HTML::TAG)->Render();

Et là tu te dis 'P'tain c'est vachement puissant'