Bonjour,

Je suis en train de paramètrer des serveurs avec Ansible et j'aimerai tester ma réplication master-master mySQL

J'utilise virtualBox pour créer une machine virtuelle et lancer mes configurations Ansible dessus.

Pour tester ma réplication, il faudrait que 2 machines virtuelles puissent communiquer entre elles et que je puisse également y avoir accès depuis mon mac pour lancer ansible.

Pour l'instant j'arrive soit à configurer virtualbox pour communiquer mac -> vm en SSH mais les vm ne peuvent communiquer entre elles, soit les vm peuvent communiquer entre elles mais je n'ai plus l'accès ssh depuis mon mac.

Existe t'il un paramètrage pour faire ça ?

4 réponses


Bonjour,

Sur les cartes réseaux de tes vms passent en mode accès par pont, elles auront une adresse ip dans le meme reseau que ton mac.

Cordialement

Khleo
Auteur

J'ai lancé 2 vm et les 2 ont la même adresse IP (192.168.1.128)

Les ips de tes vms sont donnés par le dhcp de ton fournisseur d'accès à internet ou tu as ton propre serveur ? Est ce que tu as renseigner les ips en dur dans tes vms via l'interfaces ?

Donne plus de detail car normalement 2 vms qui ont la même adresse ip sur un reseau te genere enormement d'erreur...

Pour que deux machines virtuelles puissent communiquer, il faut qu'elles soient toutes les deux sur le même réseau. Tu dois donc bien choisir ton interface réseau dans la configuration des VMs.

Pour cela, tu as deux choix :

  • Utiliser un accès par pont comme indiqué plus haut
  • Utiliser un réseau privé hôte avec une interface adaptée (ie: qui possède un serveur DHCP)

Si tu as envie de configurer manuellement les adresses IP de tes VMs, tu peux utiliser un réseau privé hôte avec une interface sans DHCP ou bien un réseau interne.

NB : pour les réseaux internes, il faut simplement renseigner un nom de réseau et toutes les VMs ayant le même nom de réseau seront reliées.