Bonjour tout le monde, pour cette nouvelle année nouveau portfolio, j'ai donc réalisé une maquette du portfolio et jaimerais bien avoir quelques avis, feedbacks ! La maquette est ci-dessous !

EDIT : 19/04/16 - 09h30

16 réponses

Propre et classique (très, trop ?). Le truc qui tue, c'est que dès la première page tu écris en gros: je suis ni web-designer ni web-master mais étudiant en commerce. Dur pour un pro de faire confiance à quelqu'un qui se défini directement comme sans formation.

Bonjour.
N'aurais-tu pas trouvé mieux pour nous montrer ta création ?
Comme par exemple un hébergement gratuit afin que nous puissions donner notre avis sur un support où ton projet serait consultable en LIVE ?
Car donner un avis sur une "galerie", ce n'est pas pratique.

Muxabble
Auteur

@Lartak ma création étant un webdesign, et non un site web consultable pour le moment ^^

Et donc, ton nouveau portfolio restera pour toujours dans une galerie et n'est pas mené à te servir plus tard ?
Quand quelqu'un te demandera de voir ton portfolio, tu le redirigera aussi sur ce lien là ?

Muxabble
Auteur

Non, il seras développer après mais pour le moment je montre juste la création visuel ce qui s'appelle un webdesign

ce qui s'appelle un webdesign

Je sais très bien ce qu'est le webdesign, mais qu'est-ce qui t'empêche, quitte à prendre un hébergement gratuit, de le rendre accessible afin d'en avoir un aspect plus précis que juste des images ?

Muxabble
Auteur

Le développement seras dans un second temps, là pour le moment je poster juste une maquette pour avoir des feed back.

Tu aurais surement plus d'avis constructifs si tu proposais autre chose que juste des images, mais bon, c'est à toi de voir.
Car de la manière que tu nous le montre, c'est bien pour donner un aperçu de ton travail à un client par exemple, mais ça ne permet pas de donner de réels retours.

Muxabble
Auteur

@Dann-lMerci pour ton retour, Je n'avais pas vu ton feedback je m'en excuse, alors mon portfolio pour le moment n'est pas pour trouver des clients mais de juste pouvoir montrer mes créations, je ne vais pas mentir, mais après réflexions il serait peut être préférable de ne pas mettre en avant ce détails.
Je reviens également sur le fait qu'il soit trop classique, je souhaitais quelques choses de sobre et très simpliste, pourquoi chercher quelques choses de compliquer ? Lorsque l'on navigue sur un site internet nous souhaitons tous rapidement trouver le contenu qui nous intéresse donc un design simple.

@Lartak J'ai modifier mon premier post pour ne pas attérir sur la fameuse gallerie ;)

Si tu veux je serait content si tu voulais que je te l'intègre. RESPONSIVE aussi si tu le souhaite.

Bien sur je ne demande aucune rémunération

@Lartak n'a pas envie de s’ouvrir :P.

Je vais te donner mon avis non objectif. Tu as un bon oeil dans le sens on je n’ai pas eu les yeux qui pique en regardant ^^. Maintenant graphiquement il y a quelques petites choses qui ne vont pas.

Premièrement il est difficile pour un graphiste et encore plus pour un développeur de se projeter dans un site si celui-ci n'a que du contenu fictif (Lorem ipsum). Normalement avant de faire ta créa tu aurais dû déjà préparer tes contenus visuel, textuel, etc. et faire une petite planche tendance pour t'aider a faire ton webdesign. Tu as décidé de faire à la manière des graphistes pas organisés ^^.

Ensuite j'ai l'impression que tu utilises une seule typo, ce qui n'aide pas vraiment à la lecture. Parfois tu utilises bien les différentes tailles de typo pour différencier tes titres et texte courant, mais pas toujours.

Sur ton formulaire juste en regardant on ne comprend pas ou il faut cliquer pour écrire. Autres éléments, parfois tu ajoutes un sous-lignement sous du texte pour faire signifier qu'on peut cliquer et parfois tu ne mets rien (Mentions légales, etc.) il serait bien de normaliser ça.

Dernier gros élément que je vois, mais il y en a surement d'autre. Le webdesign et la césure ce n’est vraiment pas top du tout.

Il y a surement d'autre qui ne vont pas, mais vouala ce que j'ai vu en deux trois minutes.

Je comprend ta démarche et tu fait bien, car bien souvent (défaut de développer qui ce mette au webdesign) ils sont développer rapidement alors que la base (le websign) ne tient pas debout et bien souvent par flemme, beaucoup de changement sont fait a l'arrache et ça demande du temps pour tout refactorer et ce n’est pas fait.

Au contraire de @Lartak je suis plus favorable a montrer le webdesign et un site développer ou tu vas prendre des remarques graphiques et non sur le dev, qui aurait peu être évité à l'avance.

La prochaine fois, juste prépare tes contenus dans un dossier et après fait ton webdesign. "Le webdesign c'est habiller et mettre en valeur du contenu"

Muxabble
Auteur

merci pour ton retour ! le texte n'est pas ficitf ce n'est pas du tout du lorel ipsum donc je ne comprend pas ta remarque. Ensuite les seuls soulignements sont sur les titres et il serait peut etre correct de ne pas les mettres ou differement ! pour la planche tendance je n'en utilise pas mais j'utilise balsamic ce qui est pas mal deja !

Hello,

Voici mes remarques :
Main page :

• Pourquoi une montagne ? Ta pas une image plus évocatrice ?
  • La "punchline" n'est pas assez vendeur à retravailler

About me :

• Ca fait bizzare ces espaces blancs, mais si c'est un choix graphique pourquoi pas.

Portfolio :

• Un rollhover de prévu ? Car là a part des images il y a pas grand chose comme infos...
  • Le titre fait bizzare avec le point vide, pourquoi ne pas utiliser le même style que pour les autres titres ?

Services :

• Le rond bleu avec le titre c'est bien, mais il manque un "truc" une icône peut être ou une illustration dans ce rond ?
  • Le texte couper en 2 pour identité visuel est bizzare, mais là encore si c'est un choix graphique pourquoi pas.

Global :

• Design un peu trop basique, manque un peu d'extravagence
Muxabble
Auteur

@Blinkers Merci pour ton retour également, pour l'image de fond j'ai voulu avoir une image déjà blanche qui correspondent aux couleurs que j'avais prévus, et ensuite pour moi la montagne signifie la liberté (liberté graphique), pour la baseline ou punchline tu parle du "Webdesigner & Webmaster" ?

Pour ce qui est du About me avec les espaces blancs, je voulais casser cette basicité des grilles parfaites et donc c'est bien un choix graphique :)

Pour le portfolio, les boutons, liens j'ai fait les hover mais sous photoshop et c'est vrai que je ne l'ai est pas mis a vrais dire c'est la première fois que je post une créa et du coup j'ai pas pensé à ce genre de détails. Donc pour répondre à ta question il y à bien un rollhover sur le portfolio !

Pour ce qui est des titres avec les points, j'ai différencier les grands titres avec les plus petits déjà et ensuite ce fameux point est censé rappeller mon portfolio avec les 4 petits points qui signifie (Passioné,Créatif,Etudiant,Perfectionniste).

Pour les services là aussi un roolhover est prévus, je vais upload les rollhover :D pour l'identité visuel je me suis posé la même question mais le problème étant si je fais un texte que d'u nseul côté l'autre seras vide et cela désequilibreras le design et je veux absolument avoir cette disposition des ronds en diagonale ! C'est ce qui fait ma touche sur ce design :p

Pour le global, le design est simple certe, mais pour moi un visiteur qui vient sur un site à besoi nde trouver l'information rapidement et ça passe par un design simple et clair, pourquoi faire compliquer ?

Désolé, j'ai pas lu ce qu'il y avait d'écrit. Je me suis basée sur les visuels. Si tu vas voir un bon portfolio tu verras que tu mets que des vraies images de projet ou de toi. Là tu as utilisé des images gratuites qui n'apportent rien du tout sur un portfolio. De plus en lisant le grand titre du site je me suis dit que tu avais mis du texte comme ça et surement du lorem ipsum. Désoler mais rédactionnellement c'est banal et je me suis dis que tu t'étais pas penché dessus.
Exemple : http://www.miamidesign.fr/
Dés le départ tu vois qu'il y a une intention et qu'il fait pas que de l'informatif. C'est aussi important d'aller plus loin dans un portfolio que de juste montrer ces travaux surtout pour un freelance. Sans partir dans les extrêmes. Après tout, dépends de ta cible.

Muxabble
Auteur

@galyb Merci pour to nretour, je vais m'y pencher et retravailler le tout :)