Bonjour,
Je viens de commencer mon apprentissage à fin de maîtriser les langages HTML et CSS par un cours (Realisez votre site web avec HTML5 et CSS3) , voulez vous me donnez des conseils qui me permet de profiter de vos experiences, pour que j'aurais une bonne marge de progression . Merci infiniment d'avoir m'aider .

8 réponses

Bonjour.

pour que j'aurais une bonne marge de progression

Avant de vouloir aller trop loin, contentes-toi de bien maitriser les bases de HTML/CSS, sinon tu risque de trouver vite dépasser lorsque tu voudras apprendre les autres langages.
Vouloir diversifier son horizon de connaissance avec de différents langages est une bonne chose, mais maitriser en grande partie les langages de base comme le HTML/CSS/Javascript est primordial pour la suite.
Donc, puisque tu veux des conseils, apprends d'abord correctement et progressivement ces langages là pour commencer, jusqu'à ce que tu te sente suffisament à l'aise avec surtout sur leurs bases et ensuite tu pourras y approfondir tes connaissances et en apprendre d'autres.
Vouloir aller trop vite au début, c'est plutôt suicidaire.
Le tutoriel dont tu parles est de Openclassroom (anciennement le site du zero), si tu veux en apprendre un peu plus sur le HTML/CSS, tu pourras regarder ceci » Tous les tutoriels HTML-CSS, tu y apprendras des spécificités plus précises qui pourront t'aider par la suite, qui ne sont pas abordées dans le tutoriel dont tu parles.

Bonjour
Merci pour l'explication détaillé , pour le moment j'ai comme cours simplifié que celui là et j'ai installé dreamweaver et sublime text , qu'est ce que vous me donner comme conseils , pour la choisie d'outils et aussi la répartition tu temps d'apprentissage: lectures des cours , prendre des notes ,voire des tutoriaux en video , taper des codes , poser des questions au forums ...
Merci d'avance d'avoir m'aider :)

Concernant l'éditeur de code, c'est bien que tu en ait choisi un comme Sublime Text et que tu ne reste pas sur un comme Notepad, sinon pour ce qui concerne Sublime Text, je te conseillerais d'installer le plugin __Emmet__, qui te permettra de gagner du temps pour tout ce qui concerne au minimum HTML et CSS, c'est un plugin qui fourni en premier lieu l’auto-complétion.
Ensuite, si je t'ai proposé un lien pour des tutoriels vidéos, ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils sont en général complet et très compréhensif, je te laisse en juger par toi même.

Pour ce qui est du forum, il est plutôt prévu en cas de problème, si par exemple tu as besoin d'aide car tu es bloqué sur quelque chose que tu n'arrives pas à résoudre et d'autres personnes viendront te proposer des pistes afin de te permettre de te débloquer.

Je rejoins Lartak pour ce qu'il t'a dit , à un détail pres : je te déconseille d'utiliser emmet tout de suite, car il va te générer du code, hors il faut d'abord bien connaitre ce code. Tu pourra l'utiliser quand tu connaitra les balises, attributs, propriétés, prefix etc.
Sinon, tu peux aussi regarder ce cour sur OpenClassRoom qui t'apprendra très bien les bases.

Quand tu aura les bases, entraines toi en créant des pages sur un theme que tu aimes, ou cherches des templates gratuits sur internet pour les reproduire .

Bonsoir,
j'aimerais vous dire merci infiniment Lartak et Benjamin parce qu'on j'en ai tellement besoin de vos conseils , j'ai commencé à codé mes premières pages , et je trouve que c'est interessant pour moi ce genre de plugin surtout que je suis loin d'être bon au clavier , et c'est vraiment très pratique les auto-complétions , j'aimerais bien savoir s'il a un (coin, groupe, club) pour les débutants qui travaillent à un même projet à fin de s'entraider .
Merci infiniment pour vos conseils précieux .

Bonjour,

Je tiens à corriger un point c'est bien de savoir utilisé des outils qui te font gagner un temps précieux mais je pense que lorsque l'on apprend c'est pas la bonne approche. Rédiger des lignes de code, même si cela est chiant, c'est un moyen d'apprendre et de connaitre la syntaxe et la bonne facon de faire. Le jour ou il aura pas accès à de l'auto-complétition il sera perdu. Le clavier ça s'apprend et ca se dompte.

Si je peux te donner un conseil avant de te lancer dans un projet créé toi ton projet, tu te fais un site perso et tu utilise le maximum de chacun des deux langages que tu souhaite maitriser et quand tu aura fais ça tu pourra commencer à joué avec des plugins pour gagner du temps.

Evite de te disperser et de bruler les étapes, la tentation d'apprendre d'autre langage est souvent forte mais cela est contre-productif. Tu perds ta concentration sur ta cible principale et c'est un moyen pour apprendre deux chose de travers

Bon courage à toi et hésite pas à me demande des infos si besoin.

A peine je viens de terminer un cours basique de HTML et CSS et deja vous me conseillez de réfflichir sérieusement à l'idée de mon propre projet , j'ai cru que je devrai penser à ça que lorsque je maîtrisierais au moin du javascript et etPHP à part l'HTML et le CSS

un site perso basique ne veux pas dire forcement quelques chose de très compliqué c'est juste une facon de mettre en oeuvre des compétence apprise. Poser des balise - OK, Faire du CSS de positionnement - OK, faire du CSS de pour l'apparence - OK . alors pourquoi pas mettre ca en pratique sur un petit site tout bateau style une page d'acceuil, une page avec un CV et une autre avec une galerie de photo non dynamique. Ensuite le projet évoluera avec les nouveaux langages appris mais toujours poser des bases solides c'est facile de poser un bout de code comme ca mais l'inclure dans un projet c'est un exercice nettement plus intéressant.

bon courage