Salut tous le monde !!

Je suis entrain de réaliser dans le cadre de ma formation, un site internet de gestion d'une association de transport des élevés en Tunisie.

Donc, ont est un groupe de 4 , on a deviser le travail en deux partie : - partie gestion (Back end): que j'ai réaliser sur symfony 2.6 et l'autre partie réaliser par mes camarades : interface en wordpress (Front end ).

on voulais rassembler nos travaux ? mais on sait pas comment on est coincé manque de documentation par rapport à ce sujet.

Comment intégrer notre partie gestion Symfony ( gestion de personnelle et véicule..etc avec une base de donnée à part) dans le wordpress?

j’espère que j'étais claire :)

quelqu'un peut m'orienté ?

5 réponses


Bonsoir.
Vous voudriez regrouper deux formats d'applications différents, un CMS et un Framework, je ne pense pas que ce soit possible de les faire cohabiter avec partages des données entre les deux.
Vous vous l'êtes peut être déja dit, mais vous auriez du vous concerter au début du projet pour choisir entre l'un ou l'autre, surtout si vous saviez que vous devrez rassembler vos travaux en une seule application.

hafid
Auteur

Merci pour votre réponse. J'ai une autre question c'est quoi le role de "symfoPress Lite" (extention wordppress)? c'est pas une extention qui permet de mixé nos travaux ?

Une autre solution est que ton front end puisse manipuler (recherche, sauvegarde, ...) les informations voulues au travers d'une API définie dans ton back end.

hafid
Auteur

nico41 j'ai pas trop cmopris, vous pouvez m'expliqué en détaille, je signal aussi que je suis débutant en développement web

Oula ! en détails ça va pas être possible, c'est un très long sujet et difficile pour un débutant comme tu défini, quoique symfony pour un débutant c'est bien, pas si débutant que ça. Je connais pas les tenants et aboutissants de votre projet mais je vais quand même tenter un exemple imaginaire :

Imaginons que sur votre site wordpress (front end => FE ) vous voulez afficher les afficher les horaires de vos transports, horaires que vous définissez dans votre symfony (back end => BE ). Vous pouvez dans le BE définir une url (donc un controller) qui, au lieu de revoyer une réponse html, renverrait une réponse en JSON (ou XML) avec toutes les infos sur les horaires. Dans ce cas vous avez plusieurs solutions pour le FE :

  • javascript : dans la page concernée du FE vous faites une requête AJAX ( ou JSONP si cross domain ) vers cette url
  • PHP : vous faite un plugin wordpress qui interrogera cette url avec CURL

Sans passer par une api, vous pouvez faire un (ou plusieurs) plugin dans le FE qui interroge directement la base de données gérée par le BE pour reccupérer les infos qu'il a besoin pour affichage.

Pour ma part, ce n'est pas une erreur d'avoir une app pour l'affichage et un app pour la gestion des données, cela va dans le sens du découplage des résponsabilités. De plus c'est un cas récurent dans la construction d'app web, le plus souvent en utilisant des app tiers ( simple exemple : affichage de tweets...)