Bonjour,

mes quelques recherches ne répondant pas à mon problème, je m'en remet à vous.
Je suis en train de créer un site assez simpliste et le problème étant que lorsqu'un utilisateur voudra insérer un caractère avec Alt (ex :Alt + 3 : ♥) et bien l'insertion du message dans ma base de donnée SQL va s'effectuer correctement oui, mais en convertissant ce caractère en point d'interrogation '?' et donc impossible de l'afficher correctement ensuite. Impossible donc d'insérer correctement un caractère tel que ☺☻♥♦♣♠ et toutes les variantes possibles.

Je ne comprend pas pourquoi ça fait cela d'autant plus que quand je veux directement l'insérer dans ma BDD ça sort une erreur du genre 'Warning: #1366 Incorrect string value: '\xE2\x99\xA5' j'ai cherché et j'ai rien trouvé pour mon problème.

Peut-être qu'il faut que je revois le problème différement pour comprendre mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je comprend pas. Merci d'avance :)

9 réponses

Ta base et tes fichiers sont en utf 8 ?

Tom_
Auteur

Oui ma bdd est en utf8 general ci et dans mon header j'ai bien indiqué

<meta charset="utf-8" />

Après je connais pas trop le fonctionnement, mais peut-être que lorsque le formulaire est envoyé, il est envoyé dans un autre encodage ou quelque chose ça ?
Je réfléchis je cherche mais pas trop d'idée là ^^'

Edit : je sais pas si ça change quelque chose mais dans mon php.ini il est bien indiqué :

default_charset = "UTF-8"
Tom_
Auteur

J'utilise PDOStatement::execute pour envoyé dans ma bdd le message.

C'est pour les afficher sur des pages html ?

Tom_
Auteur

Premièrement c'est pour l'insérer dans la base de donnée pour ensuite l'afficher sur une page oui

Je pense bien que c'est de l'encodage, tes fichiers sont-ils bien enregistrés en utf 8 ? (quel ide/logiciel utilises-tu ?)

Tom_
Auteur

J'utilise Sublime Text 3, je pense que oui mais où puis-je voir l'encodage actuel des fichiers ? Parce que j'arrive très bien à voir le signe par exemple ♥ sur ma page, c'est juste la base de donnée qui ne convertit pas où y'a un autre problème m'enfin, j'vais continuer à chercher ^^

oui je pense que c'est bon, alos là, désolé j'en ai aucune idée :/

Tom_
Auteur

Pas de soucis je comprend pas non plus. M'enfin je trouverai bien un jour, merci :)