Bonjour à tous,

Je voudrais apprendre le Javascript en réalisant une petite application web modeste afin d'appendre, je pars toujours du principe de "learning by doing".
Mais avant de me lance aveuglement dans le développement je voudrais avoir quelques avis afin de ne pas partir n'importe ou.
-Ainsi, j'aurais aimer savoir si vous avez des conseils à me donner ?
-Mon application web aura principalement besoin de pouvoir déplacer des logo au "drag and drop".
-Avec quel Framework/API pourrais je commencer ? ou alors simplement commencer avec du pur et simple Javascript puis après me diriger vers un framework ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

5 réponses

si ton but est d'apprendre alors je te conseil le js pur et simple pour comprendre comment fonctionne le language réellement, implementer des design pattern puis apres, un bon framework a la réact ou angular et op c'est partie

Si tu commences dans le javascript, oublis tout de suite les framework , tu va devenir dingue au bout de quelques heures. Commences par apprendre les bases du javascript, manipuler le DOM (Document Object Model) , les évènements, jouer avec le css , créer des petites fonctions , l'interaction client/serveur (ajax) etc.
Une fois que tu aura les bases, tu peux regarder la librairie jQuery qui te permettra de gagner du temps.
Ensuite quand tu sera à l'aise avec tout ça, tu pourra t'interesser aux API html-5 , nottament le Drag&Drop, puisque ton application sera basée là dessus visiblement.

Les framework javascript viendront par la suite, et là tu aura l'ambaras du choix, chacun ayant ses préférences / spécialités.
Pour en citer quelques un à la mode :

• angular
  • backbone
  • ember

Saches toute fois que le javascript est (de mon point de vue) surement le langage le plus chiant à apprendre, de part sa syntax, son typage etc. Mais il est très interessant et offre de nombreuses possibilité, de plus en plus même .

Si je ne t'ai pas dégouté, je t'invite à aller regarder le tutos sur openclassroom de Mr Nebra, et quand tu aura des petites bases, ici chez Grafikart tu trouvera beaucoup de tutos pour réaliser divers choses, faciles et d'autres beaucoup plus complexes.

Merci pour vos réponses, j'ai telecharger pas mal de cours sur code school qui explique bien , je vais commencer avec ca. Merci en tout cas :)

J'ai également une petite question : est il possible de personaliser les fenetres lorsqu'on on appelle par exemple les fonctions prompt(), confirm() ou encore alert() ?

je ne suis pas certain non , il faut passer par des fonction custom