Bonsoir à toutes et à tous !
Actuellement en poste dans la restauration rapide, j'ai effectué et obtenu mon DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) avec mention assez bien dans le but de me reconvertir en tant que Développeur Web par le biais de la formation Analyste programmeur au CESI d'Arras.
-> https://www.cesi-alternance.fr/formation/informatique/infcdl-analyste_programmeur/
Pensez-vous que j'ai des chances de pouvoir intégrer ce centre de formation, sachant que mon DAEU n'est pas du tout orienté vers les mathématiques ?
Voici les modalités d'admission
« Le candidat à la formation en alternance "Analyste programmeur" sera titulaire d’un bac ou d'un titre de niveau IV équivalent. »
Donc, je pense que oui, mais j'aurais bien aimé avoir vos avis sur la question.
Est-ce que le centre de formation nous aide à trouver une entreprise ?
Merci beaucoup.
j'ai fait une reconversion professionel il y a 4 ans et je suis passé par le cesi au debut, j'ai pas eu de problème pour rentrer, mais parcontre il ne t'aide pas du tous a trouver un boite et la formation est chère, je me suis rababttu a la fin sur un bus SIO SLAM plus facile d'acces
Eh donc, c'est plus simple de trouvé une entreprise en faisant un BTS SIO que par le biais du CESI ?
Je me suis également renseigné pour faire un BTS SIO en alternance voir même par correspondance en ultime recours. (CNED)
Peux-tu me dire quelles connaissances avais-tu en programmation avant de rentrer dans ce cursus ?
Est-ce que le niveau demandé est difficile ?
le niveau demandé est pas tres tres haut, mais faut un minimum de connaissance. j'avait deja un bagage informatique derriere moi a titre perso donc j'ai pas eu trop de soucie a rentrer et a trouver un boite.
Eh donc, c'est plus simple de trouvé une entreprise en faisant un BTS SIO que par le biais du CESI ?
pour mon cas oui, j'avait plus de 26 ans, donc contrat pro avec charge patronnal et tous le tralala qui vas avec. Si tu as moin de 26 ans, c'est au meme niveau je dirait
le CESI revenais a 55 ou 65 000 euros les deux ans, le bts 12 000 un truc comme ca ( je suis plus certain des chiffres, mais l'ecart etant enorme ) donc pas photo pour mon employeur qui ma gardé aussi apres le bts
Je me forme en autodidacte par le biais d'OpenClassrooms, developpez et les videos de Pierre Giraud, j'ai également découvert ce site il y a peu de temps mais je ne sais pas par où commencer.
Ah oui en effet la différence de prix pour la formation est énorme, quels bagages avais-tu ?
Si tu as des pistes pour démarrer ma recherche d'entreprise je suis preneur, j'ai 24 ans. :)
Sortant de Bac+2 GMSI au CESI, le mieux étant de trouver une boîte pour le faire en alternance, comme ça tu payes rien et t'es payé :p
Après contrairement à ce que Defy disait, moi c'est le CESI qui m'a trouvé l'entreprise, même si j'ai eu de la chance, car c'était pas leur première embauche d'un étudiant du CESI, ils ont renouvellé l'expérience et c'est tombé sur moi par chance.
Concernant la formation je peux pas t'en dire plus, n'ayant pas fait celle ci
Bonsoir Genki,
On m'a également proposé cette formation (GMSI), en quoi cela consiste au juste ?
Globalement, vers quels domaines de l'informatique peut-on se tourner avec ce diplôme ?
C'est ce que je recherche, faire de l'alternance car j'ai des charges à payer donc la formation initiale n'est vraiment pas possible.
Est-ce que c'est par apprentissage ou par contrat de professionnalisation ?
C'est ce que le CESI d'Arras m'a dit également, il y a une espèce d'atelier afin de t'aider à rechercher une entreprise, de plus ils te mettent en contact avec leurs entreprises partenaires.
Je me trompe ?
Il me semble que c'est un contrat de professionnalisation, mais ça a changé en cours de l'année ou j'y était, donc c'est peut-être l'inverse, je me souviens plus.
GMSI : Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique, en gros, t'apprends à gérer un parc informatique, installer des postes windows et linux, ainsi que serveur. A les réparer et les maintenir fonctionnels, et t'apprends à former les utilisateurs également, plus d'autres petits trucs comme ça.
C'est pas mal, ça demande je pense moins de connaissance de base que developpeur. T'as un bac+2 avec un diplome pur informatique (y a pas de français math etc..), et tu t'es expérimentés pendant 2 ans d'alternance, donc ça compte sur le CV, tu peux te faire embaucher comme technicien informatique, et si tu veux continuer tu peux continuer en spécialité RARE (réseaux informatique)
Après pour l'atelier je sais pas.
Merci pour cette réponse complète.
Je vais me renseigner d'avantage sur cette formation car cela correspond un petit peu à ce que je fais depuis environs 1 ans et demi à côté de mon boulot, je fais du dépannage informatique à domicile en tant qu'indépendant pour arrondir les fins de mois.
Je bidouille des pc depuis que j'ai 8 ans, j'ai une bonne connaisance des OS Windows et Linux.
Peut-être que cela pourrait m'aider à trouver une entreprise.
En tous les cas, je suis bien plus calé dans ce domaine que dans le développement et ce qui me fait peur c'est qu'une entreprise recherche quelqu'un "d'opérationnel" à l'embauche.
De plus, je dois l'avouer, en maths je suis une chèvre...
Peux-tu me donner des exemples d'intitulé exact de ce que toi ou les autres personnes de ta classe ont fait comme métier pendant leur alternance ?
Est-ce que c'est simplement technicien informatique ou tu peux également postuler en tant que technicien réseau/télécom ?
(je demande cela car mon père est administrateur réseau et système depuis plus de 20 ans donc il pourrait éventuellement me pistonner)
Pour ma part j'étais pure technicien de parc informatique, un de ma classe lui était technicien SFR, donc plus dans la téléphonie et internet.
Ca peut être du réseau aussi bien entendu, mais le réseau nécessite de solides compétences, mon prédécesseur avait pour projet de formation, la refonte intégrale du réseau wifi de l'entreprise. Du cachier des charges jusqu'à l'installation.
Donc à toi de voir, le mieux est de se reporter à la dites formation : https://www.cesi-alternance.fr/formation/informatique/inftsmsi-gestionnaire_en_maintenance_et_support_informatique/
Dépêche quand même, t'as une rentré à Arras en Avril :P bien que tu as au moins possibilités de rejoindre 2 mois après la rentrée, c'est quand même du retard de pris.
Merci de ta réactivité.
Voilà, le dossier de candidature est envoyé.
En ce qui concerne les tests d'entrée ainsi que l'entretien de motivation, peux-tu m'en dire un peu plus ?
Tout simple, enfin pour ma part, ils m'ont mis dans un petit bureau avec un ordi, et tu remplissais des tests de connaissances et de logique.
En fonction de ton résultat (franchement vraiment simple, un peu comme un test de Q.I), ils te disent si t'es accepté, mais j'ai jamais connu personne être refusé :p
L'entretien, bah, voilà quoi, tu dis pourquoi tu souhaites rejoindre la formation, passionnée d'informatique, voulant en faire son métier, et l'ambition peut se réaliser grâce à la formation que le CESI t'offre etc.. tu blablas ça passe crème.
C'est juste pour voir si t'es pas débile et si t'es pas là sans savoir pourquoi, y a pas à se prendre la tête, les mains dans les poches