Bonjours à tous !
Je me demande quelles sont les differences entre w8 et w10. Pourquoi il faudrait passer ? Quelle sont les avantages ? les inconvenients ? J'ai vu que grafikart avait fait la maj...
Merci d'avance pour vos reponses...

1 réponse

lucasbenard
Réponse acceptée

Bonjour math2001,
il y a pas mal d'articles sur la comparaison entre Win8 et Win10, celui-ci par exemple: Windows 8 vs Windows 10 comparison: What's the difference between Windows 10 and Windows 8? New features in Windows 10, and why you should upgrade from Windows 8 to Windows 10

Cela étant, les deux systèmes se ressemblent de plus en plus au fil des mises à jours, seul quelques différences dans les fonctionnalités et l'apparence subsistent.
Au niveau de la stabilité, c'est très variable. Sur certains postes, Win8 sera parfait alors que Win10 se révélera très instable. Pour autant, Win10 bénéficiera de mises à jour continues, il faut donc prendre en compte cela aussi.

Autrement, il est un point qui ne te parait pas forcément important, mais personnellement moi j'en tiens compte, c'est le fait que Win10 n'est pas simplement truffé de logiciels espions, c'est littéralement le système qui te surveille. Il reste possible de limiter cette surveillance, mais impossible de la désactiver totalement. A prendre en compte aussi, le portage des fameux outils de surveillance sur Win8 via les mises à jour.
Un article sur la surveillance de Win10 et les statistiques: Windows 10: Microsoft dévoile des statistiques étonnantes

Au niveau des avantages et des inconvénients, il y a finalement peu de différences. Dans tous les cas, le passage à Win10 deviendra obligatoire avec l'arrêt des MàJ de Win8. Le mieux pour toi est de tester Win10 pour vérifier la stabilité du système sur ton PC. Si tout est bon, autant rester dessus, tu sera prêt pour la suite. Sinon, reste sur Win8 le temps que son successeur soit un peu plus stable.

Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, j'en suis rester à Win7 et se sera mon dernier Windows avant de passer à Linux, mais ce sont là des retours de mes proches qui sont passés à Win8 et Win10, et que j'ai pour certains aidés.