Bonjour c'est encore encore moi

Le titre est assez explicite et je souhaite savoir pourquoi/quand développer le back et le front office soi-même quand des CMS font très bien l'affaire?
La possibilité de réutiliser son propre environnement et donc être plus productif au final?

Merci d'avance!

5 réponses

C'est comme la différence entre des meuble IKEA et du sur mesure. Tu choisis un CMS quand il correspond à ton cas d'utilisation. Si tu sors du cadre tu perdra plus de temps à "modifier" le CMS pour le faire correspondre à tes besoin, et dans ce cas là un code maison de permettra de fournir une solution plus adapter à ta problématique.

Okok, donc j'imagine qu'un site sans CMS doit être bien plus chère

Tout dépendra du type de site que vous souhaitez.
Site vitrine, e-commerce....

Pour l'association où je suis, ils ont réclamé un blog simple d'utilisation et qui puisse être repris par une tierce personne.
Quand on y connait rien, je trouve que Wordpress pour ne citer que lui, est "too much". Trop de fonctionnalités inutiles, tout ce qu'ils veulent c'est poster un article, une page, gérer les commentaires et gérer des médias.

Le thème, les widgets, les feedbacks, les utilisateurs, etc.. Des fonctionnalités qui leur sont pas utiles. C'est pour cette raison que j'ai codé moi même mon propre CMS, simple d'utilisation, interface épurée, et je suis plus à l'aise avec mon code si je dois modifier le thème par exemple.

Tout est une question de choix et de besoin

Je vois, il faudrat que je trouve le temps de réaliser mon propre CMS, je pense que cela peut-être très enrichissant et génial à réutiliser pour différents clients :) !