Bonjour, Bonsoir à tous.

Je rencontre actuellement quelques soucis qui m'empêchent de relier mon nom de domaine OVH à mon serveur dédié Kimsufi.
L'an dernier il m'avait suffi de configurer bind9 sur mon serveur dédié qui tourne sous Debian, puis de changer les DNS de mon nom de domaine en les remplacant par ceux de mon serveur.

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau nom de domaine qui je l'espère pourra remplacer l'ancien, mais je n'arrive plus du tout à le configurer.

Je pense avoir tout essayé ; J'ai procédé comme suit :

  • Configuration de mon "named.conf.local"
  • Configuration de mon "named.conf.options"
  • Création de mon "db.nomdedomaine.ovh"
  • Insertion du nom de domaine dans le Panel Kimsufi de mon serveur dédié.
  • Ajout de l'entrée TXT ownercheck avec sa valeur sécurisée du côté du Panel OVH de mon nom de domaine.
  • Remplacement des DNS par défaut d'OVH sur le Panel de mon nom de domaine par ceux de mon serveur dédié Kimsufi.

Malgré toutes ces manipulations, le raccordement de mon nom de domaine à l'adresse IP de mon serveur dédié ne s'effectue pas.

Voici ce que donne pourtant un PING de mon nom de domaine :

PING xxxxxxxxxx.ovh (x.xxx.xxx.xx) 56(84) bytes of data.
64 bytes from nsxxxxxx.ip-x-xxx-xxx.eu (x.xxx.xxx.xx): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.094 ms

La requête PING est donc bien effectuée et renvoie parfaitement à l'adresse IP de mon serveur dédié, mais en aucun je ne parviens à accéder à la page d'accueil de NGINX ou de APACHE. (J'ai testé avec les deux configurations et toujours le même résultat.)

Si quelqu'un a déjà recontré ce problème ou a résolu ce problème et peut m'aider ; Merci d'avance ! :)

8 réponses


Chronoxyde
Auteur
Réponse acceptée

Bonjour.
Tout fonctionne désormais ! :D
Le problème venait apparemment d'un fichier que je n'avais jamais eu besoin de toucher jusque là "/etc/resolv.conf ".
Voici ce que j'y ai mis :

domain          domain.com
search          domain.com
nameserver          nsxxxxxxxxxxxxxx"

Merci à vous tous qui m'avez grandement aidé !! :)

installer un serveur dns n'est pas obligatoir pour lie voter nom de domain avec voter serveur il vous sufit simplement de cree un champ A avec l'IP de voter serveur dans la zone DNS et laisse "ns200.anycast.me" "dns200.anycast.me" dans la Gestion DNS (si voter nom de domaine est sur ovh)

Merci pour cette réponse, mais je souhaite tout de même utiliser mon propre serveur DNS ainsi que le DNS secondaire de kimsufi, lié à mon serveur dédié.

Cependant, après une journée entière d'essais plus ou moins fructueux, je suis parvenu à faire fonctionner tout cela pour partie.

Voici quelle a été ma procédure :

  • Dans l'onglet Gestion DNS de mon nom de domaine j'ai tout effacé et rentré les valeurs suivantes : "nsxxxxxxip-xxx-xxx-xxx.eu" et "ns.kimsufi.com"
  • Dans l'onglet Zone DNS de mon nomd e domaine j'ai modifié tout le contenu en mode textuel pour y insérer ceci :
    $TTL 3600
    @   IN SOA dns18.ovh.net. tech.ovh.net. (2016012014 86400 3600 3600000 300)
    IN NS     ns.kimsufi.com.
    IN NS     nsxxxxxx.ip-xxx-xxx-xxx.eu. //NOM DE MON SERVEUR
    IN A      xxx.xxx.xxx.xxx //ADRESSE IPV4 DE MON SERVEUR
    IN AAAA   xxxx:xxxx:x:xxxx::x //ADRESSE IPV6 DE MON SERVEUR
    ownercheck        IN TXT    "xxxxxxxx" //VALEUR DEMANDEE PAR LE SERVEUR A L AJOUT DU NDD

Depuis ces modifications, je parviens à atteindre la page d'accueil de Nginx en tapant mon nom de domaine dans la barre d'URL.

Mon problème désormais est le suivant ; Je souhaite pouvoir également accéder à mon serveur via "www.mondomaine.com" ou par d'autres sous-domaines encore, ce que j'ai configuré dans mes zones BIND9. J'ai également configuré ma zone REVERSE et mon named.conf.local.
Tout est bon selon les commandes "named-checkconf -z" et "named-checkzone xxxxxx. xxxxxx".

Pourtant, je ne parviens pas du tout à accéder à mon serveur via un quelconque sous-domaine, et je ne veux pas me résoudre à régler ça dans les Zones DNS du Manager OVH de mon nom de domaine.

Merci.

Quand tu tape le domaine il se passe quoi ? ça va ou ? Tu flush bien le cache DNS entre chaque essaie ?

Bonsoir.
Lorsque je tape le domaine j'arrive bien sur mon serveur, sur la page d'accueil de Nginx, cela fonctionne très bien.
Mon problème est que les sous-domaines tels que "www.domaine.com" ou "pma.domaine.com" ne pointent sur rien du tout "Page web inaccessible". Je les ai configuré sur mon serveur à l'aide de BIND.
Mais lorsque je les configure sur le manager de nom de domaine OVH ça fonctionne.

Donc j'en déduis que ma configuration BIND n'est pas prise en compte malgré le fait qu'elle soit bien activée sur mon serveur.

Pour 'www' et 'pma' il suffit de faire des alias sur le record A
Pour que tes modifs soient prise en compte, tu dois incrémenter le serial à chaque nouvelle modification.
Utilises la commande nslookup (Windows) ou dig (Linux) pour vérifier les valeurs retournées par le DNS

c:\>nslookup
>set type=ANY
>mondomaine.com

Bonsoir.
J'ai effectivement incrémenté le sérial, et créé des alias sur le record A. Même un alias "étoil".domaine.com n'a pas suffi.

Lorsque je fais un nslookup sur domaine.com j'obtiens ceci :

Server:         127.0.0.1
Address:        127.0.0.1#53

Name:   domaine.com
Address: xxx.xxx.xxx.xxx
domaine.com  mail exchanger = 10 mail.domaine.com.
domaine.com
        origin = Nom de mon serveur nsxxxxxxxxxxxxxx
        mail addr = root.domaine.com
        serial = 2015012006
        refresh = 3600
        retry = 900
        expire = 604800
        minimum = 600
domaine.com  nameserver = nsxxxxxxxxxxxxx
domaine.com  nameserver = ns.kimsufi.com.

et sur www.domaine.com j'obtiens ceci :

Server:         127.0.0.1
Address:        127.0.0.1#53

Name:   www.domaine.com
Address: xxx.xxx.xxx.xxx l'adresse ip de mon serveur

Donc si je fais un nslookup ou un dig depuis mon serveur dédié, il détecte bien ma configuration BIND9 et indique que tout fonctionne parfaitement. La preuve étant "10 mail.domaine.com" que j'ai bien configuré sur mon serveur et "www.domaine.com" qui renvoie bien l'ip de mon serveur.

En revanche si j'effectue cette commande depuis Windows cela ne me retourne que les informations disponibles sur mon manager OVH pour "nslookup domaine.com"; Puis pour "nslookup www.domaine.com" cela me renvoie bien à mon adresse ip mais pourtant impossible d'afficher la page en tapant www.domaine.com dans ma barre d'adresse URL.

il faut interroger les serveurs DNS de ton FAI ou ceux de Google afin de vérifier la propagation
tapes nslookup seul pour passer en mode interactif, puis tapes set type=ANY (sans espace)
tu auras toutes les infos (dans la limite du temps de propagation)