Bonjour,

je souhaiterais me lancer dans le développement web, disons que j'ai déjà les bases en CSS et HTML (cf le petit tuto sur openclassroom) et je maîtrise le PHP procédurale et l'architecture MVC.

Mais je constate en allant à droite et à gauche qu'il existe plein plein de technos, et je ne sais plus où donner de la tête à tel point que je finis par ne plus rien apprendre (vous voyez où je veux en venir?) par exemple je viens de découvrir l'existence de yaml en voulant utiliser grav pour me faire un portfolio. Dans ce genre de situation, il vaut mieux que j'apprenne le YAML à fond quite à ne plus jamais le réutiliser où alors survoler voir ne pas l'apprendre du tout?

J'ai vraiment besoin d'un guide pour apprendre.. Framework/CMS/A la main je ne sais plus quoi apprendre arrrgh

11 réponses

ben si tu maitrise le PHP procedural et le modèle MVC go framework!! sans hesitation!!! symfony, laravel, cake ils sont tous la pour ca, eviter de réinventer la roue tous le temps.

si c'est pour un petit porfolio, un petit wordpress ou grav customisé et on en parle plus opla!!

apres faut pas se lancer dans pleins de choses inutilement, tu gaspille de l'energie et du temps pour rien ( experiences qui parle ^^ ). le YAML c'est une syntaxe noobique ( oui j'invente des mots et alors!! ) c'est juste une description de ton contenu dans un fichier a la place d'une DB.

les technos a apprendre doivent refléter ton envie en tant que developper. Tu es plus front, back ou les deux? si t'es back ben go PHP / RUBY / Node et si t'es front ben go React / Vue / Angular

apres les technos tierce qui gravite autours des ses specialité sont juste des outils a prendre en main comme un IDE, ils te servent a avoir un workflow plus propre et plus rapide mais sont pas indispensable si tu ne travail pas dans le monde de l'entreprise.

Je suis ravi de ta réponse, elle m'a beaucoup aidé :) ! Vraiment !

Et que penses-tu de foundation? Les frameworks que tu as cité sont des framework php? On peut combiner les deux ou bien?

Symfony / Laravel / Cake sont des framwork php.
React / Vue/ Angular sont des framework JavaScript

je ne suis pas fan de foundation ou bootstrap a part pour faire des administration de back-office. Avec ce genre de framework, si tu veut un truc correct pour le front tu passe ton temps a surcharger l'existant avec ton code a toi, du coup ben tu alourdi encore plus un outils qui est lourd de base.

Mmmmh d'accord, je vais me pencher sur des framework php alors.
Mais il faudrat que je ponde mon propre html/css du coup?

Non, tu peut avoir des grilles css responsive toute prètte, c'est plus agreable ^^ ca fait chié le responsive!

On est d'accord sur ce point x) !

Et ces grilles je les choppes quelque part ou je me créé ma propre framework html/css ?

il y as par exemple avalanche ou encore skeleton qui sont des framework dit minimaliste mais pas avec du jQuery partous comme bootstrap ou foundation. et le css est plus leger

ok merci beaucoup ! Donc combiner un framework minimaliste un framework lourd php peut être une bonne option?

Oui tous a fait

Bonjour je suis exactement dans le même cas que toi. Je suis en reconversion professionnelle et je souhaite suivre une formation courte pour me donner les bases. Depuis quelque temps je grapille des choses à droite et à gauche sur les forum mais j'aimerais apprendre de manière plus structuré avec un plan de marche en quelque sorte. Du coup je cherche des plateformes web qui recensent ce type de formation pour développer des sites soi-même proprement. Je connais déjà http://evalformation.fr. Connaissez vous d'autres plateformes de ce type ? J'aimerais élargir le choix qui m'est proposé. Merci d'avance pour votre aide

Faut avant tous savoir ce que tu souhaite faire, du front, du back, les deux?