Salut tout le monde.
Au faite je travail sur un projet de site de publication de cours audio vidéo pour le secondaire avec laravel 4.
J'aimerai une fois un fichier vidéo ou audio télécharger par un visiteur,que ce fichier ne soit lu seulement que dans l'appareil ou il est téléchargé,qu'il soit plus utilisable lorsqu'il tente de le copier ou transféré dans un autre appareil.
Aidez moi svp
Mercie d'avance

3 réponses


Tu parles d'un système de DRM (Wikipedia). Je dois t'avouer que ce n'est pas une chose simple à faire (vraiment). Le seul moyen que tu aurais de faire, c'est de mettre en place un système de protection spécifique qui ne soit lu que par un lecteur vidéo que tu aurais fait.
A par si tu es un Dieu dans le monde de la sécurité et du chiffrement, je ne pense pas que ce soit dans tes cordes.

Après de nombreuses failles existe pour "péter" ce système comme la capture d'écran, la lecture de flux vidéo enregistrer. Ce n'est pas un moyen simple.

Désolé de te le dire, mais je pense que le seul moyen de protéger tes vidéos serait de les faire lire en streaming et encore, je pense qu'en moins d'une semaine on peut récupérer les vidéos.

Exemple de DRM sur les ebooks de la FNAC avec le .acsm qui est une DRM de Adobe, qui autorise un lecteur à lire le fichier que si un serveur tiers autorise la personne (connection Internet obligé).

Good Luck and Have Fun

fouz09
Auteur

Okey mercie mais est ce que tu m'expliqué comment utiliser de adobe content server ??

Bonsoir.

J'aimerai une fois un fichier vidéo ou audio télécharger par un visiteur,que ce fichier ne soit lu seulement que dans l'appareil ou il est téléchargé,qu'il soit plus utilisable lorsqu'il tente de le copier ou transféré dans un autre appareil.

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que tu dis, si ta notion de visiteur est bien une personne qui n'est pas enregistré sur ton site et qu'il n'a pas payé le contenu qu'il télécharge, pourquoi voudrais-tu l'obliger à ne pas pouvoir partager la vidéo ou le fichier audio ?
Ensuite, rendre impossible la lecture d'un fichier vidéo/audio sur un autre support/périphérique que sur celui sur lequel il est téléchargé, est une mauvaise idée, car tu restreint trop les possibilités que peut avoir la personne, de plus que la plupart des personnes aiment bien télécharger des médias sur un support et pouvoir le lire sur un autre.
Surtout que si par exemple il veut télécharger des fichiers vidéos de ton site sur son téléphone par exemple, un téléphone n'a pas un gros stockage et sera vite limité sur le nombre de fichiers vidéos qu'il pourra stocker/lire sur son téléphone.
Comme te l'a dit shinigami35, tu auras du mal à créer ce genre de système, il est trop simple après avoir téléchargé un média, de pouvoir le transférer sur un autre appareil pour le lire dessus, l'un des seuls moyens (et le plus simple) d'éviter qu'une personne puisse partager un média, est de créer par exemple ton propre lecteur qui ne permettra que le streaming (donc uniquement avec une connexion internet) en récupérant le flux du média via une api que tu auras réalisé sur ton site.