Bonjour,
j'ai pris mon premier VPS récemment (pour faire joujou :p ). J'ai donc commencer par changer le port par défault, puis créer un nouvel user avec password et j'ai désactivé la connexion via ssh pour le root. J'ai aussi installer apache2 et donc dans mon dossier /var/www/html j'ai index.html de base pour dire que tout est ok. J'ai aussi modifié le fichié (dont j'ai oublié le nom) afin de rediriger vers /var/ww plutôt que /var/www/html.
Donc maintenant ou je bloque c'est que je me connecte via filezilla (sftp) à mon serveur (avec les identifiants de mon nouvel user créé), je vais dans /var/www mais je ne sais rien faire hors mis afficher les dossiers/fichiers, je n'ai pas les droits pour modifier un nom, supprimer, créer, uploader, ... quoi que ce soit sur mon serveur.
Je me doute que mon user frâichement créé ne possède pas les droit, mais je ne vois pas trop comment modifier cela. J'ai trouvé sur le net un peu de tout ... une fois on dit de créer un groupe, une fois de simplement donner les droits root à mon nouvel user (mais alors ça ne sert à rien d'avoir désactivé l'autre ... ), bref un ptit coup de main serait pas mal :p
Merci d'avances :)
Donc le conseil à suivre serait :
créer un utilisateurs spéciale pour ce dossier.
Par contre aucun autre user autre que apache et titi et le root pourront modifier des choses sur le dossier.
Voilà les étapes à suivre HF
Bon tout d'abord peux-tu nous mettre ici quels sont les droits actuelles sur ton dossier /var/www/html (pour cela lance la commande ls -alrt /var/www/html) et donne nous ce que sort cette commande.
Maintenant, veux-tu que ce nouvel utilisateur est les droits "ROOT" ou juste les droits de lecture sur ce dossier ?
Dans le dossier www
drwxr-xr-x 12 root root 4096 Jan 4 11:22 ..
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jan 4 11:22 .
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 4 11:22 html
Dans le dossier html
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jan 4 11:22 ..
-rw-r--r-- 1 root root 11104 Jan 4 11:22 index.html
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 4 11:22 .
En gros j'aimerais un user qui peut ajouter, modifier, supprimer, ... dans le /var/www mais que pour toute autre opération il faille passer en sudo