Bonjour,

afin de me familiariser avec les serveurs, je suis occupé à regarder pour prendre un VPS chez OVH (pour ne pas citer de marque :p ). J'ai toujours l'habitude de travailler en local avec Mamp et je ne travaille que très rarement sur la partie "serveurs" des projets dans la boîte où je travaille. Du coup, il est temps que je m'y mette et pour ça je me suis dit que prendre un VPS serait super, mais bam, premier obstacle, quel OS choisir (je sais déjà que je reste sur du Linux car pas besoins de .net, .asp, ... ) et surtout quelle distribution ... ? J'ai suivi le début des tutos sur Docker où j'apprend qu'on peut l'installer sur une distribution Debian et bam là sur le choix de la distribution, y a Debian mais aussi Docker, ... Bref je suis un peu paumé avec toutes ses distibutions moi qui ai pour habitude de travailler en local avec mon MampPro, mais je dois un peu sortir de ma caverne :p

Merci d'avances à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne :)

4 réponses


Defy
Réponse acceptée

Bon pour commencer docker ce n'est pas une distribution mais un gestionaire de container.

tous depend de ce que tu as en entreprise.

Moi par exemple j'ai des client qui tourne sous redhat donc par conscequence je me troune plus vers du fedora ou du centOS pour la similitude d'utilisation ( fedora et centOS sont basé sur redhat pour leur gestionnaire de paquet ).

Si tu veut monter un serveur web je te conseillerais l'utilisation de debian ou ubuntu pour commencer, c'est des distribution classique et avec des millions de ressources disponble sur le net, quoi que tu me dira pour fedora et centOS aussi mais bon.

Apres je te conseillerais quand meme ubuntu parceque c'est la distribution qu'utilise graf pour sa formation sur un serveur web, si je dit pas de betise, et du coup en regardant la formation tu peut deja bosser sur ton vps pour t'amuser. et rien ne t'empeche une fois tous bien maitrisé de partir sur une autre distribution.

satwa
Réponse acceptée

Pour la base de données, tu peux installer MySQL sur ton VPS si tu le souhaites. A partir du moment où tu as un VPS, tu es libre d'installer ce que tu souhaites, donc base de données, docker, interface graphique, nodejs, LAMP...

Il faut juste surveiller la conso RAM & CPU (je suis pas calé sur ça par contre)

Joouul
Auteur

Ok, autre question, sur mon VPS je dois tout installer à la main, mais je dois aussi prendre une base de données à part ? A la base j'ai déjà un mutualisé chez OVH mais tout est pré-maché dessus :)

Joouul
Auteur

Ok, merci Satwa :)