Bonjour à tous.
Je fais appel à votre aide car je dois mener à bien un projet perso et je ne sais pas comment approcher la problématique.
L’idée est de présenter et de vendre un produit (un seul et unique produit).
J’aimerais donc faire une sorte « onepage product » comme on en voit souvent, afin de présenter les caractéristiques, les fonctionnalités etc. (comme ici par exemple : http://meetangee.com).
Mais j’aimerais également utiliser un outil tel que Prestashop afin de gérer un bon nombre de choses facilement et automatiquement, notamment les différents modes de paiements, le statut des commandes, les modes de transports, les comptes clients, envoi de mails, suivi, stocks, etc.
Ca ne me dérange pas d’installer Prestashop et d’acheter un thème, bien au contraire, sauf qu’il n’existe aucun thème qui permette de promouvoir et vendre un seul produit. A chaque fois le design est pensé de sorte à ce qu’il y ai un catalogue entier de produits. Du coup tous les thèmes disponibles possèdent plusieurs produits en page d’accueil, les produits les plus vendus, différentes catégories de produits, quand on va sur un produit il y a les produits similaires etc. Or moi je n’ai rien de tout ça puisque je vend un seul et unique produit donc les thèmes ne correspondent absolument pas.
Je pourrais également designer moi-même toute la partie achat et l’intégrer sur la page de présentation du produit en ajoutant le prix, une icône de panier, un bouton acheter etc. sauf que d’après ce que j’ai lu il est ensuite impossible de « lier » Prestashop à un site ou une interface existante.
Sinon je pensais faire un bouton « Acheter » sur le produit qui mènerait vers un sous-domaine du genre shop.monproduit.fr et j’y installerais là dessus Prestashop. Sauf qu’encore une fois Prestashop par défaut est fait pour vendre un catalogue de produits, donc non seulement j’aurais une page boutique complètement vide, mais en plus je devrait me taper toute la refonte css du thème pour qu’il corresponde à la charte graphique de mon site …
Donc voilà je trouve pas de solution simple, pourtant des startups qui lancent et vendent un seul modèle de produit c’est assez courant, je me demande bien comment ils font^^
Avez-vous des idées ? Merci d’avance
Etant dans le meme cas que toi, dans ma boite on as decidé de tous faire a la main, oui on est un peut foufou ^^
J'y ai pensé, mais c'est vraiment la solution que j'aimerais utiliser en dernier recours !^^
C'est pas bien compliqué à développer soi même, tu y gagneras plus de temps (avec un framework de petite taille par exemple) qu'avec prestashop ;)
Hum je ne suis pas de cet avis, Prestashop tu l'installes, tu le configures et tout est prêt. Pour développer soi-même un système de compte client, de panier, de gestion des stocks, de suivi des commandes, modes de transports, envoi de mails et surtout mettre en place plusieurs modes de paiements (par carte bancaire notamment) le tout de manière liée et sécurisée c'est franchement pas une partie de rigolade, même si certains éléments sont simples à développer, ça prendra dans tous les cas beaucoup, beaucoup plus de temps que de configurer Prestashop !
J'ai déjà entendu parler de cette solution, le soucis c'est que mon site de présentation ne comportera qu'une seule page (voir deux avec la page contact) du coup il n'y a aucun intéret à installer Wordpress pour ça, d'autant plus que je devrais chercher un thème qui corresponde plus ou moins à ce que je cherche puis me plonger dedans pour le modifier exactement comme je le souhaite, niveau fléxibilité c'est quand même un gros inconvénient ! Et niveau temps aussi, je vais passer beaucoup plus de temps à modifier un gros CSS existant qu'à bâtir le miens de zéro.
Peut-être qu'il existe des outils tels que Woocommerce, mais sans la nécéssité de Wordpress ?
peut etre se pencher un peut plus sur shopify je ne connais pas trop les possibilité qu'offre shopiffy mais cela peut etre intéréssant
J'avais déjà regardé un peu du côté de Shopify, en effet il permet de faire vraisemblablement ce que je cherche, le problème c'est que c'est une solution payante par abonnement :/
A un moment il faut se dire qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Plusieurs options s'offrent donc à toi :
Réaliser toi même le script
Reprendre Wordpress + WooCommerce et le cutomiser
Reprendre prestahop et le customiser
Sinon en aide (avec le framework laravel pour développement perso) :
Tuto pour laravel : http://learninglaravel.net/create-an-e-commerce-website-with-laravel
Package laravel commerce de base : https://github.com/ablunier/laravel-ecommerce
Un autre package qui a l'air plus complet : https://github.com/amsgames/laravel-shop
Avec peu de connaissance, Laravel + Cashier (qui utilise Stripe) tu arrive à mettre en place un paiement assez rapidement je pense pour la vente d'un seul produit.