Bonjour à tous, alors voilà, j'aimerais créer mon porfolio, mais je ne sais pas comment m'y prendre..

Faut-il utiliser un framework style BbootStrap?
Faut-il tout faire à la main pour apprendre?
Faut-il que je développe en MVC dès le début?

Etc etc... Quelle est la solution de développement à choisir?

11 réponses

premiere chose, qu'elle est ton niveau en dev? parsec avant de se lancer comme ça faut savoir c'est quoi ton niveau de dev

LeValt
Auteur

C'est vaste comme question, je suis major de mon BTS SIO (je suis très bon en développement d'application), mais niveau WEB, je n'ai fait qu'un site, et pas mal de tp PHP structuré en MVC. Je ne connais pas le JavaScript, et j'aimerais en profiter pour apprendre.

J'ai du mal avec le web, premièrement car je ne retiens jamais toutes les balises et le CSS me fait très peur... Disons que je n'ai pas de méthode, et comme je l'ai dit précédemment je ne sais pas laquelle est la mieux.

ben si tu n'aime pas le CSS ( compréhensible ^^ ) tu peut te tourner vers du foundation ( je le préfère a bootstrap ) et en plus sur la v6, graf a fait un tuto. tu as une chié de tamplate HTML5 free sur le net, tu peut en prendre un et regardé la structure et t'en inspirer.

il n'y as pas vraiment de bonne methode, tu peut regardé du coté des methode CSS, smacss par exemple.

Pour le JS je ne peut que te conseiller de commencer sans jQuery, pour comprendre le language dans sa globalité, comprendre les relations entre le DOM et le language, comment fonctione un evenement, et une fois les bases acquise, passé a jQuery QUE si tu en as vraiment besoin

LeValt
Auteur

En fait pour moi le HTML/CSS dans ma tête c'est très très chiant, et ça me parle pas tant que ça, alors je me suis dis que je pourrais utiliser un framework et l'apprendre pour le réutiliser, mais je me susi dit que pour apprendre il faudrait peut être mieux que j'apprene tout tout seul... Ok je vais partir sur du foundation alors, mais dit moi au moins que cet apprentissage va m'apprendre des choses :p ?

C'est bien un framework uniquement en HTML/CSS et qui me laisse ma liberté en PHP?

En fait pour moi le HTML/CSS dans ma tête c'est très très chiant, et ça me parle pas tant que ça

tkt ^^ c'est pareil pour moi, c'est tellement horrible toute ces balises ^^, tu peut regardé aussi du coté de Jade ( tuto sur graf aussi ^^ ) ca alège le visuel de l'html

Ok je vais partir sur du foundation alors, mais dit moi au moins que cet apprentissage va m'apprendre des choses :p ?

heu..... peut etre a avoir moins peur du css? ^^

C'est bien un framework uniquement en HTML/CSS et qui me laisse ma liberté en PHP?

Oui oui, il n'y as pas de problème avec ca, c'est uniquement du front ces framework aucune restriction coté back-end

LeValt
Auteur

Okok, mais je me demande ce que Graf utilise pour développer, personnellement j'utilise Atom comme éditeur de text mais je crois que c'est la mauvaise solution, des suggestions?

Il y a des prérequis à la formation Fundation?

si Atom repond a tes besoin ca suffit, Moi je suis tres exigeant par exemple, je travail principalement avec 3 language, JS - PHP - Pyhton ben j'ai 3 IDE WebStorm pour le JS, PhpStorm pour le PHP et Pycharm pour le Python. C'est 3 IDE de jetbrains qui font ce que je leur demande, mais comparé a un editeur de texte, on est loin loin loin devant avec mais parceque j'en est besoin pour taffer.

LeValt
Auteur

Oui je peux m'en passer pour l'instant des IDE.

Mais il y a des termes de la vidéo que je ne comprend pas: style scss ou sass.

Et ce que je comprend vraiment aps c'est avec quoi il a installé fundation et sa ligne de commande il l'a rentré dans quoi? :o

Faut-il utiliser un framework style BbootStrap?

Comme tu te sens. Pour débuter, je te conseillerais plutôt de partir sur du home-made, pour comprendre ce qu'il se passe. Ensuite, quand tu comprendras bien les différents aspects du CSS, tu pourras utiliser un macheur-de-travail. :)

Je pense que personne ne devrait utiliser un outil avant d'avoir rencontré le problème qui a causé la création de l'outil. Prenons un exemple : Composer. Ça ne sert à rien de l'utiliser si tu ne comprends pas son interêt, et le seul moyen de comprendre son interêt est de galérer en essayant d'auto-loader ses classes et en essayant d'importer des classes externes au projet.

Pour ce qui est du MVC, j'ai donné mon avis juste au dessus : si tu ne comprends pas son interêt, ne l'utilise pas.

Attention, ce n'est que mon opinion, tu fais ce que tu veux. :)

Okok, mais je me demande ce que Graf utilise pour développer, personnellement j'utilise Atom comme éditeur de text mais je crois que c'est la mauvaise solution, des suggestions?

Un editeur/IDE, ça se teste. Ne l'utilise pas parce que x l'utilise. Utilise le parce que tu l'apprécies.

LeValt
Auteur

Je comprend l'utilité d'un développement en couche,même si pour un portfolio c'est un peu inutile.. C'est juste pour acquérir de l'expérience en MVC.

Quelqu'un pourrait-il me répondre pour savoir comment graf a fait pour installer fundation s'il vous plait :) ?

ben tu vas ici tu suis la doc est tous ira bien