A non pas du tout. CakePHP est bien plus puissant que CodeIgniter et joue dans la coure justement des plus gros frameworks ou bien des frameworks pour de plus gros projets tel que Symfony2, Zend framework, fuelphp ou laravel.
CodeIgniter convient plus à des moyens ou plus petit projet, la taille du projet ne se mesure pas au nombre de catégorie et de monté en charge je précise.
C'est juste qu'avec codeigniter tu seras obligé de hacker ou bien d'étendre pas mal le coeur du framework notamment pour la gestion i18n multilingue ou bien l'implémentation d'ACL et de login d'un espace membre ou admin.
Et encore tu auras d'autres petites limites que tu n'auras pas avec d'autres plus gros framework avec plus de possibilité.
Cela n'empêche pas de voir sur internet ou en entreprise de grosses applications tourner sous CodeIgniter, bien souvent j'ai vue des entreprises fière comme des papes de leurs pseudos grosses applications développé from scratch et qui sont des usines à gaz mal codé, bancale, lente et j'en passe.
Et généralement ce sont les mêmes qui vont critiquer les framework ou cms disant que symfony c'est trop lourd et j'en passe (Ces pequenots me font toujours autant rire car ils ont une ouverture d'esprit aussi ouverte d'un bernard l'hermite, cherchez pas trop le rapport je suis allez loin ! :D).
Je n'aime pas du tout CakePHP, si tu cherches une bonne alternative à cakephp il faudrait plutôt allez voir du côté de Laravel ou bien Fuelphp encore. Rien ne t'empêche d'utiliser Laravel 3 qui est bien plus simple d'apprentissage que laravel 4, car laravel 4 s'oriente de plus en plus vers les conventions symfony2 et d'ailleurs de pas mal de nouveau framework ou bien cms notamment (fuelphp 2.0 va s'orienter aussi vers les vendors et norme psr-x).
Laravel 3 comme fuelPHP sont issue de la philosophie de CodeIgniter, et ça c'est TOP. Donc la courbe d'apprentissage est relativement rapide à l'inverse d'un Zend ou symfony2 voir même cakephp. Oublie ZendFramework 2 par contre, bien qu'il dispose d'une excellente librairie, Zend 2 a complètement pompé sur symfony2 à la différence que tu auras beaucoup plus de boulot à fournir afin de te rapprocher des fonctionnalités de Symfony2. Ce n'est pas pour rien qu'un grand nombre de développeur issue de Zend sont parti vers Symfony2.
Mais ces frameworks sont complexes à prendre en main (je n'ai toujours pas finit et fait le tour de symfony2 j'avoue avoir un peu délaissé côté perso pour le moment).
On va dire que CodeIgniter est le framework le plus simple et indiqué si tu souhaites créer en perspective une assez grosse application web, tu seras freiné sur certaines choses que tu souhaites sans doute, mais la facilité d'utilisation des les docs sur le web te permettront de faire pas mal de chose déjà.
Conseil:
-
Si tu cherches la rapidité, facilité d'apprentissage, pour un projet assez volumnieux: CodeIgniter
-
Si à l'inverse tu as un peu plus de temps à consacrer mais que ton projet est conséquent et à nature "professionnelle" alors je te conseille de t'orienter vers FuelPHP ou Laravel 3 ou 4.
-
Et si tu es plus courageux alors Symfony2.
Mais oublie cakephp, toutes les fonctionnalités que possède cakephp smyfony2 en possèdent plus et est à l'avant garde du développement web php (mais cela a un coût de migraine neuronnales).
En fait tu as exactement toutes les fonctionnalités qu'il te faut avec laravel ou fuelphp mais en plus simple que CakePHP.
Après si tu préfères CakePHP et l'organisation, type de configuration de code etc... chacun son choix.
Je trouve CakePHP bien trop bordel en terme d'organisation dossier/fichier, de configuration (code en pagaille et choix pas très judicieux) et il était réputé pour être plus lourd que les zend et symfony à l'époque. Après cakephp a un ORM très complet, une gestion des acl et authorisations évolués, gestion de formulaire et validation très avancé.