Présentation

Css3ui est plug-in WYWISYG , vous permettant de modifier vos feuilles de styles directement depuis votre navigateur.

A ce jour CSS permet de réaliser des effets de style de plus en plus avancés. Mais le revers de la médaille et que ces effets deviennent de plus en plus compliquer à écrire et à maintenir.

Je développe css3ui depuis maintenant 3 ans. Alors oui, c'est long trois ans. Mais je ne suis pas un professionnel du WEB . Je fais cela sur mon temps perso. A l'origine je suis menuisier bois. Evidemment rien à voir avec la programmation. Mais je suis depuis toujours passionné par l'informatique. J'ai eu la chance dans mon parcours professionnel de travailler en tant qu'assembleur et technicien SAV pour une société de vente en ligne de matériel informatique. Et voilà quelques années que je me suis lancé dans la programmation WEB pour mon plaisir personnel.

Css3ui est l'aboutissement de toutes ces années à apprendre grâce aux les tutoriels que l'on peut trouver sur le net.

C'est un avec un veritable plaisir de vous en parler de ce projet sur ce forum. Car c'est surement avec ce site que j'ai appris le plus de chose. Un grand merci à Grafikart pour te ce qu'il font . Et leur contribution importante à la vulgarisation des connaissances.

Plug-in en cours de développement. Compatible Chrome/firefox .IE ne prenant pas en charge les input de type color. </br>
Le reste du plug-in fonctionnant normalement avec ce navigateur.

Css3ui prend en charge les différentes propriétés css de base. Ainsi que les propriétés css3 suivantes.
<ul>
<li>Box-shadow</li><li>Multi-box-shadow</li> <li>Text-shadow</li><li>Multi-Text-shadow</li><li>Gradient</li><li>Flex-box</li><li>Colonne</li><li>Border-sizing</li><li>Border-Radius</li><li>Custom-border-radius</li> <li>Transition</li><li>Animation</li><li>Transform(scal, rotate, skew,translate)</li> <li>Background-image</li><li>Filtre(HUE,grayscale,blur,contrast...)</li><li>Clip-path <i class='info'>-webkit only</i></li><li>Shape-outside <i class="info">-webkit only</i></li><li>Unicode. Détournenent de la fonction content permettant d'insérer des caractères unicode ♞ ☎ ❄ </li>
</ul><p>A venir ...</p>
<ul class="list-basic"><li>Border-image</li><li>Key-frames</li><li>Multi-background</li><li>Media-queries</li><li>Attribut !important</li><li>Definir une valeur avec la methode calc. ex width : calc(100% - 16px).</li><li>Ajout de commentaires.</li><li>Générateur de grille.</li></ul>

La demo

La démo vous permet de tester le potentiel de Css3ui. Avec la version complète vous pouvez créer/éditer/sauvegarder une infinité de design pour vos projets web.

Seul la version complète permet d'extraire le css générer.

La démo est disponible à l'adresse suivante.

www.css3ui.com

Le site et le plug-in seront ammennés à evoluer dans les semaines à venir. Le tout reprèsente plus un projet encours qu'une création definitif.

5 réponses

On ne peut pas télécharger la lib? c'est dommage, ca peut etre intéréssant de voir, ca peut meme amener des contributeurs si ça plait

Pour le moment l'on ne peut pas télécharger le logiciel. Les événements vont ce dérouler en plusieurs phase.

Phase 1
Mise en ligne/Présentation du projet
Phase 2
Beta-test restreint.
Phase 3
Recherche de financement (kick-starter/formation où autre )
Second beta-test (plus un stress-test que pour remonter les bugs)
Phase 4
Sortie Officiel

Le logiciel est en deux couches distincte . La partie "preview" qui sert à la démo. Et la seconde partie, qui sauvegarde les informations en BDD. L'on peut créer plusieurs design pour un même site. Ajouter autant de feuilles de styles que l'on souhaite. Toutes les informations sont renvoyer dans un panel dédié sous forme de liste. Cette partie du code et la partie ou il reste le plus de travail.

Je prépare aussi l’interface de la beta. Dans un premier temps un petit panel d'utilisateur, pour remonter les différents problèmes. Ayant la tête dans le guidon. J'arrive à passer sur les défaut qui reste, mais pour une vrai exploitation il faut un minimum de qualité. Ensuite je verrait bien un financement sous kick-starter, avec comme "cadeau" une licence du logiciel et pour les meilleurs participations un accès à la seconde beta.

Mais bon quand je vois ce que fait la concurrence. Rien que la dernière news sur Avocode ou encore Adobe Comet pour 2016 cela coupe un peu l'herbe sous le pied. Mon projet garde son angle d'approche du problème et son originalité.
Je n'ai pas eu l'impression que le logiciel d'Adobe écrive vraiment un code CSS et un HTML . Mais permet de produire des maquettes intégrant les principes/outils du web. Avocode j'ai lu que la news, pas encore regarder la vidéo.

Salut à tous,

Je viens de finir le nouveau design du site.
Pour le moment le tout tien sur un onepage.

J'ai ajouté les propriétés CSS suivantes :

-word-wrap
-white-space
-gradiant-radial
-gradiant-ellipse

Un select pour la propriété FLEX qui permet de placer les valeurs initial/normal/auto/none. Rendant son usage plus simple.

J'ai aussi incorporé des placeholders dans chaque champ de saisie de la démo, qui indique l'unité par défaut.

La grande nouveauté du site , c'est le style switcher. Il vous permet de charger trois styles différents. Basic/Monochrome/reset.

Les trois designs ont entièrement réalisé avec Css3UI. Et vous pouvez utiliser la démo dans les trois styles et "peindre" la version monochrome par exemple.

En ce qui concerne le rédactionnelle, tout ce qui n'est pas dit à l'écrit sera expliqué dans la vidéo à venir. Histoire de ne pas avoir de tartine de texte à corriger . Smiley lol

Normalement le site fonctionne bien de manière responsive(merci les flex-box Smiley biggrin ), mais il est complètement pété sous IE, faut que je me penche sur son cas.

j'ai absolument rien pipé a l'utilisation de ton plugin, je peut selectionner tant que je veut des class css dans le dandeau du bas, j'ai une pop-up constament qui me dit selectioné une feuille de style.

je trouve le plugin pas du tous ergonomique, c'est dommage que l'on ne puisse pas deplacer les fenetres sur l'interface, pour les placer comme on veut.

Effectivement il y avait une condition en trop dans mon code qui bloquait la démo. J'ai uploadé cela tardivement hier soir. Désormais c'est corrigé.

Pour l'utilisation du plugin, c'est assez simple une fois activer, tu peux sélectionner un élément de la page. Ses coordonnées HTML apparaissent en bas de l'écran [élément|id|class].

Par exemple en sélectionnant une balise h1 tu peut via l'interface modifier toutes les propriétés CSS de la balise (police/couleur/dimensions etc....).

Elle te permet d'écrire plus facilement des styles CSS, surtout pour les propriétés CSS3 qui sont rapidement frustrante à écrire à la main.

La démo ne permet pas de générer la feuille de style. Elle permet seulement de modifier les styles du site et de tester l'interface utilisateur.

La version complète permet de créer plusieurs designs au sein d'un même template. Je commence toujours avec un design monochrome/positionnement et ensuite je duplique le design de base. Et je peux travailler les couleurs/effets/animation sans risquer de corrompre mon travail ultérieur.

Les données enregistrer en BDD et sont retournés à l'utilisateur via l'interface.

Tu peux aussi witcher les styles

Les trois styles représentent cette méthode
un style Reset , ne définit que la typographie des textes et les marges
un style contrast , site en noir et blanc. Position des éléments + site en noir et blanc
un style basic , "mise en peinture" du site.

D'un point de vue production. Si le style basic ne convient pas au "client", tu peux te remettre au travail sans forcement tout recommencer depuis le début.

Alors après la structure HTML est figé, il faut ce faire à mon écriture. J'essaye au mieux de construire des "objets css". C'est pour cela que les éléments sont presque tous surcharger avec ces classes objets.

Utiliser sur la majorité des éléments avec ses variantes :
.FlexRow-wrap (élément flex, horizontal qui passent à la ligne)

Il n'y aucun ID si l'on doit pointer un élément spécifique , j'utilise une classe dédié
ex : .S-video <-- Class qui pointe sur l'élément spécifique video remplace un sélécteur #id
En utilisant cette méthode je m'affranchie des sélecteurs type :

nav-top ul li.item

Y'as pas grand choses d'expliquer sur le site, car la précédente version contenait au contraire trop d'information à lire. J'ai modéré cela sur un site Onepage , et tout ce qui n'est pas écrit sera dit à l'oral via la vidéo.

Ps: normalement les éléments de l'interface sont déplaçables , pour les placer comme on veut.