Salut à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une question d'ordre technique.

J'aimerais faire un petit (ou grand) gestionnaire Apache avec Laravel, gestion des virtual hosts etc...

Pour l'instant, je vois à peu près comment m'y prendre, exécuter des commandes etc...

Là où je bute un peu, c'est que j'aimerais pouvoir "installer" mon Laravel pour que les gens n'aient plus besoin que de faire un genre de "apt-get install apacheadmin".

Et donc là où ça devient plus compliqué, c'est que j'aimerais que mon programme ne soit pas dépendant d'Apache, un peu à la manière de Gitlab..

Du coup je voulais savoir s'il était possible de faire une chose pareil, un genre de petit serveur embarqué qui ne servirait que pour mon truc.

Voilà si vous voyez de quoi je parle, je suis vraiment curieux d'entendre vos solutions à ce problème.

Bonne journée à tous :)

5 réponses


Hello,

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, mais je tente.
Laravel embarque un petit serveur grace à la commande :

php artisan serve

Peut être pourrais tu essayer de partir la dessus pour tes recherches ?

Salut, merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement c'est intéressant ce petit serveur embarqué. Cependant, j'ai peur que ce ne soit pas totalement adapté, d'après ce lien, ce serait "un serveur de développement", ça ne pose pas un genre de problème de sécurité?

Dans tous mes cas, si tu souhaites faire nimp' avec Apache, il te faudra forcément un second serveur.

La solution peut etre a voir, serait de faire une application accessible en ligne, avec authentification, en retrant une conf SSH ? je m'ecarte peut etre un peu du sujet la !

Salut ! C'est possible bien entendu. Par contre il te faudra écrire des scripts bash ou mettre php en root (ce qui est fort déconseillé). Dans le premier cas tu pourras utiliser la commande exec de PHP pour modifier ta configuration apache, dans le second cas tu pourras accéder aux fichiers apache depuis PHP directement. A partir de là ce n'est que de la manipulation de fichiers.

Salut,

merci à vous deux pour vos réponses!
@PallMallShow , effectivement, ça pourra être une solution si je souhaite proposer une administration directement depuis mes serveurs, un peu comme le fait deploybot pour déployer des sites.
@earhater : Oui, c'est effectivement ce que je vais faire je pense! Des bons scripts bash

Si non, je continue un peu à chercher, et je me dis que ce que je veux faire en apt-get, c'est à dire en paquet indépendant installé sur chaque serveur, est possible puisque webmin le fait. Donc la question est maintenant: Comment fait Webmin?

En tous cas, on avance un peu :)