Salut à tous !

Je viens vers vous pour un petit soucis suite à l'intégration du "sujet fermé car inactif depuis plus de 3 semaines".

Je voulais ajouter un nouveau message dans l'un de mes topics (forum: vos créations) afin de vous présenter l'évolution d'une de mes créations et ainsi d'avoir quelques retours sur le design.

Mais manque de bol j'ai pas été assez actif ces 3 dernières semaines du coup je peux plus ajouter de message.

Du coup, je pense qu'il serait judicieux d'ajouter une simple condition et de fermer uniquement les topics se trouvant dans certaines rubriques du site.

(mais même, je ne comprends pas pourquoi ce délai de 3 semaines. Certains topics peuvent être "d'actualité" 1-6 mois plus tard du coup je trouve dommage de les fermer).

M'enfin voilà, vous en pensez quoi ?

13 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Mmh l'idée de laisser l'auteur réouvrir le sujet est ok pour moi ça me semble être une bonne chose (on verra l'effet sur les "up") et je mettrai une Regexp au pire ^^

Bonsoir shinix,

A la base c'était pour éviter que certains sujets soit réouvert après plusieurs mois/années pour rien.

Mais ayant été aussi dans le même cas que toi, j'avoue que c'est parfois assez frustrant. Du coup, je pense qu'il serait judicieux de permettre à l'auteur du sujet de ré-ouvrir le topic a nouveau pendant 3 semaine.

Salut,

+1 pour la posibilité à l'auteur de réouvrir un topic. Ce n'est pas l'auteur qui habituellement up un très vieux topic, il sait que le topic est vieux, sauf si il veut apporter des news sur le sujet du topic.

shinix
Auteur

Salut @elhebert @tleb,
Effectivement j'avais pas pensé à cette autre solution qui donnerai le droit uniquement à l'auteur de réouvrir le topic (en postant un nouveau message dessus).

ça pourrait régler une partie du problème (enfin dans ce cas précis tout mon problème^^) mais rien que de repousser ce délai à 6 mois - 1 an pourrait permettre à tous ceux qui veulent ajouter une solution à problème de le faire (généralement dans la plupart des cas après 1 an on va dire que le code est obsolète^^).

6 mois me parait correct.

Bonjour.
Je suis contre le fait d'enlever ou modifier le système actuel de fermeture automatique des sujets, que ce soit pour la résolution de problèmes de développements web, la présentation des créations de sites et de ressources ou tout autres sujets, trois semaines c'est largement suffisant et si ça a été mis en place, c'est d'une part fait pour éviter que les auteurs des sujets puissent faire un "up" de leur sujets un ou plusieurs mois après la création de leur sujet et ainsi que pour éviter que certaines personnes répondent à un sujet pour demander de l'aide à leur problème qui n'est pas exactement le même que la demande qui a été faite au départ au lieu de créer leur propre sujet.

Je ne vois donc pas pourquoi un changement devrait y être fait, surtout que certaines personnes créent un sujet et n'y reviennent pas après alors que des personnes entre-temps y ont répondu, et celà pour rien.

6 mois me parait correct.

Si un sujet est inactif pendant plus de 3 semaines, c'est quand même qu'il y a une raison, soit c'est que l'auteur du sujet n'a pas prit la peine de venir réagir aux réponses qui ont été portées à son sujet ou alors que les autres n'ont pas considérés que sont sujet méritait une réponse.

Je voulais ajouter un nouveau message dans l'un de mes topics (forum: vos créations) afin de vous présenter l'évolution d'une de mes créations et ainsi d'avoir quelques retours sur le design.

Pour ce genre de chose, quand l'on veut renseigner d'informations sur son site, il y a ce que l'on appelle "la newsletter", pour ce qui concerne des ressources disponibles sur Github par exemple, il y a un bouton pour suivre les modifications de la dite ressource.
Donc, que ce soit pour l'un ou l'autre, je trouve que le temps imparti à l'inactivité d'un sujet quel qu'il soit est largement suffisant et pour ce qui est des évolutions ou autre de site/ressource, il y a ce que j'ai cité dans ma phrase précédente, sans oublier bien sûr qu'il y a également le t'chat du site sur Discord.

3 semaines, ce n'est même pas 1 mois... je pense que 2 ou 3 mois serait correct.

Comme il est dit dans le messages informatif des sujets clôturés :

Ce sujet est fermé car inactif depuis plus de 3 semaines

Donc ce n'est pas juste 3 semaines et il ne faut quand même pas trois semaines pour venir refaire un tour sur son sujet pour voir si des réponses y ont été apportés et y laisser une réponse en contrepartie du temps pris par les personnes qui sont venus y répondre.
Sinon, il faudrait que nous pensions que les auteurs des sujets ne portent aucun intérêts à leur sujet comparé à ceux qui y répondent.
Qu'un auteur de sujet ne viennent pas voir si des réponses ont été apportés à leur sujet un jour ou deux après la création de celui-ci, je veux bien, mais trois semaines quand même.
Il ne faut quand même pas plus de dix minutes pour ouvrir le navigateur internet, aller sur le site, trouver son sujet, lire les réponses et répondre.
Vous n'allez quand même pas dire qu'en trois semaines vous ne pouvez pas trouver dix à vingt minutes de temps libre, sinon c'est que vous n'avez rien à faire du temps qu'ont pu passer les autres pour vouloir vous aider.

shinix
Auteur

@Lartak : moi à la base je parle principalement de la catégorie "vos créations" où les topics ne devrait pas être fermé. Puisqu'à mon sens ajouter un message et avoir des avis sur la direction prise de la création présentée peu être un plus.

Pour ce genre de chose, quand l'on veut renseigner d'informations sur son site, il y a ce que l'on appelle "la newsletter", pour ce qui concerne des ressources disponibles sur Github par exemple, il y a un bouton pour suivre les modifications de la dite ressource.
Donc, que ce soit pour l'un ou l'autre, je trouve que le temps imparti à l'inactivité d'un sujet quel qu'il soit est largement suffisant et pour ce qui est des évolutions ou autre de site/ressource, il y a ce que j'ai cité dans ma phrase précédente, sans oublier bien sûr qu'il y a également le t'chat du site sur Discord.

Dans mon cas il s'agit plus d'évolution et honnêtement je me vois mal aller sur Discord pour dire "vous pensez quoi de ma nouvelle fonctionnalité", je préfère ajouté un message sur le topic qui concerne la création en question.

Dans mon cas il s'agit plus d'évolution

Quand je dis que personnellement je suis contre, c'est pour toutes catégories confondues.
Donc à chaque fois que tu vas ajouter une fonctionnalité, que tu vas faire des modifications sur le design ou quelque chose du genre sur ton site, tu vas venir demander des avis sur le forum ?
Du genre : "J'ai changé la couleur de la navbar. Vous en pensez quoi ?", puis un autre jour pour autre chose, etc ...
Et tout ça après plus de 3 semaines après la dernière réponse sur ton sujet à chaque fois ?

Non mais, sérieusement, aider et donner des avis ne dérange personne normalement, mais là quand même, il ne faudrait pas abuser non plus.
Si tu veux des avis pour des nouvelles fonctionnalités ensuite, tu les demandes directement sur ton site auprès des utilisateurs, c'est d'ailleurs pour ça qu'en général sur la plupart des sites (hors administratifs, organismes et officiels), qu'il y a une section dans les forums de ces sites, concernant les améliorations et les suggestions ou autres concernant celui-ci, tout comme tu peux le voir ici même.
Si à chaque fois que quelqu'un fait une petite modification sur son site il vient demander des avis sur ce forum, il ne restera plus assez de temps aux autres pour aider ceux qui ont des problèmes sur le codage.

@Lartak : Sans vouloir être offensant, je pense que tu abuse un peu.

Certes il risque d'y avoir des abus, mais je pense sincerement qu'ajouter la possibilité à l'auteur de ré-ouvrir son post est une bonne idée.

par exemple, j'ai publier un tuto sur le forum (en attendant que Graf' valide ma proposition et fasse une vidéo dessus). Il m'arrive parfois de linker le lien du post quand on demande de l'aide à ce sujet là.

Et parce que le sujet n'as pas eu d'activité pendant plus de 3 semaines, les gens qui ont des soucis ne peuvent pas demander une clarification ou proposer une amélioration, voir même demandé de l'aide parce que le sujet est fermé.

Alors certes tu pourrais me prendre de haut et me parler comme si j'étais bête et me dire que je devrais faire un blog et le soucis serait réglé. Mais, à nouveau, sans vouloir t'offenser, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue ! Si je post sur Grafikart, c'est qu'il y a une raison, j'ai pas forcément envie d'avoir un service tier pour un seul tuto.

Dans le cas d'une lib qu'on à mis à jour, tout le monde ne nous suis pas sur Github, la lib ne les intéressent peut-être pas, mais ils pourraient tout de même vouloir voir le nouveau code. Et ceux qui ne sont pas sur Github ne peuvent pas nous suivre.
Dans le cas d'un tuto, ils ne veulent peut être pas s'inscrire sur un autre site pour réagir en commentaire.

Il y a beaucoup de raison qui font qu'ajouter la possibilité de ré-ouvrir son sujet est une très bonne idée, que je trouve que l'idée devraient être implémenté.

Mais sinon, c'est vrai il y a une alternative : je propose que toutes les semaines on fasse un UP sur nos sujets et on verra si Graf' est content. Car après tout c'est la seul façon de garder notre sujet ouvert.

Je pense que c'est problématique lors que qu'il y a des sujets qui demande des avis par exemple "qu'est ce que vous pensez de tel ou tel techno avantage et inconvénient" c'est très frustrant de voir que le sujet est fermé alors que c'est un sujet qui a un interêt dans le temps et avec un maximum d'avis. C'est pour cela que je pense que les 6 mois sont correct.

shinix
Auteur

@Grafikart Merci de ta réponse. Pour le soucis du "up" au pire la regexp mais a voir si il y aura vraiment un abus. Sinon un petit système d'antiflood (pas plus d'un ou deux messages du même utilisateur à la suite).

Comme le fait remarquer @bugland certaine partie du forum ne devrait peut-être pas avoir le système de verrouillage auto du genre la catégorie Détente entière

Edit: sinon je pensais à un truc, pourquoi ne pas simplement verrouiller les topics après 3 semaines si ceux si ont été résolu uniquement ? et permettre à l'auteur de réouvrir le topic si il a d'autre question en lien avec (comme le mentionne @elhebert dans son message)

Oui c'est pas mal de fermé un topic si il est résolu seulement.

Juste un petit exemple qui m'est arrivé pour dire que cela dépends pas seulement de la catégorie du forum. J'ai posté un sujet dans la catégorie php nommé "Avis Drupal 8 " justement pour avoir des avis, il y a deux mois donc il est fermé maintenant. Drupal8 vient tout juste de sortir depuis 1 semaine donc si quelqu'un veut donné un avis il peut plus à moins de créer un nouveau sujet.