Bonjour,

voilà, je m'appelle Thomas et au mois de Janvier, j'aurai 16ans. Et durant les prochaines grandes vacances, j'aimerais commencer à créer des sites pour des clients. Et depuis quelques semaines, je me pose des questions et m'informe pour être prés quand je commencerai. Cependant, certaines questions demandent plus d'éclaircissement pour moi et après avoir fouillé le web à la recherche de diverses informations, je viens à vous car certaines de ces questions me posent problème, et au niveau où je suis, ça a l'air d'être un gros foutoir pour moi.

Bref, j'aimerais avoir un peu plus d'éclaircissement sur les questions suivantes :

  • Étant donné que c'est uniquement pour une courte période, dois-je me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur (j'ai vu que c'était possible à 16 ans) ?

  • Comment se passe de façon globale, la discution avec un client ?

  • Quel est le moyen de paiement principal (Paypal je suppose) ?

8 réponses


Benjamin Derepas
Réponse acceptée

Bravo à toi, c'est une bonne décisions.

<cite>Étant donné que c'est uniquement pour une courte période, dois-je me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur (j'ai vu que c'était possible à 16 ans) ? </cite>

Qu'est ce que tu appelles une courte période ? Il faut savoir que lorsque tu es auto-entrepreneur tu déclaires ton CA et paye des taxes (normal ...) à hauteur de 25% de ton CA (moins les 3 premières années, je te laisse te renseigner auprès de l'URSSAF). Tu peux payer mensuellement ou bien par semestre, voir par années. (ce que je déconseil au passage si tu te lance dans la vie active).
Si tu ne te déclare pas AU et que tu "travail" avec des clients, ça s'appelle du black on ne dira rien là dessus ici, en privé au pire

<cite>Comment se passe de façon globale, la discution avec un client ?</cite>

Tu démarche le client (ou inversement), tu établis avec lui ses besoins , tu le conseil quand au choix des technologies etc. En règle général le client n'y connait pas grand chose en informatique, donc il faut être le plus claire précis. Bref après tu établis un cahier des charges , qui va regrouper toutes les informations (techno, responsive, design adaptatif, site mobile, couleurs, hebergement et j'en passe). Le mieux est de le renseigner au maximum histoire de ne pas avoir de problèmes par la suite.
Personnellement lorsque je travail avec un client, je demande un accompte au début du projet, puis je lui fait signer un accord de principe concernant le prix du devis. (ne lui dit pas que le site va couter 500€ et 1 semaine de prod si il te faut 2 mois et que tu va lui faire payer 5000 euros ! )
Je te conseil pour calculer le prix, de t'établir un tarif horraire (selon ton niveau de compétences).

<cite>Quel est le moyen de paiement principal (Paypal je suppose) ?</cite>

Je n'ai jamais utilisé paypall pour me faire payer, toujours en chèque ou virement . Evite le liquide, ça ne laisse aucune trace.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas

Benjamin Derepas
Réponse acceptée

Tu peux très bien continuer ton activité à coté de tes études, si toute fois tu as le temps. Je me suis lancé en auto-entrepreneur lorsquer j'étais en deuxième année de bts.

Pour l'hébergement il existe plusieurs possibilités.
Tu peux par exemple te louer un serveur dédié sur lequel tu herbegera les sites de tes clients , ils te verseront un "loyer" pour ça, et devront acheter le nom de domaine.
Ou alors tu aides le client à choisir un herbergeur, à configurer son serveur etc, et tu lui met son site en ligne. A toi de voir.
Note qu'avoir son propre serveur dédié propose deux avantages non dégligeables : le coup d'achat est vite rentabiliser , tu aura une rentrée d'argent suplémentaire chaque mois (à toi de voir quand tu veux qu'ils te règlent), mais surtout tu mettra les mains dans la config serveur , un domaine très interessant

Tom_
Auteur

En tout cas, merci pour tes réponses !

J'entends par "courte période", le temps des grandes vacances, soit 2 mois, après je retournerai au lycée pour étudier donc voilà, mais je vais me renseigner.

Une question au niveau de l'hébergement, comment ça se passe ? J'aimerais avoir un peu plus d'éclaircissement, je prends l'hébergement et lui fournis les infos du serveur quand le site est fini où ça se passe comment ?

Tom_
Auteur

Hm je vois, merci pour toutes ces infos, je vais continuer à me renseigner,
merci

Bonjour.

Étant donné que c'est uniquement pour une courte période, dois-je me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur (j'ai vu que c'était possible à 16 ans) ?

Rectification :

  • Il est possible pour tous les étudiants de plus de 18 ans d’ouvrir une auto-entreprise.

Pour les étudiants de moins de 18 ans, il est possible d’ouvrir une auto-entreprise de type artisanal ou libéral à condition d’obtenir l’accord de ses représentants légaux et disposer des diplômes obligatoires.
Une auto-entreprise commerciale ne peut être ouverte que par un mineur émancipé sous certaines conditions.
Source : Auto-Entrepreneur.fr » Créer une auto-entreprise pendant ses études

Ensuite :

J'entends par "courte période", le temps des grandes vacances, soit 2 mois

Si c'est juste pour deux mois, je te déconseille fortement de te lancer dedans, car si à la fin des deux mois tu cesses ton activité, tu devras attendre plus d'un an avant de pouvoir ré-ouvrir ton activité :

Réouverture d'une auto-entreprise

Cas de la même activité

Attention, vous ne pourrez pas être de nouveau auto-entrepreneur pour la même activité sans respecter un délai de carence d'une année civile pleine. Le délai de carence dure donc l'année durant laquelle vous effectuez votre cessation + l'année civile suivante.
Exemple :
Si vous cessez votre activité en 2013, vous ne pourrez pas vous enregistrer, pour la même activité, en auto-entrepreneur, avant le 1er janvier 2015.

On va jouer la franchise, ouvrir un compte en auto entrepreneure, en considérant que tu as moins de 18 ans (donc beaucoup plus de parpier et de galère que quelqu'un majeur) pour pratiquer durant 2 mois c'est juste de la folie. De plus si tu n’as aucune garantie d'avoir du travail (que l'on ne t’a rien proposé), je pense que tu ne trouveras rien directement à part par un contact direct. Clairement si c'est vraiment ce que tu veux faire, autant essayer de faire un stage de 1 mois ou deux si tu ne veux pas de vacances ^^. Mais ci c'est pour te faire de l'argent, clairement je pense que tu ne va pas gagner grand-chose. Dit toi que peux auto entrepreneure gagne le SMIC et encore moins durant leur première année (le temps de ce faire un réseau, d'avoir de bon processe, et d'avoir fait les erreurs basiques).

Salut, très bonne idée ce topic!

Je suis à peu près dans la même situation sauf que je me sens pas encore assez près avant de passer cette étape, mais je m'y prépare :)
J'aurais quelque question moi aussi, mais cette fois plus à propos du déroulement d'un projet

  • Quand tu dis de le conseiller au niveau des technologies, mise appart le HTML, CSS, PHP, MySql quels sont les langages principaux à connaître ? Java?
  • Quand vous parliez d'hébergement, comment ca se passe pour le client si on choisi la méthode du serveur dédié ? Est-ce que c'est compliqué et long à mettre emplacement? Ou alors, est-ce qu'il vaut mieu faire un compte pour chaque client ou faire un compte pro' et gérer tous les hébergements dessus ??
  • Qu'elle est le meilleur environnement de travaille pour développer en securisant en cas de crash ? Ou comment bien mettre en place son environnement? Vaut-il mieu utiliser une VM ou utiliser un logiciel comme mamp/wamp ?
  • Comment bien débuter un projet, en mettant en place dès le début les technologies nécessaire pour la suite? Pour éviter de les importer par la suite (Quand on c'est le besoin de technologie). En utilisant Bower ou Composer?
    Je vais m'arrêter là avec mes question ^^

Bonjour.
@XPS44: Tu sort un peu trop du contexte du sujet, surtout que l'auteur du sujet demandait des conseils pour se lancer dans l'auto-entrepreneuriat, alors que toi tu demandes des conseils pour savoir comment tu devrais faire pour t'organiser pour tes projets ainsi que les connaissances à avoir niveau technologies et autres.
Pour information, il n'y a pas d'organisation et de connaissances fixes à avoir en regard de chacun des clients, les prestations peuvent être différentes selon les clients, donc à toi de voir selon tes préférences niveau technologies de programmation web, il vaut mieux être à l'aise avec quelques technologies et Frameworks par exemple, que de vouloir en connaître une tonne et de ne pas les maîtriser, car tu mettras plus de temps à te documenter sur les technologies et Framework, qu'à passer le temps à réaliser ta prestation pour le client et donc à développer l'application web et à t'occuper des solutions d'hébergements.
Il te faut te fixer une trame sur les technologies et les types d'applications que tu pourras accepter auprès des clients.

Tout dépend de ta maîtrise dans le secteur du développement web, rien ne t’empêchera bien sûr de te documenter et de t'entraîner sur les différentes technologies et différents Framework existants et/ou nouveaux, mais il ne faut pas non plus que ça te prenne trop de temps pendant tes prestations auprès des clients.