Bonjour tout le monde,

Je me permet de créer un petit sujet coup de gueule concernant le forum ...
Vous l'aurez sans doute remarquer, mais certaines personnes utilisent assez mal le forum, j'entend par là questions mal posées, manque de politesse, absence total de recherche en amont etc.
Plusieurs membres (pour ne pas cité Delfy, BetaWeb etc) ainsi que moi même commençons à en avoir assez j'imagine de voir des sujets du style :

kkun peu me donner le code pour cré un blog ?

Qu'en pensez vous ? J'aime aider les gens comme les 3/4 des utilisateurs actifs sur ce forum, mais je trouve qu'il y a des limites à ne pas depasser...

Aussi, serait il possible de créer (pas forcement Graph) ou de proposer un system de validation des questions ?
ex : completer quelques informations avant de poster comme :

  • où avez vous chercher ? (doc)
  • le code sur lequel vous travaillez

Bref, divers informations importantes à mes yeux pour aider à résoudre les problèmes.

J'espère que ma demande sera lu et analysée, et que ce comportement changera, sinon il se peut que les utilisateurs se "braquent" et ne fournissent plus d'aide (j'ai déjà zapé des topics , simplement parce que l'utilisateur ne me donnait aucune envie de l'aider... )

cordialement à tous

13 réponses


Je tiens à répondre à ce sujet car je suis à 100% (voire 200%) d'accord avec les propos de @Benjamin Derepas, d'autant plus que j'ai constaté que ce genre de sujet est de plus en plus fréquent (typiquement, ce genre de sujet : http://www.grafikart.fr/forum/topics/19886).

@Grafikart Il serait donc intéressant de mettre en place un paragraphe expliquant les bonnes pratiques (la politesse c'est surfait de nos jours...) au dessus du formulaire destiné à écrire un sujet. De cette manière, l'utilisateur serait sensibilisé à la politique du forum (en gros : on est pas chez mémé) et pourrait éventuellement adapter son discours en fonction.
De plus, ça nous éviterait de sans arrêt devoir préciser à ces personnes les règles élémentaires de savoir-vivre et de politesse.

J'ajouterais qu'il m'arrive également de zapper certains sujets sur lesquels je pourrais apporter mon aide entres autres à cause des raisons évoquées plus haut, ce que je déplore.

Qu'en pensez vous ? J'aime aider les gens comme les 3/4 des utilisateurs actifs sur ce forum, mais je trouve qu'il y a des limites à ne pas depasser...

absolument vrai!!

J'ajouterais qu'il m'arrive également de zapper certains sujets sur lesquels je pourrais apporter mon aide entres autres à cause des raisons évoquées plus haut, ce que je déplore.

et c'est dommage d'en arriver la, je suis entièrement d'accord avec @betaweb et @Benjamin Derepas

a un moment ca devient pénible de devoir toujours répété les memes choses...

@all +1

Et j'ajouterai même qu'un petit effort sur l'orthographe est aussi un plus. Je ne dis pas de faire zéro faute, mais d'éviter les "slt kk1 peu maidait à coder [...]".

L'orthographe d'un topic démontre l'intérêt que l'auteur lui porte. C'est aussi une forme de respect d'autrui.

@betaweb j'avoue que moi aussi certain sujet je les zappes. Déjà quand tu vois que le gars n'a même pas pris la peine de rechercher sur google ou de copier coller le BON bout de code (oui le bon parce qu'entre ceux qui ne colle pas de code et ceux qui se disent "tiens je vais leur filer tout le code de mon site pour un problème de date").

L'orthographe est juste primordial pour moi. C'est à celui qui demande de l'aide d'être clair sur son discours, pas à nous de chercher à comprendre. Personnellement je zappe de plus en plus le forum parce que je trouve que la qualité se dégrade.

@shinix +1 étant assez à cheval sur l'orthographe (je fais des fautes moi aussi hein) j'avoue que d'avoir à déchiffrer un sujet n'est pas très engageant. Ce qui fait que je les laisse généralement de côté.

@prbaron +1 j'ai également constaté cela (la qualité se degrade) depuis plusieurs semaines.. la "rançon du succès" sans doute ?

[TROLL = ON ]

un sujet n'est aps très

Monsieur @betaweb on se relie avant de poster bordel!!!
[TROLL = OFF ]

:=)

@Defy ce n'est pas une faute d'orthographe mais une faute de frappe ;) Espèce de troll ! :P

Bonjour à tous ! (poli hein ? ;) )

Je vais commencer par un gros <strong>+1</strong> pour la création de ce topic qui manquait vraiment !
Je pense même qu'il devrait être épinglé tout en haut histoire de bien le voir quand on arrive sur le forum.

Je suis assez attristé de voir que l'on considère que puisqu'on est sur internet, pas besoin de se casser la tête à être civilisé...
Je commence a être assez actif sur le forum et le nombre de fois ou l'on peut voir un sujet où la question est dans le titre du sujet et dans le corps, on nous lâche un placard de code et à nous de nous débrouiller.

Pareil, je suis d'accord avec vous qu'un effort sur l'orthographe, ça motive un peu plus à donner une réponse que si on doit déchiffrer des hiéroglyphes.

En bref, merci <strong>@Benjamin Derepas</strong> pour la création de ce sujet, j'espère qu'il sera lu et appliqué pour que la bonne ambiance du forum continue.

Bonne journée à vous :)

Oui, j'ai l'impression que depuis un certain temps les forums sont plutôt assimilés à un "tchat géant" que ce soit sur graf ou sur d'autres sites. Maintenant, on voit une flopée de double triple posts (à la manière d'un tchat), de message abrègé et j'en passe.

Intégrer un système d'antiflood serait peut-être un plus pour arrêter cette pratique :)

Meilleures bisous (je suis + que poli moi :D)

Je ne peux qu'approuver ce sujet \o/

Moi qui appréciais le forum pour tacler des gens qui posent des questions à la con "Quelqu'un pour me faire un site gratuit" :D

Du coup, cela vaudrais peut-etre le coup d'avoir des moderateurs sur le forum, ca evite de devoir faire ca:

* Insultes // Ne pas rentré dans sont jeu et surtout signaler.
* Menace // Ne pas répondre et signaler à Grafikart.
* Manque de respect // Sois lui dire clairement qu'Bonjour ne tue pas et c'est la politesse ou sois signaler à Grafikart.
* Spam // Signalé à Grafikart

et de surcharger graf de taf

@Gynidark +1
Cela dit, concernant l'orthographe, il y a une différence entre faire des fautes (comme toi @Gynidark :P) et écrire en langage SMS genre "kik00 lé 4m1 gé in pr0bl3m3" et c'est plutôt le second cas dont on parle..

@Gynidark : qu'entends-tu par "système de permissions sur le forum" ?

Par conséquent, et au vu du "succès" de ce topic, il serait bien que le grand manitou, en la personne de @Grafikart nous donne son ressenti, ses impressions et surtout ce qu'il envisagerait de mettre en place afin de palier au(x) problème(s)