bonjour tout le monde,
je suis développeur web comme frelance
dernièrement j'ai reçu un commande de la part de l'etat. création d'un site mairie professionnel
j'ai réussie a trouve une société d'un ami confiance qui va me fournir juste les papiers pour avoir le droit d'envoyer le devis
mais le soucie j'ai jamais travailler avec l’état et je ne save pas exactement les prix des projets de ce genre
Voici les détails du site :
Site mairie de trentaine de pages:
*** Référencement naturel**
Statistique de visite
* Adaptation du contenu
* version Mobile
* Création d'un espace extranet pour les fonctionnaires et abonnés
* maintenance et sécurités pour 12 mois
* Installation du site sur le serveur
* création de 40 comptes email
Création de la charte graphique de leur mailing
La configuration de l’outil de mailing retenu
La formation à l’outil de mailing
Mise en place du gabarit du mailing
NB : 2 mois maximum pour la mise en ligne du site en ligne
aroundvoici les element qu'ils veulent savoir leurs prix
+optimisation du site pour le referencement naturel
+statistique de visite
+adabtation du contenu
+version mobile
+installation du site web sur le serveur
+securite et maintenance du site web
+hébergement et nom de domaine
+creation de 40 compte mails
mercii de m'envoyer des indications sur le prix à mentionner dans le devis
Bonsoir.
j'ai réussie a trouve une société d'un ami confiance qui va me fournir juste les papiers pour avoir le droit d'envoyer le devis
Tu vas avoir un gros problème si tu ne peux pas toi même fournir un devis sans passer par une entreprise tierce, car il faudra bien que tu factures ton travail auprès du client, mais pour pouvoir le faire, il faut que tu crées une entreprise, de plus que pour un organisme tel qu'une mairie, il te faut également facturer la TVA et pour pouvoir le faire, il te faut avoir un numéro de TVA intracommunautaire.
Donc pour faire simple, si tu n'as pas ton entreprise qui de plus doit être elligible à la TVA, tu ne peux pas travailler pour des entreprises qui comptabilisent la TVA, ou du moins, elles n'accepteront pas.
Avant de te demander combien tu pourrais les facturer, demandes leur d'abord s'ils accepteraient d'être facturé sans la TVA, car si elle n'est pas facturée, ils ne pourront pas la déduire (niveau comptabilité) et ne pourront donc pas la récupérer, ce qui pour eux est un manque à gagner.
Coté tarif, il faut voir entre autre avec la mairie justement car elle à un budget informatique voté ,à voir si l'estimation que tu fais rentre dans ce budget justement.
@Lartak: je me permets de rebondir sur tes propos, qui ne me semble pas du tout corrects. Si pas de TVA alors manque à gagner ? c'est nouveau ? de ce que je sais, si ton entreprise est assujettie à la TVA tu vas ajouter le pourcentage sur ta facture. L'entreprise en face va peut-être récupérer la TVA mais en contre partie elle va aussi en payer sur les factures qu'elle émet. Ensuite, une mairie fait partie du domaine publique et n'est donc pas assujettie à la TVA.
Je ne vois pas ce que la TVA vient faire là. Si une entreprise est assujettie à la TVA si elle émet des factures elle va ajouter la TVA dessus du coup elle va la devoir à l'état. Dans le sens contraire, si elle paie quelque chose qui a de la TVA elle va pouvoir le déclarer et se faire rembourser, mais je n'ai jamais vu d'entreprise décider de passer par tel ou tel personne parce que celui-ci ou celle-ci n'est pas assujettie à la TVA.
Pour ma part, petit partage d'expérience.
J'ai travaillé pour quelques institutions publiques (comme quelques branches de la Sécu). Dès qu'il s'agit d'une commande "institutionnelle", il est surtout question d'appel d'offre aux marchés publics.
A moins que tu sois "pistonné" par un membre du conseil municipal du coin, normallement, ton devis sera mis en concurrence avec d'autres prestataires.
Dans le cadre d'un appel d'offre : il est décrété un certain nombre de critères de sélection des offres. Les plus significatifs à ce jour : le prix (c'est-à-dire le moins cher), le sérieux du prestataire (étude de la structure qui propose sa prestation), prise en compte de tous les détails de la demande et leur faisabilité (là, on peut se permettre d'émettre des doutes ou de proposer des solutions originales, alternatives, etc.)
C'est peut-être pour ça que cette mairie s'est fendue d'un cahier des charges de 30 pages : elle veut savoir si elle n'a pas à faire à un petit malin un peu trop zélé !!!
Une mairie n'est pas une association loi 1901 ou autre nébuleuse hors des sentiers du fisc, bien au contraire (elle est sûrement assujetie à la TVA et réclame des prestations elles-mêmes assujeties aux mêmes taxes).
De mon côté, les quelques offres remportées m'ont quand même demandé de développer un réseau professionnel de prestataires en renfort (en négociant des tarifs "préférenciels") et de re-qualifier à l'excès ma proposition (parfois, jusqu'à une vingtaine de devis, pour parvenir au sein Graal de la short-list).
Bref, bon courage et bonne continuation.
Bonjour,
J'ai bien rigolé en lisant ces deux points l'un après l'autre :
"site fonctionnel sur l'ensemble des navigateurs (internet explorer 6 )
site fonctionnel sur l’ensemble des périphériques mobiles"
Un site responsive IE6, c'est possible avec des patchs JS, mais tu vas t'amuser pour combiner CSS3 et cette m... ce fabuleux navigateur que nous regrettons tant ;)
site fonctionnel sur l'ensemble des navigateurs (internet explorer 6 )
@Eyo à raison haha . Mais sérieusement, le service informatique de la mairie souhaite vraiment un site compatible IE6 ? Même s'ils me demandaient une compatibiliét avec IE 8 je leur rigolerai au nez ...