Re, je vais donnée très clairement sur le sujet du BTS SIO. J'ai fait la première session de la refonte du BTS SIO (2012-2013) qui juste l'année d'avant s'appelait BTS IG (Informatique de gestion). Le diplôme a quasiment été donné, car le BTS a eu un tôt de non-passage ou d'abandon le plus élever qu'il y a eu cette année-là. Je n’ai pas les chiffres, mais en gros les gens ne venaient même pas passer les examens pratiques tellement c'était du foutage de gueule. En gros on nous a vendu deux axes, le développement axé plus web et serveur. Sauf que vu que le BTS est géré par l'état et en partenariat avec IBM et Microsoft, ce qui est plus le cas a l'heure actuelle je crois, on c'est mangé que du JAVA durant les examens. De plus les cours qu'on avait sur le web c'était digne d'une blague. En deux ans, on n’avait jamais fait de PDO ni cms ni Framework. Pour pousser un peu plus loin ce que je dis, j'avais choisi de le faire en alternance, sur une classe de 30 on était que 3 a avoir trouvé de l'alternance dans du développement, car les entreprises on aucun intérêt n’a prendre des gens en alternance qu'ils vont devoir que former durant deux ans (deux ans de code c'est à peine suffisant pour être utiles dans une équipe). De plus vous verrez que le BTS n’est clairement pas la formation préférée des écoles pour continuer vos études, car derrière vous avez des DUT, des gens qui ont fait la fac ou qui ont fait de la privée et malheureusement pour le web le BTS est considéré comme la plus basse formation. Après qu'on soit bien d'accord, le portfolio sera toujours plus valorisant. Mais attention, si vous compter sur ce BTS et rien foutre chez vous, vous n’irez pas loin. Si tu es sûr de vouloir faire du web et que tu as des bases (PHP, CSS, HTML). Ne va pas en BTS, tu va perdre ton temps clairement, pour moi le BTS dans le web c'est pour ceux qui ne connaisse rien au web. Pour ceux qui parle de la reconnaissance du diplôme au niveau de l'état, eux renseignez-vous un peu, mais la quasi-totalité des écoles du web sont reconnu par l'état et délivre un diplôme RNCP. C'est seulement au niveau du master que ça se gâte, là il y a quasiment aucune école privée. Après la Fac, j'ai essayé, quand j'ai vu ce qu'on fait avec une licence j'ai pleuré. (Faire une application de messagerie ^^). Mais j'ai eu de très très bonnes bases en C, en Linux, etc. Donc je ne regrette pas. À part les 10 heures de math par semaine. Pour moi l'un des meilleurs cursus c'est soit DUT, Licence PRO et après les Gobelins, ou écoles ingé et finir sur Gobelin. (Oui dans le digital les Gobelins c'est une putain de référence). Mais comme a dit @darkylmnx il y a tellement de parcours possibles et tu croises tellement de personnes avec des parcours différents que tout est permis, comme faire un BTS et arrêter ces études. Mais clairement peu y arrive.
Bonne chance pour toi, mais le principal, c'est d'être passionné et de constamment travailler et se remettre en question, sinon tu vas vite sortir du marché du digital.